Bien communiquer avec les médias, de Maud Poupa
Vous souhaitez naviguer avec succès dans l’univers médiatique ! Voici le guide incontournable pour les PME, TPE, start-ups, indépendants, associations et artistes. Bien communiquer avec les médias, de Maud Poupa est votre passeport pour comprendre les rouages de la presse. Il permet d’établir des relations fructueuses avec les journalistes pour avoir une couverture de votre projet.
Bien communiquer avec les médias
Fidèle à sa tradition, cet ouvrage de développement professionnel et personnel de Gereso Édition vise à bien échanger avec les médias.
- Apprenez à identifier les sujets qui captivent les journalistes.
- Rédigez des communiqués percutants.
- Préparez-vous à briller lors de vos interviews.
Avec ce livre, devenez le professionnel réactif et avisé que tout journaliste rêverait de contacter.
Lancez-vous dans l’aventure de la presse et boostez la visibilité de vos projets !
Auteur : Maud Poupa
Maud Poupa est rédactrice indépendante, journaliste-pigiste, autrice et créatrice. Son expérience des deux côtés de la communication, media et prestataire de relations presse, lui permet de partager une vue d’ensemble sur la profession.
Sommaire du livre
Après un rappel des bases, l’ouvrage de Maud Poupa suit les étapes des relations avec les journalistes.
Étape 1 – Comprendre comment fonctionne un média
- Quel est le modèle financier d’un média ?
- Qui fait quoi dans un média ?
- Comment un média se différencie-t-il ?
- Quelles formes prennent les contenus des différents médias ?
- Comment les journalistes travaillent-ils ?
- Comment contacter les rédactions et les journalistes ?
- Comment obtenir un rendez-vous ?
- Saisir les bons timings
- Maladresses à éviter
Étape 2 – Optimiser notre communication avec les journalistes
- Ce qui intéresse les journalistes
- Fournir les bons documents
- Comprendre la méthodologie de rédaction d’un article de presse
- Différencier ce qui relève de la publicité ou du journalisme
- Mettre en place une stratégie de langage
- Art du communiqué de presse (CP)
- Option du dossier de presse (DP)
- Envoyer des échantillons produits ou un service de presse
- Bonnes pratiques pour les photos
- Sites de diffusion des communiqués de presse
- Proposer une newsletter en ligne
- « Relancer » l’information faute d’une bonne communication
Étape 3 – S’entretenir avec des journalistes
- Conférence de presse
- Généralités sur les interviews
- Interviews en face à face
- Interviews à distance
- Inviter un journaliste à un événement
- Inviter des journalistes en visite d’entreprise
- Communication de crise
- Comment le journaliste va-t-il rédiger l’article ?
- Exercice de la radio ou de la TV
Étape 4 – Quand l’article est sorti, ce n’est pas fini
- Pensons à dire « merci »
- Utilisons l’article pour notre communication
- Un article appelle d’autres articles
- Quand il y a eu une erreur dans l’article
Étape 5 – Hors champ, mais indispensable : la publicité dans la presse
- Pôle commercial et le pôle journalistique
- Différents types de publicité
- Supports de communication publicitaire
- Rédiger un texte pour une publicité
Étape 6 – Hors champ, mais complémentaires : les autres espaces de communication
- Rencontrer des personnalités politiques
- Étudier les « autres » médias