Néon, éclairage et signalétique du commerce
Dans le néon, quelle est l’origine du tube en verre ?
Patrice Lable : je sais que le verre a été découvert par hasard. Au temps des cavernes, ils faisaient un feu de camp au bord de la mer. Quand il s’est éteint, ils se sont rendu compte qu’il y avait une pâte solide au fond du feu. Le sable, c’est de la silice. Quand tu chauffes de la silice, cela donne du verre. Puis on ajoute des minéraux pour le solidifier.
Quand apparaît l’éclairage au néon ?
Patrice Lable : c’est Georges Claude qui a inventé les premiers néons en 1910. Je sais qu’ils en mettaient sur les lignes haute tension pour prouver que le courant passait. Après, c’est venu à l’éclairage, pour le côté design et les commerces. Sur le périphérique, on voyait les enseignes de toit « Défi » et « Claude » en référence au l’inventeur français.
Qui peut se payer cet effet lumière ?
Patrice Lable : ce n’est pas un luxe ! Mon grand-père travaillait énormément avec les sex-shops. C’était pour se démarquer du voisin d’à côté. Pareil pour les bistrots dans Paris et les carottes de tabac. Le néon, c’est quelque chose de cyclique. Là où cela devient cher, c’est quand on travaille avec des artistes qui veulent des pièces vraiment précises.
Pourquoi cet éclairage a-t-il toujours du succès ?
Patrice Lable : une boutique avec un texte au néon rouge, tu la vois. Même à 150 mètres au bout de la rue. C’est quelque chose qui marque les esprits. L’exemple tout bête que tout le monde a en tête, ce sont les carottes de tabacs. Cette espèce de serpentin rouge, c’est un verre transparent avec du gaz pur dedans. D’où sa couleur rouge.
À suivre…
Savoir-faire, recyclage et durée de vie de cette technique artisanale
Approfondir le sujet
Livres
Lumières publicitaires, Paris, Londres, New York, de Stéphanie Le Gallic
Quelle est l'histoire urbaine de la publicité lumineuse et l'électricité ? Lumières publicitaires du XIXe siècle à nos jours. Paris, Londres, New York. |
Lumière, dans l'art contemporain, de Céline Delavaux
Du soleil au spectacle, Céline Delavaux dresse un parcours de la lumière dans l'art contemporain. Un livre tous publics. |
Heinz Mack – Licht Light Lumière
Licht Light Lumière. Monographie en photographies des œuvres de Heinz Mack. Ce livre révèle la lumière naturelle et artificielle de notre imaginaire. |
Quelle intéressante interview avec Patrice Lable. J’ai été captivée par l’histoire de l’éclairage au néon, de ses origines accidentelles à son rôle emblématique dans la signalétique commerciale. C’est incroyable de penser que cette technologie a plus d’un siècle et continue de marquer les esprits avec son impact visuel saisissant. Les enseignes en néon rouge, visible à des centaines de mètres, sont la preuve que l’art et la fonctionnalité peuvent se rencontrer de la plus belle des manières. Et dans l’air du temps, je trouve que les néons muraux apportent une touche tendance et personnalisée à tout décor intérieur.