AMC Lumière – hors-série 2017
« La lumière – et son corollaire l’ombre – est le matériau principal de l’architecture. Elle sculpte les formes, dessine les volumes, délimite l’espace, révèle la matière. Naturelle, offerte par le soleil, elle met en relation l’intérieur et l’extérieur des bâtiments par le biais de percements plus ou moins ouvragés dans les murs, de peaux filtrantes sophistiquées ou de grandes parois vitrées. Artificielle, créée par diverses technologies au premier rang desquelles les diodes électro luminescentes (leds), elle confère une valeur scénographique en focalisant l’attention sur un élément de façade, ou en attribuant une présence nocturne à un bâtiment ou un espace public ».
Gilles Davoine, rédacteur en chef, AMC
Relativement peu d’architectes travaillent au quotidien avec des concepteurs lumière, soit indépendant, soit intégré à l’agence. C’est souvent le cas pour un musée, un commerce, un lieu de culte ou un espace urbain, où la maîtrise de la lumière artificielle est évidente pour l’architecte. Pour autant, en architecture pure et dure, l’exception confirme la règle encore en France.
Ainsi, le hors-série AMC Lumière 2017 fait la part belle à la conception lumière en architecture. Il est rédigé par Margot Guislain et présente 20 réalisations. A travers trois agences parisiennes, de tailles différentes, qui travaillent au quotidien avec des architectes, sont mises en valeur.
- 8’18’’, agence de concepteurs et plasticiens lumière,
- ON, agence de conception lumière,
- Lumesens, atelier lumière.
Des agences de concepteurs lumière professionnels qui savent aussi communiquer leurs projets hors des terrains connus de l’éclairage conventionnel.
Sommaire AMC Lumière
Entretien avec François Migeon
« Nous collaborons avec les architectes pour définir l’aspect des bâtiments la nuit »
Plasticien lumière, co-gérant, 8’18’’
Propos recueillis par Margot Guislain
Lumière naturelle
- Bibliothèque, Nandaihe, Chine – Vector
- Chapelle, Windischeschenbach, Allemagne – Brückner&Brückner
- Musée de l’affiche, Chaumont, Haute-Marne – Moatti-Rivière
- Maison individuelle, Logatec, Slovénie – Deldeva Gregoric
- Opéra, Harbin, Chine – MAD
- Musée national, Singapour – Studio Milou
- Gymnase, Lyon, Rhône – Dietrich Untertrifaller et Tekhnê
- Maison d’hôtes, Rhinebeck, Etats-Unis – Steven Holl
- Musée des beaux-arts, Oviedo, Espagne – Francisco Mangado
- Lycée, Koudougou, Burkina Faso – Francis Kéré
Lumière artificielle
- Musée du vin, Bordeaux – XTU et 8’18’’
- Hôtel du département et centre des congrès, Conseil Général de l’Aude, Troyes – Linazasoro&Sanchez, Thienot-Ballan-Zulaica et Lumesens
- Centre d’art, Abrau-Dyurso, Russie – Nowadays
- Chapelle, Winchester, Royaume-Uni – Design Engine et Chris Reading
- Grand magasin, Galerie Lafayette, Metz – Manuelle Gautrand et ON
- Aire de jeux, Lormont, Gironde – LAN, Base et ON
- Mémorial de Verdun, Fleury-devant-Douaumont, Meuse – Brochet Lajus Pueyo, 8’18’’ et Le Conte-Noirot
- Musée archéologique, Porcuna, Espagne – Pablo Millan
- Scène de musiques actuelles, Nilvange, Moselle – Chartier-Corbasson
- Parc urbain, Carpentras, Vaucluse – Emmanuel Nebout et 8’18’’
En couverture
- Hôtel du département et centre des congrès, Conseil Général de l’Aude, Troyes, France
Livre
AMC Lumière, de Gilles Davoine, Margot Guislain
Lieu
- Hôtel du département et centre des congrès, Conseil Général de l'Aude
- Troyes, France
Équipe du projet
Livres
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
Revit Architecture, développement de projet et bonnes pratiques
Comment tirer parti du logiciel Revit Architecture à chaque phase du bâtiment ? Livre de référence de l'architecte, Julie Guézo, l'ingénieur, Pierre Navarra |
A retrospective, James Turrell, Michael Govan, Christine Y. Kim, Prestel
Magnifique catalogue de l'univers de l'artiste James Turrell. Il retrace la totalité de son œuvre jusqu'au Roden Crater, USA. Une rétrospective à déguster. |