Pierre Bideau, ingénieur devenu éclairagiste
Ingénieur radioélectricien et électronicien de formation, Pierre Bideau commence sa carrière chez Philips pour le son. En 1963, il découvre la lumière avec le Son et Lumière de Notre Dame de Paris, sous la direction de Pierre Arnaud de Chassy Poulay, son patron. Le jeune éclairagiste est rapidement affecté au service Son et Lumière de Philips à Paris, au siège d’alors, avenue Montaigne.
A ce titre, il parcourt la France chaque année, pour régler les lumières et le son, des différents monuments sous contrat avec Philips. C’est ainsi qu’il découvre Lunéville, Saverne, Foix, Vézelay, Compiègne […] Chenonceau, Azay-le-Rideau, Loches, Langeais, le Musée des Beaux-Arts à Tours et donc la Touraine qui deviendra sa région d’adoption.
Du Son et Lumière à l’installation
En juin 1967, « Philips, n’y trouvant plus son compte, abandonne l’activité Son et Lumière » raconte Pierre Bideau. Elle lui propose alors une affectation de technicien en SAV à Lille ou Strasbourg.
Passionné par les différents spectacles et les monuments qu’ils avaient découverts lors des mises en service annuelles, il décide de répondre à la proposition de l’installateur des spectacles de Touraine. Au printemps, ce dernier souhaitant prendre sa retraite lui avait proposé la cession de son entreprise artisanale. C’est ainsi qu’il récupéra l’activité d’installateur de la petite entreprise, mais aussi les contrats de Philips pour les spectacles des monuments en Touraine.
Propos recueillis par Vincent Laganier à Paris, le 16 décembre 2010.
A suivre…
Pierre Bideau, naissance de la conception lumière en France
Rédaction et relecture : mai-juin 2014. Publication 12 novembre 2014 sur Light ZOOM Lumière.
Tous droits réservés sur les textes et photographies.
Approfondir le sujet
- Jacopozzi : le magicien de la lumière, par Fabien Sabatès
- La Tour Eiffel, un phare universel, de Catherine Orsenne
- Pierre Bideau 1941-2021 : hommage à l’éclairagiste
- Illuminations de la Tour Eiffel, Light ZOOM Lumière
- Les grands moments lumineux de l’histoire de la tour Eiffel, site officiel
- Orelsan continue sur sa folle lancée avec le clip de “All I Know”, Konbini
Illuminations événementielles
Lieu
- Pierre Bideau
- La Riche, France
Livres
La Tour Eiffel, un phare universel, de Catherine Orsenne
Redécouvrez la Tour Eiffel, un phare universel, depuis le monument, de son sommet ou les hauts lieux de Paris en photographies par Catherine Orsenne. |
Lumières architecturales en France, de Vincent Laganier
Les réalisations lumière les plus significatives en architecture de 1985 à 2000 en France ? Lumières architecturales en France, Vincent Laganier |
C’est aussi quelqu’un de fort sympathique avec les jeunes concepteurs.