Sandra Rey, du design industriel à la bioluminescence
Quel est ton parcours de formation ?
Sandra Rey : j’ai fait des études de design industriel à Paris. Ensuite, j’ai suivi un master en entrepreneuriat social à l’école de commerce ESCP. Il m’a permis de faire le lien avec la création de ma boîte. J’avais déjà l’envie d’aller vers l’entrepreneuriat.

Comment as-tu découvert la bioluminescence ?
Sandra Rey : j’ai participé à un concours étudiant sur le thème de la biologie dans mon école de design, Strate. Assez rapidement, je me suis penchée sur la lumière, car il y avait un lien avec la biologie. J’ai commencé à regarder des vidéos sur les créatures lumineuses des abysses.
Je me suis dit « si ces poissons font de la lumière et que nous avons des outils de biotechnologies à disposition, il y a sûrement une opportunité ». Comme il y a de gros sujets en matière d’éclairage, ça vaut le coup de creuser pour trouver s’il n’y a pas une solution lumière.
Sur quel projet as-tu gagné le prix ArtScience 2015 ?
Sandra Rey : à l’époque, des lois étaient en train de passer sur l’éclairage des commerces, notamment l’arrêté du 25 janvier 2013 relatif à l’éclairage nocturne. Il concernait les bâtiments non résidentiels pour limiter les nuisances lumineuses.

C’est donc avec une idée de vitrines bioluminescentes que j’ai gagné ce prix ArtScience. Il y avait un attaché de presse chargé du concours, et ça a fait boule de neige très vite. Par conséquent, il y a eu une forte traction des médias et des potentiels clients. J’ai vraiment senti qu’il y avait un besoin et un vrai manque sur le marché concernant ce type de systèmes.
Quelles ont été les étapes pour monter ta start-up ?
Sandra Rey : il y a eu quasiment un an et demi entre ce concours et la création de mon entreprise. Toute cette médiatisation m’a amenée à rencontrer beaucoup de clients potentiels. Je n’avais pas grand-chose à leur vendre, mais je suis allée les voir pour comprendre vraiment ce qu’ils voulaient.
Comment as-tu remporté le concours 101 projets ?
Sandra Rey : en parallèle, j’ai continué à participer à des concours, notamment celui organisé par les trois fondateurs d’entreprises mythiques :
- Jacques-Antoine Granjon, fondateur de vente-privee.com,
- Xavier Niel, fondateur de Free,
- Marc Simoncini, fondateur de Meetic.
Ils ont dit qu’ils allaient donner 25 000 € à 101 projets. #cent1projets était une minute de pitch devant eux. Bref, j’ai gagné ce concours. Donc, ça a continué à rebondir. J’ai rencontré beaucoup d’experts du secteur, et mon projet s’est construit au fur et à mesure.
Quand as-tu expérimenté la bioluminescence en laboratoire ?
Sandra Rey : à la fin de mes études en école de commerce, je me suis laissé six mois pour entrer en laboratoire et voir de la bioluminescence.
C’était un programme d’incubation d’un laboratoire à l’Inserm en septembre 2014. Ayant réussi à faire un peu de bioluminescence et vu le potentiel commercial et technique qui pouvait évoluer, j’ai créé Glowee en décembre 2014.
Propos recueillis par Vincent Laganier le 28 juin 2022 à Lyon.

À suivre…
Glowee, créatrice de lumière bioluminescente
Approfondir le sujet
- Glowee, leader de la bioluminescence cherche un repreneur
- La lumière et la vie, une subtile alchimie
- Woodlight, une start-up pour créer des plantes luminescentes
- Plantes lumineuses nanobioniques, la luciole inspire le MIT
Photo en tête de l’article : Sandra Rey, designer industriel, entrepreneur, France © Glowee
Équipe du projet
Livres
Le monde lumineux des océans, de Catherine Vadon
![]() |
Découvrez les animaux marins qui créent des phénomènes lumineux spectaculaires. La bioluminescence. Un livre accessible à toute la famille. |
La lumière et la vie, une subtile alchimie
![]() |
Premier livre grand public décrivant le rôle et les multiples implications de la lumière dans le monde vivant. Par Bernard Valeur et Elisabeth Bardez. |
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
![]() |
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |