Ms EU : Philippe Badaroux, spécialiste du pilotage en éclairage
Qui êtes-vous ?
Philippe Badaroux : président fondateur de BH Technologies, société spécialisée dans la gestion de l’éclairage extérieur. Je suis ingénieur INPG en électronique de formation.
BH Technologies : le livre blanc de l’éclairage public durable
Pourquoi supportez-vous le Mastère spécialisé en éclairage urbain : Ms EU ?
Philippe Badaroux : je soutiens le Mastère qui permet de renforcer les compétences de la filière, dans l’éclairage extérieur en particulier. La filière a besoin de ce type de formation pour pouvoir intégrer les nouvelles technologies d’éclairage et prendre en compte l’importance grandissante du pilotage et de la maîtrise des installations.
La formation est un sujet débattu au sein du Cluster Lumière. La prise de conscience de la difficulté de la filière à intégrer toutes les innovations n’est pas récente mais il a fallu le temps que les réflexions s’enrichissent et que les synergies se mettent en place pour aboutir à une réalisation de ce niveau.
Comment intervenez-vous dans le pilotage en éclairage ?
Philippe Badaroux : d’abord, par mon implication dès l’origine dans le Comité de Pilotage Ms EU, puis par une action de formation sur le sujet du pilotage en éclairage extérieur. Mon objectif est que le métier du pilotage soit reconnu comme un métier à part entière. Il était logique qu’il intègre la formation pour être étudié, au même titre que les autres spécialités sur lesquelles les auditeurs travailleront tout au long du cursus.
Approfondir le sujet
Lieu
- BH Technologies
- Grenoble, France