Zorica Matic : des illuminations festives dans les villes
Comment as-tu commencé en tant qu’artiste dans la lumière ?
Zorica Matic : en investissant l’espace public et la nuit. J’ai fait mes premiers pas comme directrice artistique et responsable de projets d’illuminations chez Eiffage en région parisienne. C’était à l’époque où les nouvelles technologies venaient d’apparaître. Les premières LED bien sûr. Elles ont permis des réductions d’énergie considérables, mais aussi de décupler les possibilités de création, des couleurs et des formes nouvelles.
Je me souviens encore des premières illuminations en LED blanc pur, qui tiraient alors sur du cyan, magenta, fuchsia, le tout dans un seul et même décor…
A quel moment ces illuminations étaient réalisées ?
Zorica Matic : j’ai beaucoup travaillé avec les collectivités pour les illuminations de Noël. J’ai mis en place près d’une centaine de plans lumière festifs et chaque commune avait sa propre identité. Le périmètre, le budget tout comme l’identité d’une ville nécessitent un travail sur mesure. C’est donc à chaque fois une aventure nouvelle.
Quelle est ta réalisation lumière dont tu es la plus fière ?
Zorica Matic : c’est à Levallois-Perret où j’ai eu l’opportunité de déployer le plus ma créativité, avec des concepts et créations totalement inédites. Le quartier d’affaires de La Défense, pour sa contrainte technique de prime abord, est le plus grand quartier d’affaires d’Europe et donc une jolie vitrine.
Zorica Matic : c’est aussi une véritable ville dans la ville pour laquelle nous avons créé et instauré, de manière pérenne, les illuminations festives. Il y a des quartiers résidentiels derrière les tours de verre et d’acier, puis d’autres galeries marchandes où il faut apporter aussi un cadre de vie.
Ma fierté, c’est au moment de l’inauguration. Cet instant magique où, lorsque l’on observe la féerie des illuminations, les étoiles apparaissent dans les yeux émerveillés des enfants, petits et grands.
Quels souvenirs gardes-tu de cette période ?
Zorica Matic : c’était une période passionnante avec tous ces nouveaux outils et méthodes de travail à façonner, mais aussi de nouveaux enjeux comme le Grenelle de l’environnement à intégrer.
Le simple métier d’allumeur de réverbère doit répondre à des besoins toujours plus complexes. Les artistes et autres créatifs, aussi bien dans le monde de l’entreprise qu’auprès des instances publiques, peuvent apporter des réponses et des solutions innovantes avec ce regard autre, ô combien complémentaire.
A suivre…
Zorica Matic : des idées lumières à la Journée internationale de la lumière
Suite de l'article
Introduction | Zorica Matic : des illuminations festives dans les villes |
Page 1 | Zorica Matic : des idées lumières à la Journée internationale de la lumière |
Page 2 | Zorica Matic : la lumière est un langage universel |
Lieu
- Levallois-Perret, France
Équipe artistique
Livres
Light art in publics places
Comment l'art lumière peut aider les municipalités à stimuler la participation citoyenne et ajouter une valeur sociale et économique aux espaces urbains ? |
Concevoir la lumière comme un levier de développement touristique
Croiser les regards de concepteurs lumière, d’élus, de dirigeants municipaux et du tourisme. Des expériences et témoignages de villes à travers le monde. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |