Sara Castagné, retour sur la présidence de l’ACE
ACE : Association des concepteurs lumière et éclairagistes
Quelles sont les actions que vous avez lancées à l’ACE entre 2015 à 2018 ?
Sara Castagné : j’ai pris le rôle de présidente avec beaucoup de sérieux, un peu comme si une mission m’avait été confiée. La chose la plus précieuse que j’ai eu c’est l’équipe avec laquelle j’ai œuvré les deux premières années. Un vrai bonheur, ils m’ont porté !
J’ai poursuivis toutes les choses qui avaient été initiées dans le bureau précèdent dont je faisais déjà partie pour les amener à terme. J’ai tenté d’écouter et de concilier, d’apporter du ‘positif’ pour que les membres de l’ACE se sentent bien, soient heureux de faire partie de cette association et renforcer l’esprit de communauté.
Et puis j’ai tissé aussi des relations positives avec l’extérieur :
- les associations professionnelles de l’éclairage : AFE, Cluster Lumière, Syndicat de l’éclairage,
- les associations internationales de concepteurs lumière : IALD, EILD, APDI, APIL,
- les institutions comme le ministère de l’écologie, et enfin avec
- la presse et les éditions spécialisées (web et papier).
Tout cela s’est fait dans la continuité mais avec une touche personnelle d’écoute, d’échange et de partage. Je remercie tous ceux qui ont crus en moi car finalement j’ai puisé mon énergie en eux !
Je suis très fière de redonner le flambeau à Virginie Nicolas, je crois en sa capacité à amener de la fraîcheur et du renouveau à l’ACE.
De quel projet êtes-vous la plus fière durant cette présidence?
Sara Castagné : je dirai que la seule chose qui ne se serait pas faite sans moi c’est le Manifeste des concepteurs lumière pour des projets d’éclairage raisonnés, j’en ai eu l’idée et j’ai su convaincre. D’abord Rozenn Le Couillard qui m’a donné une énergie folle dans cette aventure, puis les 12 membres de l’ACE qui ont su synthétiser nos propos sous une forme très juste et précise.
Comment le Manifeste des concepteurs lumière engage-t-il la profession ?
Sara Castagné : les postures décrites dans le Manifeste sont difficiles à tenir, mais c’est une sorte de guide, si nous nous questionnons au départ sur tous les aspects qui pourraient réduire l’impact de l’éclairage artificiel sur le réchauffement climatique, c’est déjà fantastique !
Nous devons maintenant développer et inventer les moyens qui vont nous permettent de mesurer et de quantifier pour pouvoir dire que nous contribuons à l’effort collectif. Cela pourra même être difficile de se dire qu’il faudrait supprimer tel ou tel matériaux, tel ou tel effet lumineux, tel ou tel spectre lumineux, tel ou tel type de projet, mais chacun sera libre d’aller au bout, d’appliquer un peu, de bouger le curseur sur son engagement.
De toute façon l’humanité va continuer à s’éclairer artificiellement, comme se nourrir d’ailleurs ! Donc disposer des éléments pour comprendre ce qui impacte sur le réchauffement climatique et pouvoir mesurer cet impact et connaître les leviers pour respecter tel ou tel critère sera toujours utile, voir nécessaire. C’est faire de l’innovation car c’est bien en essayant de se sortir d’une situation difficile qu’on innove.
Que dire alors de l’ouvrage de la conception lumière produit aussi par l’ACE ?
Sara Castagné : le livre sur la conception lumière était un travail monumental, avec du recul quelle folie !! il n’a pu se faire que parce que des personnes engagées se sont investies pleinement, à tous les niveaux : les auteurs, les relecteurs de chapitres, les relecteurs de cohérence.
Je voudrais particulièrement citer deux personnes dans cette aventure humaine qui a duré deux années :
- Marc Dumas qui quand il était président de l’ACE a dit ‘on y va’, et qui a su convaincre tous les concepteurs lumière participant.
- Fanny Guérard qui a porté deux années durant la coordination de l’ouvrage au côté de notre éditeur avec une exigence constante qui fait aujourd’hui la qualité de l’ouvrage.
Il nous manquait cet ouvrage, je pense qu’il marque une étape au sein de la reconnaissance du métier en France.
Ces deux productions ont permis à l’ACE de créer des collaborations en interne et avec des personnes extérieures, de créer du lien, de générer une forme d’enthousiasme très positive pour le métier et surtout de partager nos expériences et nos savoirs, de les mettre en commun. C’est très important car maintenant nous avons ce socle commun.
Propos recueillis par Nicolas Houel le 31 octobre 2018
A suivre…
Quels sont les besoins de formation en conception lumière ?
Photo en tête de l’article : équipe du livre ACE de la conception lumière au Moniteur © ACE
Suite de l'article
Introduction | Sara Castagné, la conception lumière made in France |
Page 1 | Sara Castagné, mettre en lumière en co-conception |
Page 2 | Sara Castagné, retour sur la présidence de l’ACE |
Page 3 | Quels sont les besoins de formation en conception lumière ? |
Lieu
- ACE
- Paris, France
Équipe du projet
Livres
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?
Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ? |
C’est plaisant de voir réunies autant de pointures autour d’une table où la bonne humeur semble être au RDV. C’est la sensation que j’ai eu en lisant le bouquin de l’ACE : une grande famille de noctambules modestes et intelligents au service du bonheur des hommes.
Longue vie à l’ACE et à ses compères.