Interview

« Ce qui nous permet de sublimer notre vie » Noémie Aur

Noémie Aur est plasticienne et vit à Sydney. La Grèce et l’Italie sont ses sources d’inspiration dans sa recherche pour capter l’essence de la lumière.
6 janvier 2025

Qu’est-ce que la lumière pour toi ?

Noémie Aur : C’est la magie de l’Univers ! Ce qui nous permet de voir et sublimer notre vie.

Premier champ profond de Univers, cluster de galaxies SMACS 0723. Image NIRCam, IR – Camera proche infrarouge – James Webb, télescope spatial – 12 juillet 2022 © NASA, ESA, CSA, and STScI

Quelle a été ta première émotion de lumière ?

Noémie Aur : J’ai vécu mon enfance dans le sud de la France. Tous les ans, avec mon père, on partait la nuit pour arriver en Bretagne. Et je me rappelle me réveiller dans la voiture et voir ce gros cercle rouge dans le ciel. C’était sublime.

Soleil couchant © Vincent Laganier

Quel est ton sentiment de lumière préféré ?

Noémie Aur : À travers mon quotidien, j’ai la chance de pouvoir observer le sunrise et le sunset. Ce sont les couleurs du ciel qui m’apportent la joie et l’amour.

Sunset et sunrise, soleil levant et soleil couchant © Noémie Aur

Quel est le projet lumière le plus abouti selon toi ?

Noémie Aur : En général, les œuvres de James Turrell ; je dirais le Roden Crater. Il y en a un peu partout, et je sais qu’il a un skyspace en Australie.

Rainbow over Roden Crater – Exposition At One, Gagosian Le Bourget Paris 2024 © James Turrell – Photo by Florian Holzherr

Quelle est la personnalité en éclairage la plus inspirante pour toi ?

Noémie Aur : Toujours James Turrell. C’est immersif et tu as l’impression d’être dans l’espace. C’est hors du commun, on se dit : « J’ai jamais vu ça » !

James Turrell, portrait noir et blanc © James Turrell, Photo by Florian Holzherr

Quel est ton objet lumineux préféré ?

Noémie Aur : Le Soleil. Pour moi, c’est un élément simple, rond. Il a la forme parfaite : circulaire ; la couleur parfaite : jaune ou rouge, et son côté éphémère. Il renvoie toujours à quelque chose de positif, de chaleureux. C’est aussi une étoile. On est également faits de poussière d’étoiles. C’est l’objet magnifique par excellence.

Oiseaux tropicaux a long cou sur le soleil et le ciel bleu © iStock

Quelle est selon toi l’œuvre la plus mémorable ?

Noémie Aur : Je dirais Monet, Impression, soleil levant. À l’époque, je l’avais vu au musée d’Orsay. L’immersion, mon souvenir d’enfance, le Soleil rouge, le reflet sur l’eau : très poétique.

Claude Monet, Impression, soleil levant, 48 x 63 cm, Le Havre, France, 1872 – Musée Marmottan Monet © wartburg.edu, Wikipédia

Comment utilises-tu la lumière dans ta pratique ?

Noémie Aur : Dans ma première collection, c’est de l’art abstrait où j’utilise uniquement la lumière naturelle avec beaucoup de détails, de couleurs, de nuances, d’irisations, de réflexions… L’idée, c’est qu’à tous les coups, la matière rayonne comme les nébuleuses ou le Soleil.

Solstice d’été 2024, tableau 841 x 1189 mm, œuvre drapée et irisée révèle la lumière dans toutes ses nuances et reflets – édition unique © Noémie Aur

Qu’est-ce qui est singulier dans ton approche de la lumière ?

Noémie Aur : Je travaille l’expression des matières avec la lumière naturelle. J’essaye aussi de retranscrire la beauté simple de l’Univers sous toutes ses formes.

Angel mirror gold, diamètre 58 cm, et Angel Smith – édition unique © Noémie Aur

À l’avenir, que veux-tu que la lumière artificielle fasse ?

Noémie Aur : Qu’elle retranscrive aussi simplement et purement les couleurs de la lumière naturelle. J’avais fait une image pour PLDC en 2017 ; à l’époque, j’avais imaginé que la lumière artificielle pourrait retranscrire l’aura des personnes.

Exposition sur le futur de la lumière urbaine, PLDCW 2017, Paris – Halo personnel © Noémie Riou, Concepto

Ce serait quand même assez fou que chaque personne ait, finalement, sa bulle de couleur. La lumière, c’est l’élément essentiel pour sublimer le futur.

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Lieu

  • Sydney, Australie

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Équipe du projet

Artiste Noémie Aur

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Chargé de projet au sein de l'agence Concepto avec un master de l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est et un BTS Design d’Espace de l’ESAA Duperré, où il anime des ateliers. Stagiaire au sein des agences 8'18", Concepto, TVK et ON, il a contribué à l’ouvrage de l’ACE aux Éditions du Moniteur, "Places du Grand Paris" pour la SGP, et traduit un texte de Gerhard Auer intitulé "Vivre la sobriété en éclairage" avant de participer à l'édition de "Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050" chez Light ZOOM Lumière où il occupe un rôle de rédacteur.
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