Spectacle de drones : qu’en est-il de l’environnement ?
Combien consomme un drone en puissance électrique ?
Youssef Aouad : un drone est alimenté par la tension d’alimentation. C’est du 2 x 4.2 V en série. Soit 600 mA.
Quelle est l’autonomie d’un drone ?
Rayane Aouad : en stationnaire, c’est vingt minutes. En show, pour que ce soit assez dynamique, c’est une dizaine de minutes. Une faible température diminue l’autonomie, dans ce cas, elle est de 10 minutes.
Quel est le bilan carbone des drones ?
Youssef Aouad : dans l’électronique, ce qui est mauvais, c’est que les gens changent souvent de produits. Avec les drones, ce n’est pas notre but. On essaye de les amortir au maximum.
Une fois que les batteries sont usagées, on les recycle à 95 %. De plus, elles ont changé, ce ne sont plus des batteries au plomb. C’est du lithium-ion.
Comment se situent les drones par rapport aux feux d’artifice ?
Rayane Aouad : on nous compare souvent aux feux d’artifice, même si ce n’est pas tout à fait pareil. On connaît leurs retombées polluantes. Notre activité n’est pas du tout du même ordre au niveau environnemental.
Youssef Aouad : on a déjà fait un événement en parallèle d’ un feu d’artifice ; quand les organisateurs regardent le sol après le spectacle, c’est impressionnant. Sans compter ce qui est dans les airs…
Quand on dit que c’est écologique, ce n’est pas un positionnement marketing, c’est une réalité, car un jeu de batteries va tenir une centaine de cycles. Leur recharge se fait par des panneaux solaires.
Qu’est-ce qui est original dans un spectacle de drones ?
Rayane Aouad : c’est toujours un point de comparaison avec les feux d’artifice. C’est plus créatif ; on peut faire des formes dans le ciel qui ne seraient pas réalisables autrement.
Youssef Aouad : on peut travailler sur des effets en mélangeant le son et la lumière. En synchronisant les deux, on a fait des petits tests et ça donne des résultats extraordinaires. Quand on a une lumière avec un son qui va avec, ça apporte beaucoup.
Comment voyez-vous l’avenir du spectacle de drones ?
Youssef Aouad : pour l’instant, c’est vraiment les prémices. À l’avenir, j’imagine des drones plus autonomes, avec des logiciels où l’on va choisir la forme souhaitée, et de plus en plus en direct. C’est-à-dire que durant toute la phase de préparation des drones pour un show, on spécifiera les formes que l’on veut réaliser directement. Par exemple, quand le drone est en l’air, on pourra faire une pause sur une position durant le show.
Rayane Aouad : j’imagine des drones plus intelligents. Une solution un peu plus ouverte à tout le monde, parce que si on n’est pas dans l’électronique et l’informatique, ce n’est quand même pas évident.
Youssef Aouad : plus la demande va se démocratiser, plus elle nous permettra d’avoir davantage de moyens pour faire de la recherche et avancer beaucoup plus vite.
Propos recueillis par Vincent Laganier à Flaine, le 10 février 2022.
À suivre…
Exaus, entreprise de spectacles de drones dans l’Hérault
Approfondir le sujet
- Étapes de la conception d’un spectacle de drones
- Lac de Monteynard, spectacle de drones didactique pour EDF
- La France a un incroyable talent : Dronisos est en finale
- Nouvelle réglementation européenne pour un essaim de drones
- Son et lumière en France, été 2022 : mapping, pyrotechnie et drones
Photo en tête de l’article : drone Io Star de Drotek, retour en position après le spectacle lumineux nocturne Exaus – Station de ski, Flaine, Haute-Savoie, Alpes, France – 9 février 2022 © Vincent Laganier
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
Lire et concevoir un paysage, Emmanuelle Caillard et Franck Jault
Comprendre un paysage pour mieux l'intégrer dans son projet. Un livre didactique abondamment illustré pour lire et concevoir le paysage, |
Vivre la sobriété en éclairage, traduit par Maxime Brunois
Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et habitat, Gerard Auer en donne une explication dans Vivre la sobriété en éclairage. |