Visualiseur 3D en éclairage scénique et lighting opérateur
Quels sont les visualiseurs 3D en éclairage scénique ?
Jean-Pierre Cary : de vraiment développé pour l’éclairage scénique et le spectacle vivant, Wysiwyg, c’est le premier logiciel a avoir existé, mais ils sont un peu à la traîne je crois maintenant. C’est la tristesse des marques qui ont un monopole pendant un certain temps, au bout d’un moment, elles se font rattraper, et possiblement distancer par d’autres, parce qu’elles ne font pas gaffe.
En effet, aujourd’hui sur le marché, il en a pleins d’autres, comme : Capture, Depence2, L8, VectorWorks Vision et (ESP Vision a été absorbé par VectorWorks maintenant).
Capture, c’est un visualiseur 3D et un logiciel de création de plan de feu et de plan technique. Il est un peu moins développé sur la partie purement technique et entre autres sur les tableurs de « report » que wysiwyg. Mais en termes de rendu 3D, et de facilité, rapidité d’utilisation il est clairement haut dessus Wysiwyg. Et il est surtout, beaucoup moins cher.
Quel est la différence de prix entre Capture et Wysiwyg ?
Jean-Pierre Cary : Capture, tu l’achètes à 2100 euros actuellement. Sa mise à jour annuelle te coûte 180 € et ils ont offert la mise à jour 2021 d’ailleurs. Ils ont réussi à faire un soft qui marche très bien, qui est moins gourmand en carte graphique que Wysiwyg et qui ouvre les SketchUp. À la perfection.
Wysiwyg, il les ouvre aussi les SketchUp, mais des fois, il ne les ouvre pas ou mal ou alors ça met des plombes, quand on sait que le format Sketchup est devenu une référence, c’est dommage… à priori l’éditeur Cast bosse sur ce problème. C’est un logiciel cher de 5000 € à l’achat. Tous les ans, il faut que tu repayes une licence de 900 € environ. 1100 €, c’est le prix du leasing (location) à l’année du logiciel. Mais en ce moment Cast a pas mal cassé les prix et annonce -30 % -40 %…
Pourquoi faut-il du temps sur le plateau tout en utilisant un visualiseur 3D ?
Jean-Pierre Cary : il y a plein de chose que tu fais dans un visualiseur 3D. Quand tu arrives sur le plateau, ça ne marche pas parce que tes positions ne sont pas assez justes. Une machine dans le logiciel, elle est bien implantée à 0° dans tous les axes. Dans la vraie vie, elle n’est jamais implantée parfaitement et puis il y a toujours des trucs qui changent entre le plan et la vie réelle. Il faut forcément du temps sur place pour adapter ce que tu as fait dans un visualiseur, comme pour les couleurs par exemple. Si tu as de la scénographie à éclairer, par exemple un jeu de tulles, ou des miroirs, les visualiseurs ne savent pas faire ça correctement.
Avoir du temps en réel pour programmer restera à mon avis toujours plus important qu’un visualiseur 3D. Les visualiseurs permettent de bien dégrossir le travail mais ils ne remplaceront jamais le temps de création dans la réalité.
Quel penses-tu de Unreal Engine pour le spectacle ?
Jean-Pierre Cary : c’est un super truc pour faire des environnements en 3D et du multimédia. C’est un logiciel qui vient du monde du jeu vidéo. J’ai mis un peu les pattes dedans. Pour le rendu lumière dans le spectacle, par exemple les projections de gobos dans la fumée… c’est moins bien fait et ce n’est pas l’outil idéal pour l’instant à mon avis. Je trouve que les rendus de faisceaux sont moins jolis de ce que j’ai pu voir.
Cependant, les rendus de lumière sont magnifiques pour éclairer un sujet, une texture, un environnement . Tu peux faire des trucs bien plus fous qu’avec Capture en termes de rendus d’environnement . Mais, par-contre, c’est une usine à gaz car, ce n’est pas encore optimisé pour dessiner des plans de feu et faire des rendus rapidement. Par exemple, faire un patch de machines sur Unreal Engine, c’est la croix et la bannière. Sur les visualiseurs 3D lumière, tu clics sur la machine et ça s’enchaine tout seul.
Que penses-tu de son usage pour le studio virtuel ?
Jean-Pierre Cary : on ne recherche pas la même chose. J’ai vu des rendus de potes qui ont fabriqué un studio virtuel de télévision, ça marche d’enfer et c’est un outil exceptionnel pour faire. Pour faire un concert virtuel, il y a sans doute des choses à développer, même si les concerts virtuels personnellement ça ne m’intéresse pas vraiment. Mais bon, pour les gens de spectacle qui ont besoin de faire de la prévisualisation pour montrer des choses à des artistes, répondre à des appels d’offres… Ça ne me semble pas encore l’outil idéal, pas assez plug-and-play à mon goût.
Propos recueillis le 3 mars 2021 par Vincent Laganier.
À suivre…
Jean-Pierre Cary : opérateur lumière du spectacle vivant
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