« Une source blanche et intense » Mikael Charpin
Mikael Charpin s’intéresse aux domaines de la lumière et des nouvelles technologies dans l’espace public. Passionné d’architecture, de design urbain et d’arts numériques, il travaille la ville comme un espace de vie et de création.
Qu’est-ce que la lumière pour vous ?
Mikael Charpin : je porte un regard nouveau sur les images qui m’entourent depuis que j’ai commencé à faire de la photo, dans le sud de la France.
- A midi, la lumière blanche et lourde. Elle écrase les paysages.
- En fin de journée, les couleurs se saturent et les ombres s’allongent.
Pour moi, la lumière se définit par les contrastes qu’elle dessine, les volumes qu’elle découpe et les couleurs qu’elle crée.
« La photographie est un couper et qui dans l’éternité saisit l’instant qui l’a éblouie ».
Henri Cartier-Bresson
Quelle est votre sensation lumineuse préférée ?
Mikael Charpin : sans aucun doute la sensation du soleil tropical sur la peau. Les yeux fermés, on peut voir, sentir et toucher la lumière.
Quelle est la réalisation lumière la plus aboutie pour vous ?
Mikael Charpin : l’œuvre d’Olafur Eliasson « Your Rainbow Panorama », sur le toit du musée ARoS à Aarhus au Danemark, est remarquable.
- Depuis l’extérieur, c’est une signature forte pour l’édifice et un point de repère dans la ville.
- Depuis l’intérieur, c’est une immersion complète dans un environnement coloré qui modifie totalement la perception de la ville.
Et techniquement, lorsque l’on regarde en détail, on se rend compte que l’ensemble a été créé avec une grande rigueur.
- Les joints sont quasiment inexistants.
- Les ressauts ont disparu.
- La structure porteuse est intégrée, etc.
Qu’est-ce que la lumière ne fait pas encore et que vous aimeriez qu’elle fasse à l’avenir ?
Mikael Charpin : j’aimerais qu’elle soit intégrée directement dans les matériaux et les matières. Que l’énergie et les systèmes de contrôle nécessaires à son fonctionnement fassent partie intégrante du matériau. Que cela ne soit plus uniquement des contraintes techniques à devoir gérer, des fils à cacher, etc.
Nous avons vu d’importantes évolutions dans ce domaine :
- béton avec fibre de verre intégrée,
- textiles lumineux,
- écran OLED dans des vitrages,
- etc.
Je suis sûr que les années à venir confirmeront ces avancées.
Quelle personnalité de la lumière est la plus inspirante ?
MC : le feu de camp ! Je veux dire qu’il est imprévisible et immuable à la fois. Il rassemble et fascine.
Quel est votre objet lumineux préféré ?
MC : une ampoule à l’ancienne. Incandescente. Une source de lumière, mais aussi une forme. Un objet avec lequel on peut composer. Voir cette signalétique des toilettes d’un restaurant : les Cons Servent à Montréal.
Et son cousin, le tube néon, utilisé dans les enseignes lumineuses. Une utilisation très efficace de l’objet lumineux. Il est à la fois la source lumineuse – la technique – la forme et la fonction. Bref, un design parfaitement intégré !
Quelle est votre source de lumière idéale ?
Mikael Charpin : une source blanche et intense. Éblouissante même ! Qui crée des contrastes, souligne certains volumes et en laisse d’autres dans le noir.
Lieu
- Quartier des Spectacles de Montréal, Mikael Charpin
- Montréal, Canada