Livre

Bien communiquer avec les médias, de Maud Poupa

Titre Bien communiquer avec les médias
Auteur Maud Poupa
Éditeur Gereso Edition
Type de livre Guide pratique
Nombre de pages 224
Date de publication Avril 2024
ISBN 979-10-397-0582-0
Prix public 24 €
Collection Développement et personnel
Acheter chez
Tous les secrets d'une communication efficace avec les médias dans le nouveau guide de Maud Poupa ! Un outil utile pour les PME et startups. Élevez votre projet !

Vous souhaitez naviguer avec succès dans l’univers médiatique ! Voici le guide incontournable pour les PME, TPE, start-ups, indépendants, associations et artistes. Bien communiquer avec les médias, de Maud Poupa est votre passeport pour comprendre les rouages de la presse. Il permet d’établir des relations fructueuses avec les journalistes pour avoir une couverture de votre projet.

Bien communiquer avec les médias

Fidèle à sa tradition, cet ouvrage de développement professionnel et personnel de Gereso Édition vise à bien échanger avec les médias.

  • Apprenez à identifier les sujets qui captivent les journalistes.
  • Rédigez des communiqués percutants.
  • Préparez-vous à briller lors de vos interviews.

Avec ce livre, devenez le professionnel réactif et avisé que tout journaliste rêverait de contacter.

Lancez-vous dans l’aventure de la presse et boostez la visibilité de vos projets !

Auteur : Maud Poupa

Maud Poupa est rédactrice indépendante, journaliste-pigiste, autrice et créatrice. Son expérience des deux côtés de la communication, media et prestataire de relations presse, lui permet de partager une vue d’ensemble sur la profession.

Sommaire du livre

Après un rappel des bases, l’ouvrage de Maud Poupa suit les étapes des relations avec les journalistes.

Étape 1 – Comprendre comment fonctionne un média

  • Quel est le modèle financier d’un média ?
  • Qui fait quoi dans un média ?
  • Comment un média se différencie-t-il ?
  • Quelles formes prennent les contenus des différents médias ?
  • Comment les journalistes travaillent-ils ?
  • Comment contacter les rédactions et les journalistes ?
  • Comment obtenir un rendez-vous ?
  • Saisir les bons timings
  • Maladresses à éviter

Étape 2 – Optimiser notre communication avec les journalistes

  • Ce qui intéresse les journalistes
  • Fournir les bons documents
  • Comprendre la méthodologie de rédaction d’un article de presse
  • Différencier ce qui relève de la publicité ou du journalisme
  • Mettre en place une stratégie de langage
  • Art du communiqué de presse (CP)
  • Option du dossier de presse (DP)
  • Envoyer des échantillons produits ou un service de presse
  • Bonnes pratiques pour les photos
  • Sites de diffusion des communiqués de presse
  • Proposer une newsletter en ligne
  • « Relancer » l’information faute d’une bonne communication

Étape 3 – S’entretenir avec des journalistes

  • Conférence de presse
  • Généralités sur les interviews
  • Interviews en face à face
  • Interviews à distance
  • Inviter un journaliste à un événement
  • Inviter des journalistes en visite d’entreprise
  • Communication de crise
  • Comment le journaliste va-t-il rédiger l’article ?
  • Exercice de la radio ou de la TV

Étape 4 – Quand l’article est sorti, ce n’est pas fini

  • Pensons à dire « merci »
  • Utilisons l’article pour notre communication
  • Un article appelle d’autres articles
  • Quand il y a eu une erreur dans l’article

Étape 5 – Hors champ, mais indispensable : la publicité dans la presse

  • Pôle commercial et le pôle journalistique
  • Différents types de publicité
  • Supports de communication publicitaire
  • Rédiger un texte pour une publicité

Étape 6 – Hors champ, mais complémentaires : les autres espaces de communication

  • Rencontrer des personnalités politiques
  • Étudier les « autres » médias

Livre

Bien communiquer avec les médias, de Maud Poupa

Titre Bien communiquer avec les médias
Auteur Maud Poupa
Éditeur Gereso Edition
Type de livre Guide pratique
Nombre de pages 224
Date de publication Avril 2024
ISBN 979-10-397-0582-0
Prix public 24 €
Collection Développement et personnel
Acheter chez

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.