Zorica Matic : des idées lumières à la Journée internationale de la lumière
Quand est né le label « Les idées lumières » ?
Zorica Matic : les idées lumières est un label que j’ai créé sur les réseaux sociaux LinkedIn, Facebook et Twitter en 2011, avec le désir de partager cette passion des métiers de la lumière et la magie qu’elle confère.
Comment est née l’association Les idées lumières ?
Zorica Matic : l’association a vu le jour en 2015, en poursuivant cette envie de partager au plus grand nombre la dimension socioculturelle du sujet lumière et qui est vaste, et avec un levier d’action plus important. C’est un observatoire des pratiques culturelles liées à la lumière au sens large du terme et non seulement les lumières urbaines.
Quelle est sa mission ?
Zorica Matic : notre mission la plus noble est de construire des ponts. Décloisonner, faire se croiser les forces contraires et complémentaires pour faire œuvre commune. Dans l’action, nous sommes au plus près des citoyens. Tous nos événements sont ouverts au grand public. La lumière est un sujet inclusif. Il y a encore beaucoup à faire pour sensibiliser et impliquer les acteurs publics et privés. Tout en étant en lien avec toutes ses composantes, nous ne sommes régis par aucune de ces instances. On y apporte un peu de vitalité dans la cité.
Comment s’est passée la première Journée internationale de la lumière organisé en juin 2015 ?
Zorica Matic : c’est un souvenir lumineux. [Rires] C’était une première. J’ai eu la chance d’organiser le tout moi-même, de mettre en place le programme que j’ai imaginé et être accueillie au Pavillon de l’Arsenal à Paris. Un lieu choisi pour son architecture et son histoire, cette agora parisienne 2.0.
L’audience a démontré un bel intérêt pour le contenu du colloque multidisciplinaire Lumière dans la Cité premier du nom. Alliant les sciences dures et sociales, les arts, l’architecture et l’urbanisme, les billets ont été soldés en l’espace de trois jours.
Quel souvenir gardes-tu de cette journée ?
Zorica Matic : je me souviens qu’il fallait rendre le lieu à 22h mais personne ne voulait partir. Le moment de convivialité a duré une heure de plus, et même en quittant les lieux les participants étaient encore à discuter devant l’entrée…
Le lendemain, j’ai eu un sentiment d’épanouissement, c’était l’aboutissement d’un travail et d’une idée dont le temps était venu. Une idée qui m’est apparue début 2013…
Quel sentiment as-tu ressenti quand la JIL est devenue annuelle à l’UNESCO en novembre 2017 ?
Zorica Matic : j’étais présente à l’Unesco le jour J au moment du vote. C’était un besoin pour moi d’être présente sur les lieux et d’accompagner jusqu’au bout le projet tel un rituel.
Étonnamment et j’en suis la première surprise. Le sentiment éprouvé était inverse. On m’a expliqué que j’ai fait un baby blues… 🙂
Officiellement, la Journée Internationale de la Lumière a été proclamée au terme de la 39ème conférence générale qui s’est achevée le 14 novembre, date de parution du communiqué. Officieusement, le vote a eu lieu une semaine auparavant et n’ayant pas pu partager cela à l’instant T avec le plus grand nombre, cela a été très frustrant. Et puis, ce n’est pas parce que cela a été adopté, même si c’est pour toujours, que le travail est fini. Plus que jamais, j’ai l’impression que tout reste à faire.
A suivre…
Suite de l'article
Introduction | Zorica Matic : des illuminations festives dans les villes |
Page 1 | Zorica Matic : des idées lumières à la Journée internationale de la lumière |
Page 2 | Zorica Matic : la lumière est un langage universel |
Équipe du projet
Évènement
- Journée internationale de la Lumière 2018
- ÉVéNEMENT - Avec le succès de l'Année internationale de la Lumière 2015, le Conseil exécutif de l'UNESCO a approuvé une Journée internationale de la Lumière annuelle.
- Date : du mercredi 16 mai 2018 au mercredi 16 mai 2018
- Lieu :
- UNESCO
- Paris, France
Livres
Ambivalences de la lumière
Sous la direction de Charlotte Beaufort et de Marylène Lebrère, actes du colloque interdisciplinaire et international, ambivalences de la lumière. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Penser la lumière, de Dominique Bruguière
Réflexion sur la composition de la lumière à la scène par l'éclairagiste, Dominique Bruguière. Au théâtre, à l'opéra et la danse, Penser la lumière. |
Je suis administratrice au Passage Ste Croix à Nantes (passagesaintecroix.fr). Dans le cadre de la thématique Ombres et lumières que nous déclinerons en 2023, nous souhaiterions faire intervenir Zorica Matic sur le rôle de l’ombre et la lumière dans l’espace bâti individuel et collectif. Me serait-il possible de disposer de son contact mail ? Avec mes remerciements. Cordialement. Anne Lemoine
Bonjour Me Lemoine, Merci de votre prise de contact. Je transmets votre demande à Zorica Matic. Excellente journée.
Chère Madame, je vous remercie pour votre intérêt, et vous prie de m’écrire à cette adresse:
lesideeslumieres@gmail.com
Bien à vous,
Zorica Matic