Relation architecte-éclairagiste et luminaires BIM sous Revit
Sur quels projets utilisez-vous des luminaires BIM à l’agence ?
Sara Aschei : nous avons actuellement trois projets sur lesquels nous avons utilisé le BIM :
- Un hôpital à Pointe-à-Pitre en phase APD et PRO avec Architecture Studio,
- Le centre d’enseignement mutualisé BEM pour l’école Polytechnique à Saclay en phase APD et PRO avec Sou Fujimoto architects, OXO et NLA architectes [ndlr dessin en tête de ce billet],
- Le futur siège dédié aux nouveaux médias du groupe de presse allemand Axel Springer à Berlin des phases APS au DCE avec OMA architectes.
Il s’agit de trois agences d’architecture situées en France et à l’étranger.
Quelle est la demande de l’architecte au niveau 3D en éclairage ?
Sara Aschei : l’architecte nous demande surtout d’avoir l’encombrement du luminaire. C’est avant tout une question de synthèse entre les différents corps d’état.
- Comment se positionne le luminaire par rapport aux autres éléments ?
- Quelles sont les dimensions des appareils d’éclairage ?
- Comment sommes-nous intégrés dans les faux-plafond ?
- Est-ce que ça touche les gaines en faux-plafond ? ou des éléments de structure ?
C’est une coordination principalement sur la volumétrie et pas forcément sur un rendu esthétique de modélisation de l’objet. Nous n’en sommes pas encore là.
Pour les ingénieurs, nous accompagnons nos familles, entre autres, de fonctions électriques, de données de puissances, de données sur les sources et de courbes photométriques.
Comment utilisez-vous Revit au sein de l’agence ?
Sara Aschei : nous créons des familles de luminaires. C’est un travail que l’on fait avec d’autres intervenants, car nous fixons ces luminaires sur d’autres éléments de la construction. En général, nous mettons en Xref la maquette de l’architecte, comme nous le faisions sur Autocad. En fait, sur Revit cela s’appelle lien, mais c’est la même chose.
Quelles sont les différentes façons d’insérer des luminaires BIM dans le modèle 3D ?
Sara Aschei : tout d’abord, nous pouvons associer un objet à une surface, par exemple un plafond. Il est également possible de définir un luminaire libre dans l’espace. Ce dernier est associé à un niveau d’étage.
Ces deux manières de travailler impactent pas mal les mises à jour du modèle 3D dans le projet. Dans le premier cas, quand l’architecte bouge son plafond, le luminaire va suivre. Si l’architecte supprime ce plafond et en crée un autre, le luminaire est dissocié ; il ne trouve plus sa référence. Dans le cas d’un plafond courbe par exemple, il est préférable de les dissocier du support de fixation, mais tout dépend du projet architectural.
Comment est réalisé le carnet de détail d’éclairage ?
Sara Aschei : pour les détails d’éclairage, chaque vue est en général en 2D, au sein de Revit. Nous travaillons avec des fichiers DWG en fond de plan dans lesquels nous insérerons les détails des luminaires retenus. Dans ce cas, nous superposons à la géométrie simple que nous avons dessinée, un dessin détaillé du luminaire, pour pouvoir montrer comment il s’intègre à l’architecture.
Comment travaillez-vous la partie simulation de l’éclairage ?
Sara Aschei : nous travaillons toujours sous DIALux / Relux en créant notre propre maquette. Il y une possibilité d’importer le fichier Revit, qui reconnaît les dimensions pour éviter la modélisation, sous forme de fichier d’échange IFC, mais nous n’utilisons pas cette option pour l’instant.
Sous Revit, la partie graphique est un peu lourde. Il faut faire des gabarits de vues pour pouvoir travailler. En général, nous demandons à l’architecte de nous envoyer des formats DWG pour gagner du temps. Une fois que nous avons fait la simulation d’éclairage sous DIALux, nous implantons les luminaires sur les fichiers Revit et les renvoyons à l’architecte.
Pour gagner du temps, Lucas Goy s’intéresse à une interface logicielle DIALux-Revit. Sans doute une nouvelle manière de travailler que nous mettrons en place à terme.
Propos recueillis par Vincent Laganier à Lyon le 23 novembre 2016.
A suivre…
Gestion des métadonnées architecture-éclairage de Revit à BIMlink
Suite de l'article
Introduction | De l’architecture au BIM manager : éclairage de Sara Aschei |
Page 1 | Relation architecte-éclairagiste et luminaires BIM sous Revit |
Page 2 | Gestion des métadonnées architecture-éclairage de Revit à BIMlink |
Lieu
- Les éclaireurs
- Lyon, France