Interview

« Vous avez demandé la source idéale ! » Victor Palacio

Concepteur lumière mexicain, Victor Palacio dirige l’agence Ideas en Luz à Mexico. Président élu d’IALD : International Association of Lighting Designers.
11 juin 2015

Qu’est-ce que la lumière pour vous ?

Victor Palacio : c’est beaucoup de choses, je ne pourrai pas en donner une définition unique.

  • Elle est l’énergie que vous sentez parfois sur votre peau ou même à l’intérieur de vous.
  • Elle est le chemin pour se relier à notre contexte.
  • Elle est la vie et aussi la magie.
Residencia de playa - Conception lumière et photo Victor Palacio
Residencia de playa – Conception lumière et photo Victor Palacio

Quelle est votre première émotion lumière ?

Victor Palacio : si j’essaye de remonter dans le temps et me remémorer ces premières émotions de ma vie, c’est toujours ces moments avec mes parents et mes frères et sœurs à la maison, parfois à la maison de nos grands-parents ou chez des parents à une fête de famille. Le point commun de tous ces moments est peut-être la chaleur de la lumière dans la maison. Donc, ma première émotion lumière doit être, avec ma famille, celle du bonheur et de la joie.

Façade en couleur de Liverpool - Conception lumière et photo Victor Palacio
Façade en couleur de Liverpool – Conception lumière et photo Victor Palacio

Quelle est votre sensation lumineuse préférée ?

Victor Palacio : j’ai eu de la chance car une de mes premières expériences professionnelles  dans une entreprise d’éclairage était d’analyser un problème avec les appareils dans l’exposition d’un musée. Je n’avais aucune expérience. Jusqu’à ce moment-là, je croyais que l’éclairage était juste une question d’allumer ou d’éteindre la lumière…

Les lampes halogènes étaient toutes neuves ! En réponse aux différents besoins de l’exposition, notre entreprise en avait installé une grande variété. C’était vraiment excitant de trouver comment les objets du musée pourraient paraitre bien mieux quand la lumière était dans la bonne direction ou le faisceau était adapté pour créer un meilleur effet.

Pour transformer la façon dont nous pouvons percevoir les objets d’art, j’étais captivé par la puissance de ces appareils minuscules – vraiment très chauds ! J’ai vraiment apprécié ce moment ! C’est ma sensation lumineuse préférée, de travailler directement au réglage de la lumière pour des objets et des espaces, et de sentir la transformation que procure la lumière.

Concordia - Conception lumière et photo Victor Palacio
Concordia – Conception lumière et photo Victor Palacio

Quelle est la réalisation lumière la plus aboutie pour vous ?

Victor Palacio : j’aime beaucoup l’éclairage de la façade de Notre-Dame de Paris, la pierre semble avoir de la lumière en elle-même, une lumière douce qui capte votre attention la nuit. Il y a juste un ou deux appareils au sol pour les portails, puis quelques projecteurs d’éclairage depuis la face et un éclairage supplémentaire situé sur les corniches. L’éclairage est délicat. Il vous emporte. Il a la meilleure qualité possible par rapport à :

  • la taille du bâtiment,
  • la texture de la pierre et sa couleur,
  • le rendu de tous les détails sculptés à différents niveaux.

D’une certaine manière, il ne semble pas éclairé ; il montre juste sa propre pertinence.

Mise en lumière de Notre Dame de Paris, France - Conception lumière Roger Narboni, Concepto et Louis Clair, Light Cibles - Copyright Concepto
Mise en lumière de Notre Dame de Paris, France – Conception lumière Roger Narboni, Concepto et Louis Clair, Light Cibles – Copyright Concepto

Qu’est-ce que la lumière ne fait pas encore et que vous aimeriez qu’elle fasse à l’avenir ?

Victor Palacio : je voudrais voir la lumière mieux intégrée dans les espaces, qu’elle fasse partie d’une solution holistique et non un plus qu’elle vienne à la fin.

La lumière est l’architecture. Ce n’est pas un appareil d’éclairage qui vient donner la lumière à certaines caractéristiques. Je voudrais voir la lumière faire plus pour l’architecture et moins pour l’ingénierie. D’une certaine manière, l’ordre des facteurs de cette équation a changé, en modifiant le résultat final.

  • Nous développons une certaine technologie,
  • ensuite nous la faisons entrer dans un espace
  • finalement nous avons la lumière qui fait partie de celui-ci.

Il faut revenir en arrière en définissant la conception des espaces pour leurs besoins de lumière et leur possible, et ensuite utiliser la technologie pour atteindre les intentions du design.

OLE – Conception lumière et photo Victor Palacio

Quelle personnalité de la lumière est la plus inspirante ?

Victor Palacio : plusieurs d’entre-elles !

  • Le premier qui m’a inspiré est Roger Narboni. Au début des années 90, il a fait un exposé à Mexico. Certainement, il m’a attrapé avec sa vision et sa sensibilité de la lumière.
  • Kaoru Mende est aussi un designer très inspirant ; son contexte culturel traduit en solutions d’éclairage est impressionnant.
  • Mark Major et Jonathan Speirs m’ont fait penser que j’avais raison de me consacrer à l’éclairage ; leurs présentations et leurs livres sont des sources incroyables de pensée créative.
Cinetecanal - Conception lumière et photo Victor Palacio
Cinetecanal – Conception lumière et photo Victor Palacio

Quel est votre objet lumineux préféré ?

Victor Palacio : la lampe à incandescence. J’ai grandi avec elle, à une époque où la représentation graphique d’idées, la créativité et la pensée était une ampoule. Elle apparaît dans certains de mes tableaux préférés, ceux du 19ème et du début du 20ème, lorsque la lumière électrique est entrée dans la vie de tout le monde. C’est un appareil fantastique, simple et fonctionnel. La représentation la plus pure de la lumière électrique.

Liverpool reducida - Conception lumière et photo Victor Palacio
Liverpool reducida – Conception lumière et photo Victor Palacio

Quelle est votre source de lumière idéale ?

Victor Palacio : dans certaines situations, ce serait une source qui disparaît complètement à la vue, celle qui fournit la lumière dont nous avons besoin et qui s’intègre de façon transparente à l’architecture, sans être vue comme une source de lumière.

Dans d’autres cas, mon idéal est une source très polyvalente, celle qui est capable de régler la température de couleur et aussi la largeur du faisceau. Une source accordable, entièrement ajustable et flexible, mais aussi élégante et simple.

Et enfin, je voudrais voir une source de lumière qui ressemble à une source de lumière, pas à un robot, pas un vieux projecteur avec le travail de la chirurgie plastique, ni une fausse imitation. Un nouvel objet qui peut se tenir pour ses idées, sa créativité et sa clarté ; une abstraction de la lumière transformée en un objet industriel. (Vous avez demandé la source idéale !)

Année internationale de la lumière 2015

Lieu

  • Ideas y Proyectos en luz, Victor Palacio
  • Mexico, Mexique

Équipe du projet

ZOOM -

Poursuivez votre recherche

Conceptrice lumière indépendante depuis 1995. Co-fondatrice en 2011 de l’agence Wonderfulight, avec Nicolas Marquette. Membre des associations IALD, ILA, AFE, ACE - dont elle fut présidente. Intervient pour des conférences et des workshops dans le monde entier. Designer de formation. A travaillé avec Yann Kersalé, Roger Narboni et Georges Berne.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes