Questions à… Vincent Laganier, la Côtière en photos
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Vincent Laganier : à la base, je suis architecte de formation, diplômé de l’école d’architecture de Nantes. Depuis quinze ans maintenant, je travaille au bureau d’études d’éclairage extérieur, chez Philips éclairage, à Miribel. Mon arrivée sur le secteur est liée à ma passion, qui est l’architecture et la lumière. En France, être proche de Lyon, ville lumière, était idéal pour travailler dans ce milieu. Et à côté de mon travail, je fais pas mal de choses, notamment en rapport avec la photo.
Quelles sont ces autres activités ?
Vincent Laganier : j’ai écrit pour des magazines, qui sont à destination de professionnels de l’architecture ou de la lumière, aussi bien des dossiers que des articles… Et j’ai écrit deux livres. Le premier traitait de la lumière architecturale en France, et le second, lui, était international ; il a d’ailleurs été rédigé en anglais puisque sa publication est internationale. L’idée dans celui-ci, c’était de parler des hommes qui sont derrière les créations en terme d’éclairages. Dans chacun de mes livres, j’utilise beaucoup l’une de mes grandes passions, la photographie, cela me permet de montrer au mieux les architectures dont je parle.
En parlant de cette passion, elle est également présente sur la Côtière ?
Vincent Laganier : oui. Je prends beaucoup de photos sur le secteur, notamment de paysages. La Côtière offre de très belles possibilités à ce niveau. Et je fais également des reportages photos, pour mon plaisir, surtout sur les chantiers. Par exemple, pendant la construction du viaduc, j’ai pris régulièrement des photos, pour suivre l’ensemble de son évolution. Plus tard, ça m’a aussi permis d’aider une association, puisque Mémoire d’hier pour demain m’a contacté ; ils cherchaient des documents sur le viaduc justement, mais ne possédaient aucune photo, et j’ai pu les aider. Toujours sur la photo, au niveau du secteur, je fais partie de l’association Image Contact et ça me permet de m’impliquer dans la vie associative.
Vous travaillez sur des projets actuellement ?
Vincent Laganier : oui, essentiellement sur un. Je conçois une application pour tablette tactile, qui traitera de Lilô, le centre aquatique. Comme pour le viaduc, j’ai pris beaucoup de photos, et je veux partager cela. À l’aide de mes photos et de textes, je veux réaliser ce projet qui mettra en valeur l’architecture de Lilô, son intégration dans le paysage de la Côtière et son aspect écologique. Peu de personnes le savent mais le bâtiment a été construit en utilisant le bioclimatisme, qui prend en compte l’orientation du soleil pour mieux diffuser la lumière et l’énergie ; et ce projet sera surtout à destination des élèves en école d’architecture et des professionnels.
Kevin Plagnat
Le Journal de la Côtière, n°850, du 26 juillet au 1er août 2012.
Le Journal de la Côtière sur Facebook