Interview

Vertikal de Mourad Merzouki : scène, éclairage et services

Comment les lumières de Yoann Tivoli aident les danseurs à trouver leurs marques dans Vertikal de Mourad Merzouki ? Scène, éclairage et services.
18 octobre 2018

La scénographie est dynamique en même temps que les danseurs évoluent ?

Yoann Tivoli : vu que le décor bouge continuellement, l’idée était d’intégrer dans ces colonnes de la lumière. Que ça ne soit pas que le décor qui bouge. Quand il se déplace, il amène aussi un changement lumineux. Nous voyons des halos lumineux derrière les tours qui ne font plus qu’un quand elles deviennent un mur.

Vertikal, 18e Biennale de la danse, Maison de la Danse, Lyon – Chorégraphe : Mourad Merzouki – Création lumière : Yoann Tivoli – Compagnie Käfig CCN Créteil et Val-de-Marne © Yoann Tivoli

Yoann Tivoli : quand elles s’écartent, l’éclairage derrière les tours se mélange à l’éclairage de cette toile peinte en fond de scène. Je travaille aussi sur cette toile en rétroprojection, ce qui permet de jouer aussi sur la matière pour rajouter des effets de profondeur.

L’éclairage est intégré dans les tours en fond de scène ?

Yoann Tivoli : j’ai intégré sur les tours, devant la toile de fond, des rubans LED sur batteries en DMX avec un petit récepteur HF.

Vertikal, 18e Biennale de la danse, Maison de la Danse, Lyon – Chorégraphe : Mourad Merzouki – Création lumière : Yoann Tivoli – Compagnie Käfig CCN Créteil et Val-de-Marne © Michel Cavalca

Yoann Tivoli : cette intégration de l’éclairage dans les tours évite d’avoir des câbles dans tous les sens et c’est plus simple pour les danseurs qui n’ont pas besoin de faire suivre quoi que ce soit. J’utilise ces systèmes depuis quelques années et le fait évoluer à travers les différents spectacles.

Depuis les coulisses, rail avec une tour de Vertikal en éclairage de service, Maison de la Danse, Lyon – Création lumière : Yoann Tivoli – Compagnie Käfig CCN Créteil et Val-de-Marne © Yoann Tivoli

Qu’en est-il de l’éclairage des services pour les danseurs ?

Yoann Tivoli : à l’intérieur des tours, il y aussi d’autres petites sources graduées en HF ainsi que des LED qui éclairent les marquages en toute discrétion. Ces petits services sont indispensables pour les danseurs pour évoluer à l’intérieur des tours et  déplacer la scénographie. Il y a des agrès suspendus au-dessus de chaque position de tours, un décalage de quelques centimètres serait très dangereux. Avec les tours en structure métallique, la basse tension a aussi l’intérêt d’éviter tout risque d’électrocution.

Un défi de tous les instants sur ce spectacle à la verticale ?

Yoann Tivoli : c’est un spectacle très acrobatique. Les danseurs ont besoin d’évoluer dans les airs, de voir le sol et les agrès, ils sont parfois à 5 mètres de haut.

Éclairage sur les marques pour les danseurs de Vertikal, Maison de la Danse, Lyon – Création lumière : Yoann Tivoli – Compagnie Käfig CCN Créteil et Val-de-Marne © Yoann Tivoli
Intérieur tour de Vertikal, vue depuis les danseurs, Maison de la Danse, Lyon – Création lumière : Yoann Tivoli – Compagnie Käfig CCN Créteil et Val-de-Marne © Yoann Tivoli

À moi aussi de trouver des solutions pour ne pas être obligé d’éclairer tout le fond s’ils évoluent sur une tour par exemple. Ces contraintes font donc partie intégrante du processus de création lumière et sont parfois moteur de la recherche.

En bref, les autres choix techniques pour l’éclairage ?

Plan de feux de Vertikal, Maison de la Danse, Lyon – – Chorégraphe : Mourad Merzouki – Création lumière : Yoann Tivoli – Compagnie Käfig CCN Créteil et Val-de-Marne © Yoann Tivoli

Yoann Tivoli : les spectacles de la compagnie Käfig tournent beaucoup et aussi à l’étranger. J’essaye donc de rester dans l’utilisation de matériels traditionnels, de projecteurs de théâtre. Tous ce qui est spécifique concerne des choses que nous construisons ou amenons avec nous en tournée.

Coupe lumière de Vertikal, transversale sur la scène – Chorégraphe : Mourad Merzouki – Création lumière : Yoann Tivoli – Compagnie Käfig CCN Créteil et Val-de-Marne © Yoann Tivoli

Quel est ton plus beau moment du spectacle ?

Yoann Tivoli : c’est une question difficile [rires]. J’aime bien le moment du duo siamois et son évolution avec les ombres chinoises. L’ombre projetée est comme la réminiscence des autres duos de danseurs qui viennent de quitter le plateau.

Vertikal, 18e Biennale de la danse, Maison de la Danse, Lyon – Chorégraphe : Mourad Merzouki – Création lumière : Yoann Tivoli – Compagnie Käfig CCN Créteil et Val-de-Marne © Gilles Aguilar

Ça ramène encore une autre dimension sur ce duo de danseurs. Avec une petite douche au-dessus d’eux et cette ombre en fond de scène qui s’affirme au fur et à mesure de la chorégraphie. C’est comme si elle emplissait l’espace !

Vertikal, 18e Biennale de la danse, Maison de la Danse, Lyon – Chorégraphe : Mourad Merzouki – Création lumière : Yoann Tivoli – Compagnie Käfig CCN Créteil et Val-de-Marne © Yoann Tivoli

Propos recueillis par Vincent Laganier le 24 septembre 2018

A suivre…

Vertikal de Mourad Merzouki en lumière par Yoann Tivoli

Vidéo sur Mourad Merzouki

Équipe artistique

Directeur artistique Mourad Merzouki
Chorégraphe Mourad Merzouki
Musique Armand Amar
Espace scénique aérien Fabrice Guillot Cie Retouramont
Assistante du chorégraphe Marjorie Hannoteaux
Danseurs Francisca Alvarez Rémi Autechaud Kader Belmoktar Sabri Colin Nathalie Fauquette Pauline Journe Vincent Lafif Maud Payen Manon Payet Teddy Verardo
Scénographe Benjamin Lebreton
Créateur lumière Yoann Tivoli Nicolas Faucheux
Costumes Pascale Robin Gwendoline Grandjean
Mise en oeuvre des agrès Yves Fauchon
Formation en aérien Isabelle Pinon

Équipe technique

Lieu

  • Maison de la Danse
  • Lyon, France

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes

Mourad Merzouki présente Vertikal. Un spectacle inventif où la lumière de Yoann Tivoli évolue au rythme de la danse, de la musique et de la scénographie.
— En savoir plus
Interview

Vertikal de Mourad Merzouki en lumière par Yoann Tivoli

Mourad Merzouki présente Vertikal. Un spectacle inventif où la lumière de Yoann Tivoli évolue au rythme de la danse, de la musique et de la scénographie.
De l'école de cirque à la danse de hip-hop, Mourad Merzouki est un chorégraphe contemporain prolifique. Regard image et lumière sur deux spectacles.
— En savoir plus
Réalisation

De « Corps est graphique » à « Pixel », l’art de Mourad Merzouki

De l'école de cirque à la danse de hip-hop, Mourad Merzouki est un chorégraphe contemporain prolifique. Regard image et lumière sur deux spectacles.
A dix jours de la Fête des lumieres 2012 de Lyon, échange avec Hélène Richard de Skertzò, co-concepteur du spectacle Hightlights avec Jean-Michel Quesne.
— En savoir plus
Interview

Highlights « Un lieu qui nous inspire beaucoup » Hélène Richard

A dix jours de la Fête des lumieres 2012 de Lyon, échange avec Hélène Richard de Skertzò, co-concepteur du spectacle Hightlights avec Jean-Michel Quesne.
Programme de la direction lumière sur une tournée de Alvin Ailey American Dance Theater. Organisation et plan de feux du répertoire par Al Crawford.
— En savoir plus
Interview

Al Crawford : plan de feux, lumière et tournée pour Alvin Ailey

Programme de la direction lumière sur une tournée de Alvin Ailey American Dance Theater. Organisation et plan de feux du répertoire par Al Crawford.