Spectaculaires, entreprise de spectacle multimédia française
Quelle est la spécificité de l’entreprise Spectaculaires ?
Benoit Quéro : l’équipe Spectaculaires réunit sous le même toit le poète et l’ingénieur. C’est-à-dire que ce ne sont pas seulement le matériel et les branchements électriques qui nous intéressent, c’est aussi ce que l’on raconte et le sens que l’on donne à nos spectacles. C’est un parti pris assez atypique car je crois qu’il y a peu de structures qui réunissent une ingénierie artistique et technique sous le même toit. Souvent c’est sous-traité, mais chez-nous c’était une volonté.
Benoit Quéro : ce positionnement nous permet de présenter un seul interlocuteur au client et à la maîtrise d’ouvrage et nous oblige à gérer toutes les contradictions en interne. Le client n’a qu’une seule structure à solliciter voire à « engueuler » si besoin. Est-ce un avantage concurrentiel ? Dans certains cas, cela permet à un maître d’ouvrage de ne pas gérer de coordination.
Son et lumière – Lumi’Nantes – Façade de la Cathédrale – Peinture : Yann Thomas – Images Spectaculaires © Vincent Laganier
De quels métiers viennent l’équipe de Spectaculaires ?
Benoit Quéro : pour les pionniers de l’aventure Spectaculaires, nous venons du théâtre, de la musique, de l’expérience de la vidéo naissante et du décor. L’artistique a toujours été un moteur. Dès le départ, nous n’étions pas des électriciens, mais il nous a fallu savoir-faire. Il faut maîtriser les techniques pour raconter quelque chose et pour que chaque technique ne soit pas une fin en soi, ni un frein à notre créativité.
Comment as-tu créé ton entreprise ?
Benoit Quéro : j’ai d’abord monté une association qui s’appelait Spectaculaire. Elle réunissait des potes de l’Opéra de Rennes, du Théâtre de la Madeleine à Paris… Nous nous réunissions pour causer avec toujours l’idée de faire des choses en extérieur, sous forme expérimentale, avec des avancées techniques.
Benoit Quéro : cette association m’a conduit rapidement à faire une étude de marché sur la Bretagne. J’appelais des structures, des villes pour estimer s’il y avait un besoin potentiel. Dans l’idée non pas de faire une entreprise comme maintenant mais d’exercer mon propre boulot comme un paysan veut se mettre à son compte.
Benoit Quéro : en 1986, je me suis inscrit pendant quelques mois en tant que chômeur et j’ai pu toucher une prime à la création d’entreprise. Puis, je suis passé de l’association à la Sarl, Spectaculaire, sans s au départ. Au bout de 10 ans, nous nous sommes conjugués au pluriel, Spectaculaires, pour être encore plus singuliers !
Quelles sont les missions de Spectaculaires ?
Benoit Quéro : elles ont toujours été doubles. Nos missions couvrent deux activités distinctes et complémentaires : la création de spectacles, d’événements et l’assistance technique qui va de pair sous plein de formes différentes. Je suis tombé dans cette génération où nous avons exporté les techniques de la boite noire des théâtres vers l’extérieur.
Comment sont organisées les équipes de l’entreprise ?
Benoit Quéro : nous avons trois casquettes dans notre offre : conception et réalisation de spectacles, équipementier scénique et prestataire technique, événementiel. Dans chaque Business Unit, il y a des gens en face, mais dans la création de spectacle multimédia, nous avons tous les outils de la chaîne :
- le studio graphique, où nous avons actuellement une quinzaine de postes,
- le studio son, des complices pour écrire ou composer textes et musiques,
- l’ingénierie pour les études préalables et la diffusion sur le terrain.
Benoit Quéro : entre les deux, nous avons une équipe logistique, avec un directeur et des chargé(e)s de production qui font que le produit pensé et écrit à un moment donné, devienne image, son, lumière, décor…
Comment participes-tu à la formation des jeunes du spectacle ?
Benoit Quéro : nous sommes chaque année en situation d’accueillir des stagiaires, ça correspond à des stages de troisième, des stages liés aux métiers du graphisme, du son, de la lumière ou des stages en communication, en assistance bureautique variée. Régulièrement, nous avons des contacts de professionnalisation, des stages si possible assez longs pour créer un véritable échange.
Benoit Quéro : il y a des gens qui trouvent que c’est difficile. La technique aujourd’hui est très pointue. Maintenant, nous recrutons des gens qui ont des bagages. Nous avons tous démarré en apprenant sur le tas, mais aujourd’hui, ce n’est malheureusement plus possible. Ce qui est sûr, c’est que nous aimons transmettre et que nous essayons de le faire le mieux possible, et ce dans tous nos corps de métier.
Quel parcours suivre pour travailler dans le métier ?
Benoit Quéro : quelqu’un de réellement motivé peut trouver sa voie car il y a une palette de métiers très large dans notre univers. Mais il faut peut-être se fabriquer son propre métier. Aujourd’hui, il y a de nouvelles écoles liées aux graphismes 3D, aux métiers de la régie, à la complexité liée à la sécurité… Il est possible de s’inscrire dans ce métier, soit directement, soit de manière parallèle.
Quels sont les critères pour embaucher un candidat ?
Benoit Quéro : c’est compliqué de trouver la bonne personne. Un des critères qui m’anime, c’est la motivation, la culture, (peut-être aussi savoir écrire sans trop de faute) et le côté nécessaire de la relation humaine. Nous faisons un métier qui ne se pratique pas tout seul et c’est donc un critère essentiel. Par moment, j’en viens même à penser que ce n’est pas si facile de s’intégrer dans notre équipe parce qu’on a une histoire. Une embauche, c’est presque une adoption !
Propos recueillis par Vincent Laganier à Avignon le 28 septembre 2018
A suivre…
Suite de l'article
Introduction | Benoit Quéro, homme de théâtre dans la lumière |
Page 1 | Spectaculaires, entreprise de spectacle multimédia française |
Page 2 | Safaris lumière sur le patrimoine des Côtes d’Armor |
Page 3 | Projection vidéo, économie locale et pilotage à distance |
Équipe du projet
Évènements
- Immersive Art Festival Paris
- FESTIVAL ARTS NUMéRIQUES - Du 18 au 24 octobre, l’Atelier des Lumières à Paris accueille 11 collectifs artistiques en compétition pour le premier : Immersive Art Festival Paris.
- Date : du vendredi 18 octobre 2019 au jeudi 24 octobre 2019
- Lieu :
- Atelier des Lumières
- Paris, France
- Transitions Scéniques #2
- JOURNéE PROFESSIONNELLE - Spectaculaires donne rendez-vous aux professionnels pour une journée sur les équipements scéniques responsables et innovants. Transitions scéniques le 5 octobre.
- Date : du jeudi 5 octobre 2023 au jeudi 5 octobre 2023
Livres
Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?
Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ? |
Concevoir la lumière comme un levier de développement touristique
Croiser les regards de concepteurs lumière, d’élus, de dirigeants municipaux et du tourisme. Des expériences et témoignages de villes à travers le monde. |
SuperLux : Smart Light Art, Design & Architecture for Cities
Art lumière, design et architecture intelligente pour les villes. SuperLux est un livre de référence de Davina Jackson. |
Poursuivez votre recherche
Lieu
- Spectaculaires, Allumeurs d'images
- Saint-Thurial, France