Vertikal de Mourad Merzouki en lumière par Yoann Tivoli
Pendant la Biennale de la Danse 2018 de Lyon, Vertikal de Mourad Merzouki, du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne et la Compagnie Käfig, était présenté en première mondiale. En bref, c’est un superbe spectacle divertissant et aérien. A voir pendant sa tournée en France et à l’étranger. Félicitations à toute la troupe et aux danseurs acrobates aériens !
Lumière, scène et profondeur
Toute en nuances et contrastes, la lumière de Yoann Tivoli joue pleinement son rôle sur la scène. Elle évolue au rythme de la danse, de la musique et de la scénographie, sans jamais proposer les mêmes images scéniques aux spectateurs.
La toile de fond prend différentes matières. Parfois elle propose une impression de marbre, parfois de lointain. Du coup, c’est comme une matière picturale qui joue avec l’espace scénique et les cinq tours de la scénographie. Interview du créateur lumière éclairagiste.
Comment est né ce spectacle ?
Yoann Tivoli : avec Mourad Merzouki, nous commençons à discuter du projet très en amont. Autour du chorégraphe, c’est avec l’équipe artistique que va se construire le visuel du spectacle. Chaque création est une nouvelle aventure. Mourad nous a raconté son projet puis ensemble nous en inventons l’univers.
Comment as-tu travaillé la lumière de Vertikal ?
Yoann Tivoli : dans cette création, c’était un petit challenge. D’une part, il faut éclairer en trois dimensions (sur la hauteur en plus du reste). D’autre part, il faut décider si l’on veut montrer les accroches, les faire disparaître ou encore les faire découvrir petit à petit. Donc, depuis le départ, avec la chorégraphie, la scénographie et la lumière, nous avons essayé de trouver un procédé qui soit adapté à cette danse verticale et qui réponde à nos attentes.
Quels niveaux d’éclairage utilises-tu ?
Yoann Tivoli : l’idée sur ce spectacle, c’est de jouer sur plusieurs plans. J’ai cherché a habituer l’œil dès le départ à une faible luminosité, ce qui me permet de faire apparaître ou disparaître les agrès tout en continuant à garder des effets contrastés.
Ce contraste ne se construit pas tant par les différences de puissances lumineuses que par la colorimétrie. Si c’est en intensité lumineuse, je veille à garder des intensités qui ne me feront pas trop de réflexion et faire des contrepoints lumineux sur la scénographie pour garder des zones de noirs profonds.
La conduite est conçue de manière à alterner des moments plus doux et sans couleurs et des moments plus colorés pour pouvoir jouer continuellement sur ces contrastes et renouveler l’image scénique tout au long du spectacle.
Comment as-tu travaillé la profondeur ?
Yoann Tivoli : l’impression de profondeur était très importante sur ce spectacle où l’espace de danse n’est pas très profond avec la scénographie. Comment recréer de la profondeur et des différences d’espace ? En travaillant sur les différents plans de la scénographie : le fond, les tours en fond de scène, le plateau, les tours d’avant-scène – je m’amuse continuellement avec ces éléments pour créer de la profondeur.
Il y a aussi un moment en ombres chinoises ?
Yoann Tivoli : le premier plan devient le deuxième plan parce qu’il n’y a plus que les ombres chinoises… Le décor joue de la même manière, ce mur qui est éclairé juste avant devient une espèce de trou au milieu de la toile qui fait apparaître les danseurs. L’effet de profondeur s’inverse. Je voulais en faire un espace sans fin.
Propos recueillis par Vincent Laganier le 24 septembre 2018
A suivre…
Vertikal de Mourad Merzouki : scène, éclairage et services
Reportages sur la danse et le spectacle
- 8 au 11 septembre 2018 : La Comédie, Valence, Biennale de la danse de Lyon
- 14 au 27 septembre : Maison de la Danse, Lyon, Biennale de la danse de Lyon
- 3 octobre : Opéra de Saint-Étienne, Biennale de la danse de Lyon
- 9 au 11 octobre : La Comédie, Clermont-Ferrand
- 16 au 20 octobre : Kalodys Sud, Blagnac
- 9 au 14 novembre : Maison des Arts, Créteil
- 3 au 4 décembre : L’espace des Arts – Scène Nationale, Chalon-sur-Saône
- 7 au 9 décembre : Les Gémeaux – Scène Nationale, Sceaux
- 12 au 15 décembre : Grande Halle de la Villette, Paris
- 18 au 20 décembre : Opéra Berlioz / Le Corum, Montpellier Danse, Montpellier
- 8 au 9 janvier 2019 : Scène Nationale du Sud-Aquitain, Bayonne
- 11 janvier 2019 : Scènes Et Cinés Ouest Provence, Théâtre de L’olivier, Istres
- 18 janvier 2019 : Théâtre de Thalie, Montaigu
- 26 janvier 2019 : Le Carré, Sainte-Maxime
- 29 janvier au 1er février 2019 : L’atelier Théâtre Jean Vilar, Louvain-La-Neuve, Belgique
- 8 février 2019 : Centre des Bords de Marne, Le Perreux Sur Marne
- 14 février 2019 : Théâtre Edwige Feuillère, Vesoul
- 30 mars 2019 : Espace Marcel Carné, Saint-Michel-Sur-Orge
- 17 au 18 mai 2019 : Pôle en Scènes, Bron
Équipe artistique
Équipe technique
Lieu
- Maison de la Danse
- Lyon, France