Livre

Conception lumière et mise en œuvre des trames noires

Titre Conception lumière et mise en œuvre des trames noires, la créativité au service de la sobriété
Auteur Luc Gwiazdzinski Virginie Nicolas Aude Grard Juliane Hosxe Marc Dumas
Éditeur Le Moniteur
Type de livre Guide pratique
Nombre de pages 304
Date de publication Novembre 2024
ISBN 978-228114752
Prix public 44 €
Acheter chez
Découvrez les trames noires, une révolution verte en ville ! Initiées en 2011 à Rennes, elles transforment l'éclairage urbain. Un guide collaboratif pour tous.

La trame noire est une initiative écologique visant à réduire les effets de la lumière artificielle sur la biodiversité. Elle se déploie désormais activement dans les villes et les métropoles. Depuis l’arrêté du 27 décembre 2018, cette démarche contribue à préserver l’environnement nocturne. Elle accompagne également les usagers dans les espaces publics et privés durant la nuit. La crise énergétique des dernières années a par ailleurs renforcé la nécessité d’adopter des pratiques plus sobres en matière d’éclairage urbain.

Conception lumière, trame noire et éclairage public

Cet engouement pour des nuits plus apaisées a abouti à la création d’un ouvrage collaboratif, mêlant l’expertise de l’ACE et de divers acteurs de l’urbanisme nocturne. Ce guide pratique aborde des solutions innovantes pour intégrer des éclairages moins intrusifs et respectueux de la faune et la flore. Il propose des méthodologies, partage des études de cas et décrit les outils nécessaires pour concevoir des projets d’éclairage durable.

Mise en œuvre des trames noires en collectivités

Comment mettre en œuvre une trame noire ? Voici un ouvrage destiné aux professionnels du secteur de l’éclairage et à quiconque impliqué dans des projets incluant un volet lumière. Ce livre se veut un manuel de référence pour œuvrer vers des espaces publics plus respectueux de l’environnement, mais aussi plus agréables à vivre. Les scénographes, urbanistes, architectes, ou encore les écologistes y trouveront des ressources précieuses pour transformer les paysages urbains nocturnes.

Château des Ducs d’Alençon, parc Simone Veil, France – tissage lumineux – Atelier Strates en Strates – Stéphanie Buttier – Conception lumière © Noctiluca

Auteurs du livre

Association des Concepteurs Lumière et Eclairagistes (ACE)

Cet ouvrage a été coordonné par l’Association des Concepteurs Lumière et Eclairagistes (ACE). Elle défend les professionnels indépendants du secteur de l’éclairage et milite pour des projets d’éclairage raisonnés à travers ses récents Manifeste des concepteurs lumière. L’association regroupe une centaine de membres et partenaires.

L’ACE est présidée depuis 2023 par Vincent Thiesson, architecte de formation et concepteur lumière. Après ses débuts à l’agence Concepto, il fonde en 2003 de l’agence ON à Paris. Il s’est spécialisé dans l’appréhension de l’espace public nocturne avec une équipe de 14 professionnels variés. Face aux enjeux urbains et environnementaux, l’agence s’attache à revaloriser les usages nocturnes.

Luc Gwiazdzinski (sous la direction de)

Luc Gwiazdzinski est docteur, HDR, géographe et professeur à l’ENSAT de Toulouse depuis cinq ans. Membre du Laboratoire de Recherche en Architecture, il concentre ses recherches sur les dynamiques urbaines, la mobilité et l’usage du temps de la nuit. De 2007 à 2020, il a été directeur de l’Institut de géographie alpine et du master Innovation et territoire à l’Université de Grenoble. Il s’intéresse aussi aux intersections entre art et territoire ainsi qu’au chrono-urbanisme. Auteur de huit ouvrages et directeur de nombreuses recherches, il a également participé à des projets d’urbanisme comme pour le Grand Paris avec Jean Nouvel.

