Souffleur de verre, néon et couleur de la lumière
Comment es-tu devenu souffleur de verre spécialiste du néon ?
Patrice Lable : mon arrière-grand-père travaillait en thermométrie. Il était souffleur de verre. Mon père faisait de l’enseigne mais pas de néon. J’ai voulu reprendre le flambeau de la famille. J’ai passé un CAP au lycée technique Dorian à Paris et je suis directement parti travailler. Ce que je voulais, c’était rentrer dans la vie active le plus vite possible.
Dans quel secteur peut-on travailler avec cette formation ?
Patrice Lable : le CAP de souffleur de verre englobe la verrerie de laboratoire et l’enseigne lumineuse. C’est ce que j’ai pris pour suivre mon père. Plus artistique que le laboratoire ou tout est mécanisé pour être très précis. Le néon enseigne est une création pure. Tu pars d’un dessin puis tu fais. Nous n’avons quasiment pas de limites.
Comment sont les spécificités de la couleur de la lumiere du néon ?
Patrice Lable : un souffleur de laboratoire travaille avec du verre transparent. Pour avoir des couleurs, nous travaillons avec des gaz et des poudrages différents. Il y a l’argon qui a une décharge de gaz bleu et dans lequel il faut ajouter du mercure. Le gaz néon donne une lumière rouge. Avant, il existait l’hélium qui était jaune.
Pourquoi cet art n’est pas remplacé par la machine ?
Patrice Lable : la fabrication du tube et des électrodes est mécanisée. Mais après, pour le façonner à la main, nous ne pouvons pas créer de machine parce qu’elle ne serait pas rentable. Tout ce qui est assemblage est fait à la main. Tu souffles dedans, tu n’arrêtes jamais. Une machine, elle ne sait pas le faire. C’est ce qui nous sauve. Cela reste un métier artisanal.
À suivre…
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Photo en tête de l’article : Atelier Féerick, Aulnay-sous-Bois, France – souffleur de verre, tube néon, poids et flamme © Maxime Brunois
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Lieu
- Atelier Féerick
- Aulnay-sous-Bois, France