Promenades Sonores et Promenade Nocturne de Marseille
Le projet de Julie de Muer est d’abord radiophonique. Promenades Sonores commence il y a quelques années à l’approche de Marseille-Provence 2013.
Comment est née la première Promenade Sonore ?
Julie de Muer : détournant le principe de l’audio-guide, une promenade sonore est une création destinée à être écoutée en marchant. Elle est créée spécifiquement pour cette écoute in-situ et propose un voyage de grande proximité. C’est l’exploration d’un paysage, du très proche au lointain, plus qu’un commentaire de points ou d’œuvres.
Nous avions, à Radio Grenouille, déjà développé des expériences ponctuelles et artistiques de cet ordre mais le projet développé sous le nom Promenades sonores est né de mon expérience personnelle de « marcher Marseille ». C’était la meilleure manière de la percevoir, de la comprendre et de répondre à une série de questions que me posait la labellisation de la ville comme capitale européenne de la culture en 2013 :
- Que signifie « valoriser le territoire » ?
- De quels territoires parle-t-on dans une capitale européenne de la culturelle ?
- A qui s’adresse l’offre culturelle de la future capitale ?
- Comment rendre visible les invisibilités de la ville sans pour autant les faire disparaître par le simple fait de leur révélation ?
- Comment valoriser le rapport et la connaissance des habitants de leur territoire ?
- Comment s’adresser à beaucoup de gens tout en restant dans un art de la discrétion ?
- Comment raconter, quels récits proposer à celui qui vient d’ici, à celui qui vient de loin?
- Qu’est-ce qu’être touriste, pouvons-nous être touriste de notre propre ville ou quartier ? …
Quel était votre première promenade nocturne ?
JdM : celle que connaissez, c’est la seule pour l’instant! 🙂
Comment a-t-elle été organisée ?
JdM : ce fut une proposition de l’agence qui travaillait pour Google, une idée de prolongement en ligne d’une promenade sonore, vu que la campagne Google Stories était nationale, voire via le Web, mondiale.
De notre côté, voilà plusieurs mois qu’on essayait de trouver les moyens de développer du webdoc avec un mode de navigation « territorial ». C’était donc une occasion de tenter quelque chose avec un bel apport en compétence via Google et son agence.
Pourquoi avoir choisi le quartier du cours Julien ?
JdM : la promenade sonore « Le Souffleur » qui avait été composée par son auteur, Christophe Perruchi, plutôt comme un parcours nocturne. C’était naturel donc de choisir celle-ci. L’auteur a été d’accord pour tenter l’aventure.
Qu’est-ce que la nuit apporte à la promenade ?
JdM : ce quartier a toujours été un lieu de nuit, car avant, c’était le marché de gros qui se trouvait là. Maintenant, il reste le quartier plutôt « alternatif » de Marseille. Il y a toujours eu un drôle de mélange, une sorte de bestiaire urbain avec des personnages haut en couleurs : entre les forains du marché et les travestis qui sortaient des clubs au petit jour, il parait que c’était assez fou vers 4 ou 5 heures du matin dans ce quartier avant le déménagement du marché avec le MIN.
Aujourd’hui, ça reste un quartier de noctambules, avec beaucoup de petits lieux, de tentatives dénormées et associatives. Et c’est aussi un quartier très riche en street art qui prolonge assez bien ce passé un peu foutraque et populaire.
Comment s’est passé le tournage ?
JdM : fatiguant car faisant suite au tournage de Google Stories et de nuit. Ce sont des tournages qui à mes yeux sont déjà assez lourds. Il y a entre 20 et 30 personnes sur le pont… Mais aussi, enrichissants, car, pour moi, c’était la rencontre avec un autre monde. J’ai toujours développé des projets bien identifiés et plutôt alternatifs. Google c’est un autre univers, presque contre nature, mais je ne regrette pas l’expérience.
Quelle était l’équipe de Promenade Nocturne ?
JdM : principalement :
- l’agence 72 and Sunny basée à Amsterdam,
- Christophe Perruchi, auteur de la promenade sonore originale,
- moi-même,
- un prestataire de tournage local qui s’appelle Factory.
Pour l’ensemble de la collaboration, il faut rajouter :
- toute l’équipe de Radio Grenouille
- ainsi que Silex, notre partenaire développeur Web.
Nous avons également mis à contribution certains de ceux qui ont fabriqué les Promenades Sonores avec nous, notamment :
- le collectif d’habitants des Brouettes – Belle de Mai – et
- la coopérative Hôtel du Nord qui défend la valeur et la richesse des quartiers nord de Marseille.
Quel est votre plus beau souvenirs de cette aventure ?
JdM : le tournage sur l’ile du Frioul à 5h du matin, au milieu des croix de béton d’une batterie allemande inachevée. Je n’étais jamais venue là à cette heure-là…
En savoir plus
ZOOM +
- Radio Grenouille
- Promenade nocturne à Marseille de Google
- Promenade diurne en Google Street View
- Google Stories
Soundwalk et audio-guide
JdM : le terme soundwalk désigne à l’origine une posture d’écoute, identifiée et définie par R. Murray Schafer : « dans un soundwalk vous êtes supposé vous mouvoir dans une zone géographique limitée, écoutant avec attention et identifiant les événements sonores perçus ».
A cette pratique d’écoute, on a souvent, à contrario, associé la réalisation d’un objet sonore, l’audio-guide, destiné à être écouté sur un baladeur au cours d’une visite d’une exposition, d’un musée.
Depuis quelques années, l’audio-guide est sorti des musées pour investir le plein air, rencontrant en chemin une pratique de plus en plus répandue : celle de la promenade urbaine.
Cet usage renouvelé de l’audio-guide rejoint finalement l’idée initiale d’écoute attentive de l’environnement sonore, en l’occurrence urbain.
Des expériences de ce type sont nées avec dans les années 2000 et certains artistes ont développé dès lors des Soundwalks artistiques (notamment l’américaine Janet Cardiff, et en France le collectif Mu ou le collectif Ici Même).
Promenade Nocturne à Marseille et vidéos de lancement
Trailer 1 video 1min 29s
Trailer 2 video 29s
Trailer 1 video 15s
Trailer 2 video 15s
Approfondir le sujet
Lieu
- Cours Julien
- Marseille, France
Équipe du projet
Équipe artistique
Évènement
- Journées nationales de la lumière 2018
- CONGRèS AFE / ASNAV - Du 24 au 26 septembre, Journées nationales de la lumière 2018 de l’AFE et AsnaV à Marseille. Thèmes principaux : nouvelles méthodologies et démarches en éclairage en France.
- Date : du lundi 24 septembre 2018 au mercredi 26 septembre 2018
- Lieu :
- Palais du Pharo
- Marseille, France