Philippe Hutinet : concepteur lumière, un métier
En quelques mots, peux-tu te présenter ?
Philippe Hutinet : après vingt ans de travail dans le domaine du spectacle vivant, à l’exception de quelques incartades, je me suis engagé en 1988 dans l’aventure, embryonnaire à l’époque, de l’éclairage en milieu urbain.
Qu’est-ce que le métier de concepteur lumière ?
Philippe Hutinet : dans le domaine de l’aménagement urbain et de la mise en valeur nocturne, c’est un métier transversal qui fait appel à un minimum de connaissances architecturales et urbaines, historiques, patrimoniales, de l’histoire de l’Art et de la sociologie ainsi que des connaissances techniques, voire scientifiques.
De plus, le Concepteur Lumière doit être pourvu d’une sensibilité créatrice qu’il doit mettre au service d’un projet et de la population concernée par le secteur d’intervention, afin d’apporter des réponses qualitatives et novatrices quelles que soient la nature et les dimensions du projet.
En résumé, le Concepteur Lumière ne doit pas être là pour faire son light show dans un soliloque stérile, mais il doit être au contraire animé par la volonté d’échanges et de partages.
Est-ce que cette école de pensée te vient du spectacle où le comédien est au centre ?
Philippe Hutinet : oui, je le pense. Tous les intervenants artistiques d’un spectacle sont au service d’un texte, d’une musique, d’une dramaturgie, d’un espace conçu par le metteur en scène et le décorateur visant à créer un maximum d’émotions pour le public et non pour faire leur numéro. Le parallèle entre la scène et la ville me semble tout à fait pertinent et, en tout cas, c’est comme ça que j’ai conduit mes 28 ans d’activités dans ce domaine.
Propos recueillis par Vincent Laganier
24 juillet 2012 à Lyon, France
Poursuivre l’interview de Philippe Hutinet
Lieu
- Philippe Hutinet
- Beaurepaire, France