Urbanismo Luz Medellin : déroulement du workshop lumière
Comment s’est passé ce workshop lumière Urbanismo Luz Medellin à cette très grande échelle urbaine ?
Roger Narboni : je me suis assez vite rendu compte que la compréhension et le travail de conception lumière, à très grande échelle urbaine, ne sont pas évidents pour tout le monde. Certaines personnes l’appréhendent assez vite. D’autres, pas du tout. J’ai donc essayé d’organiser le travail des groupes du workshop lumière et de chacun en fonction de ses capacités et aptitudes à aborder cette grande échelle.
Pascal Chautard : tout d’abord, je crois qu’il est important de souligner que Roger et l’équipe de travail française avaient réalisé un travail en amont de cinq à six mois leur permettant d’arriver à Medellín avec des éléments et une analyse assez claire de la ville, son histoire, sa géographie, sa morphologie, ses projets d’urbanisme, etc. Et aussi du plan de travail, des groupes…
Pascal Chautard : ce qui a permis qu’en six jours nous puissions arriver à des analyses et des propositions très “atterries”. Je crois que le fait que le workshop lumière se soit déroulé en six jours nous a permis de nous concentrer sur une approche conceptuelle et prospective qui n’a pas été modifiée par des considérations de type technique, politique ou budgétaire qui peuvent, bien souvent, être des contraintes qui freinent les concepts.
Roger Narboni : l’une des difficultés à laquelle nous étions confrontés tout au long du workshop lumière était l’obligation d’effectuer un travail pédagogique tout en produisant au final un résultat professionnel, digne d’être présenté au public et aux partenaires de l’événement. La très grande échelle urbaine a en fait accru cette difficulté, ce que je n’avais pas prévu au départ.
Roger Narboni : néanmoins, à postériori, je pense que nous avons réussi à traiter cette très grande échelle urbaine, grâce aussi au très gros travail que nous avions produit avant le workshop avec les leaders de groupe et à démontrer tout l’intérêt d’une démarche d’urbanisme lumière pour une ville de cette dimension.
Propos recueillis par Vincent Laganier par email le 3 et 7 janvier 2015.
Suite de l’interview
- Urbanismo Luz Medellin : un workshop pour une métropole
- Urbanismo Luz Medellin : attentes des concepteurs lumière
- Urbanismo Luz Medellin : déroulement du workshop lumière
- Urbanismo Luz Medellin : une semaine pour un Sdal
- Urbanismo Luz Medellin : retours des participants
- Urbanismo Luz Medellin : expériences pour le futur
ZOOM +
- Roger Narboni, présentation du Workshop « Urbanisme lumière » à Medellín, EILD 2014, Colombie, 20 octobre 2014, NEWS Conception Lumière
- Blog du Workshop EILD 2014, Sdal de Medellín : Urbanismo Luz Medellin 2014
- Congrès des concepteurs lumière Ibéro-américain EILD 2014
Lieu
- Medellín, Colombie