Rudy Assal, du journalisme sportif à la signalétique électroluminescente
Quelle formation avez-vous suivie et quel a été votre parcours initial ?
Rudy Assal : à l’origine, j’ai fait l’EFAP Lyon, une école assez réputée dans la communication. J’ai obtenu ma carte de presse en 2000 et je me suis orienté vers le journalisme sportif. J’ai travaillé avec plusieurs médias dans la presse écrite, puis pour la télé. Ensuite, j’ai effectué cinq années de radio au service des sports de RMC à Paris, plutôt dans des stades, avant de me diriger vers la signalétique.
Comment avez-vous créé votre première entreprise ?
Rudy Assal : pour des raisons familiales, j’ai quitté le monde du journalisme et je suis revenu à Lyon. Ayant reçu des formations d’attaché de presse à l’EFAP, j’ai décidé de monter une agence de communication avec un ancien élève de de ma promotion. Cette société s’appelle désormais Comtoo Solutions. Je reste associé, mais ce n’est plus du tout mon activité principale.
Quelle a été la rencontre professionnelle décisive dans votre parcours ?
Rudy Assal : j’ai toujours fait beaucoup de veille technologique. Dans le cadre de mon activité professionnelle, j’ai rencontré mon deuxième associé fondateur, Baptiste Bosser. Il travaillait dans le monde de l’automobile comme directeur marketing. Je m’occupais de sa communication et je lui fournissais de la PLV – Publicité sur lieu de vente.
Comment avez-vous découvert l’électroluminescence ?
Rudy Assal : on a découvert ensemble le monde de l’électroluminescence sur une vidéo (plus accessible). Ça nous a amenés aux États-Unis, où cette technologie est née. On s’est rendus au CES 2010 de Las Vegas sur la côte est. L’électroluminescence venait de gagner le prix de l’innovation pour sa capacité à rendre des véhicules lumineux.
Nous n’avions jamais vu ça ! Ça nous a donné beaucoup d’idées pour la développer en Europe, car elle n’existait pratiquement pas ici.
Que s’est-il passé au retour du CES 2010 ?
Rudy Assal : au retour en France, on a effectivement fait une étude de marché. On s’est rendu compte qu’il y avait tout à faire autour de cette technologie. On n’a pas eu une vision typiquement et immédiatement industrielle, mais purement mercatique, étant issus tous les deux du monde du marketing et de la communication.
Comment cette technologie était-elle alors utilisée ?
Rudy Assal : on a découvert que la technologie électroluminescente était utilisée par l’armée américaine pour l’aéronautique depuis de nombreuses années. C’était un produit « secret-défense », inventé il y a plus de 70 ans.
Il était utilisé sur les porte-avions comme balisage, avant l’arrivée des GPS et des balises embarquées. Ce marquage au sol permettait aux pilotes d’atterrir sur le bateau sans être éblouis et de bien localiser le porte-avions en plein Pacifique.
Quel positionnement avez-vous choisi alors ?
Rudy Assal : l’ingénieur rencontré avait commencé à travailler un peu sur cette technologie. On a trouvé un intérêt certain à faire évoluer ce produit, à le sortir du milieu militaire et à le démocratiser.
Avec notre vision de communicants, on a travaillé sur toutes les caractéristiques du produit. Très vite, on a fait l’acquisition du savoir-faire et appris à l’utiliser. Par nos méthodes de production, ce produit à un potentiel quasiment infini dans le monde de la signalétique.
Propos recueillis par Vincent Laganier le 8 avril 2022 à Lyon.
À suivre…
Was Light, le fabricant d’adhésifs et pierres lumineuses !