Tours en France, maîtres d’ouvrage et activités du bâtiment : Jean Rouit 6/6
Tours en France, maîtres d’ouvrage et activités du bâtiment par l’architecte associé de SRA Architectes.
Pourquoi peu de maîtres d’ouvrage commandent-ils des tours en France malgré l’intérêt des architectes pour les concevoir ?
Jean Rouit : en France, nous avons un problème quand il y a un mélange d’activité à l’intérieur de l’architecture. C’est ce que les Anglais appellent le « mix building ». Je crois que ça vient des maîtres d’ouvrage qui ont peur de faire des bâtiments où il y a une répartition d’activité : logement, bureau, etc.
Le projet de la tour Triangle à Paris regroupe une mixité de fonctions…
Jean Rouit : oui, ça commence ; il va y avoir la tour Duo de Jean Nouvel situé à Paris Rive Gauche. La ville de Paris a créé une contrainte à ce sujet. Je crois que sans la volonté politique d’imposer des programmes mixtes, nous n’y arriverions pas !
Quel est votre rêve en matière de tours ?
JR : comme la tour Signal de La Défense a pu le faire, c’est justement de mélanger les programmes. Avoir cette liberté d’exprimer une tour à travers ces programmes plus qu’une forme !
Jean Rouit : je trouve assez passionnant les échanges thermiques entre logement, bureau et hôtel. Nous arrivons à avoir des choses remarquables. Ce mélange de fonctions commence à exister en France !
A suivre…
Architecte en association par Jean Rouit
Approfondir le sujet
Lieu
- Tour Triangle
- Paris, France