Aurores polaires, la Terre sous le vent du Soleil
Il a fallu attendre l’avènement de l’ère spatiale pour acquérir les premiers indices fiables sur leur origine. En effet, bien que les aurores se manifestent à moins de 400 kilomètres au-dessus de nos têtes, elles sont issues d’un phénomène qui englobe l’environnement lointain de la Terre, jusqu’à plus de 100 000 kilomètres de distance.
Aurores polaires, un phénomène du Soleil à l’origine
Le moteur des aurores est un vent peu dense et très rapide provenant du Soleil, qui a des relations agitées avec le champ magnétique de notre planète ! Mais aujourd’hui encore, de fausses explications circulent sur les aurores.
Dans cet ouvrage, l’auteur traque avec brio les idées reçues. Page après page, avec une grande pédagogie, il explique la machinerie invisible et silencieuse, mais turbulente et brusque, à l’origine des aurores. L’ouvrage est abondamment illustré de figures explicatives et de photographies d’aurores, depuis celles prises les pieds dans la neige avec un simple appareil photo, à celles issues de caméras spécialisées embarquées à bord de sondes spatiales.
Auteur
Fabrice Mottez est directeur de recherches (CNRS) au Laboratoire univers et théories (LUTH) de l’Observatoire de Paris-Meudon. Il s’intéresse aux effets des champs magnétiques en astrophysique. Il a commencé sa carrière en étudiant les aurores polaires de la Terre, et ce sujet ne l’a pas quitté depuis. Il étudie aussi la planète Jupiter et son satellite Io, et l’environnement d’étoiles très petites – les pulsars.
Sommaire
- Avant-propos : la science d’un phénomène à grand spectacle
- La danse féerique des aurores polaires
- L’inosphère, écran géant pour films d’aurores
- Courants électriques et boussoles fébriles
- Matière interplanétaire : presque rien et beaucoup d’effets
- Expliquer les aurores, des légendes à la science
- A l’affût des aurores
- Aurores et plasmas dans les monde lointains
- Épilogue : les aurores pour s’émerveiller et pour rêver
Revue de presse
« Plus belle qu’un arc-en-ciel, plus dynamique qu’un vol d’étourneaux, plus troublante qu’une nuit sans lune… L’aurore polaire »
Jean Lilenstein, France Inter, 19 juin 2017
« L’ouvrage propose des explications claires pour les non-spécialistes, des références historiques et surtout de magnifiques photos auxquelles on ne peut rester insensible ».
JNL, Journalistes, Ecrivains pour la Nature et l’Ecologie, 3 octobre 2017
« Dans cet ouvrage richement illustré, l’astrophysicien Fabrice Mottez dissèque ce phénomène aussi bien sur Terre que sur d’autres planètes du Système solaire. Au fil des pages, il revient sur l’histoire des aurores : des croyances et légendes populaires aux premières tentatives d’explications scientifiques dès le XVIIIe siècle ».
La Recherche, mensuel 537, septembre 2017
« L’ouvrage est abondamment illustré de figures explicatives et de photographies d’aurores, depuis celles prises les pieds dans la neige avec un simple appareil photo, à celles issues de caméras spécialisées embarquées à bord de sondes spatiales ».
« Un livre à recommander à ceux qui veulent comprendre la physique des aurores polaires… avant, pourquoi pas, de programmer un voyage vers les hautes latitudes ».
« Pragmatique, l’auteur nous indique aussi « les bons endroits et les bons moments pour voir les aurores ».
Denis Sergent, « Aurores polaires », la partie visible d’un monde nouveau, La Croix, 4 juillet 2017