Urbanismo Luz Medellin : expériences pour le futur
Pascal Chautard : tout d’abord, je crois que cette expérience a été une première, car nous avons inclus les participants à un workshop “éducatif” sur de “réels” projets d’urbanisme de la ville de Medellin avec les ingénieurs et architectes des services d’éclairage public.
Ensuite, les résultats ont été présentés au directeur des services d’urbanisme de la ville et au directeur des services d’éclairage public. Je crois que nous avons réussi à modifier la vision de ces personnes sur la lumière urbaine et ses potentiels.
Roger Narboni : je pense que cette expérience inoubliable est fondatrice d’une nouvelle pédagogie à développer pour les professionnels de la conception lumière.
Coupler un workshop de ce type avec une présentation des résultats lors d’un congrès me parait essentiel pour la motivation comme pour la reconnaissance du travail des participants.
Il faudra par contre dorénavant intégrer le temps nécessaire au travail amont du workshop et le financement de ce travail dans le budget de l’événement.
Enfin, une expérience comme celle-là doit être impérativement couplée à une stratégie urbaine en cours d’étude pour en assurer le succès.
Vincent Laganier : à ne pas renouveler ? Sinon où ?
Roger Narboni : elle est bien sûr à renouveler en tenant compte des leçons que nous a apportées cette première mondiale sur :
- la très grande quantité de travail amont à prendre en compte dans ce type de workshop,
- l’échelle du périmètre concerné à caler en fonction de la durée du workshop et du nombre de participants,
- l’implication nécessaire des politiques pour ancrer l’étude dans la réalité,
- les suites à donner aux résultats de cette esquisse de Sdal pour ne pas laisser cette expérience se terminer avec le workshop.
Pascal Chautard : je crois que c’est une expérience à renouveler certainement avec des différences, car chaque ville présente des qualités intrinsèques. Il n’y a pas de recette de Sdal ! Chaque ville a besoin d’un costume “sur mesure” qui prennent de compte les éléments historiques, urbains, culturels et politiques… afin de pouvoir proposer un « modus operandi » adapté.
Roger Narboni : si l’expérience de Medellin peut permettre de démontrer que toute démarche d’urbanisme lumière peut s’ancrer et révéler une culture locale, alors elle est certainement à renouveler dans nombre d’autres villes du Monde.
Propos recueillis par Vincent Laganier par email le 3 et 7 janvier 2015.
Suite de l’interview
- Urbanismo Luz Medellin : un workshop pour une métropole
- Urbanismo Luz Medellin : attentes des concepteurs lumière
- Urbanismo Luz Medellin : déroulement du workshop lumière
- Urbanismo Luz Medellin : une semaine pour un Sdal
- Urbanismo Luz Medellin : retours des participants
- Urbanismo Luz Medellin : expériences pour le futur
ZOOM +
- Blog du Workshop EILD 2014, Sdal de Medellín : Urbanismo Luz Medellin 2014
- Congrès des concepteurs lumière Ibéro-américain EILD 2014
- Agence de conception lumière de Pascal Chautard : LLD
- Roger Narboni sur le site de l’ACE
- « Une réelle formation à la conception lumière en France » Roger Narboni, 13 février 2012, Light ZOOM Lumière
- « Repenser l’image diurne et nocturne du hall d’accueil » Roger Narboni, 28 Avril 2014, Light ZOOM Lumière
Lieu
- Medellín, Colombie