Virginie Nicolas

Présidente de l’ACE de 2018 à 2022, Virginie Nicolas est ingénieure formée à l’Université de Compiègne. Chez Concepto depuis 2005, la conceptrice lumière a piloté de nombreux éclairages architecturaux et urbains, en France et à l’international. Tout en se spécialisant dans les impacts des éclairages sur la biodiversité et les stratégies d’éclairage sobre, elle a notamment travaillé sur des éco-quartiers et des zones complexes. Depuis 2012, elle est aussi responsable de l’éclairage des expositions temporaires au Palais des Beaux-Arts de Paris de l’ENSBA.

Rennes, Sdal, trame noire – planche 3 – En blanc : les zones vivantes la nuit. En noir : les zones naturelles ou agricoles. En bleu-violet : les zones de mutualisation – © Concepto

Aude Grard

Passionnée de littérature et diplômée en urbanisme, Aude Grard a acquis une expérience professionnelle en travaillant en agences, puis en freelance. D’abord, chez Cap Terre, un bureau d’études environnement et énergie. Ensuite, chez Luminocité pendant cinq ans, en tant que chef de projet et urbaniste nocturne. Enfin, elle est devenue rédactrice à son compte. Depuis un an, elle est directrice de la rédaction de Prismes éditions.

Juliane Hosxe

Titulaire d’un parcours varié en droit immobilier, urbanisme et conception lumière, Juliane Hosxe se consacre aujourd’hui à l’implication citoyenne dans l’élaboration des espaces urbains. Durant cinq ans, elle a été chargée de projets en conception lumière chez Concepto. Aujourd’hui, est cheffe de projet en participation citoyenne à Toulouse dans l’agence Comm1possible.

Marc Dumas

Président de l’ACE de 2014 à 2016, Marc Dumas est diplômé de l’École Louis Lumière. Fort de vingt ans d’expérience comme caméraman et directeur de la photo, il fonde en 1996 son agence de conception lumière. Collaborant avec des architectes et designers, il se spécialise dans l’éclairage d’espaces urbains, d’intérieurs architecturaux, de musées et d’expositions.

Pétales de Rose, Parc du centre – CA Saint-Quentin, Yvelines – Conception lumière : Marc Dumas Paysagiste : François Brun © Dumas Lumière

Sommaire du livre sur les trames noires

  • Avant-propos
  • Liste des sigles et abréviations
  • Introduction

1 – Une nouvelle donne

  • Contexte en évolution rapide
  • Nouveaux usages et interpellations
  • État des connaissances et des ressources
  • Situations spécifiques à explorer à différentes échelles

 

  • Contexte réglementaire nouveau
  • Nouvelles technologies accessibles
  • Chantier particulier de la lumière privée et domestique
  • Événementiel et sobriété ?

2 – Définition des besoins et des principes pour une conception collaborative des trames noires

  • Objectifs et principes : des trames noires collaboratives
  • Identification des instances et partenaires de la lumière
  • Nouveaux groupements de compétences pour piloter le projet de trame noire
  • Outils et méthodes pour des trames noires collaboratives
OptimaLux – Plan ombre et lumière des routes cantonales GE, éclairage public du réseau routier du Canton de Genève © Radiance 35

3 – Élaboration d’une trame noire : exemples et solutions

  • Rassembler des données techniques sur un projet
  • Réaliser un diagnostic nocturne sensible Planifier et cartographier une stratégie de trame noire
  • Prendre en compte des sources de conflits fréquentes et des situations particulières
  • Expérimenter pour changer progressivement le regard sur la nuit
  • Apprendre du projet : le suivi et l’évaluation en aval
  • Coût d’étude à intégrer

4 – Fiches-projets

  • Château de Quéribus, Cucugnan (Occitanie)
  • Quartier du Moulon, Paris Saclay (Île-de-France)
  • Trame sombre de la Vendée (Pays de la Loire)
  • Amélioration des pratiques d’éclairage artificiel privées, Massif central (Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Cheminement doux du lycée Nature, La-Roche-sur-Yon (Vendée)
  • Quartier du Bourg-sous-la-Roche (Pays de la Loire)
  • SDAL et Plan de régulation et de coupure des éclairages de Castanet-Tolosan (Occitanie)

 

 

 

Place du commando, requalification du front de mer, Saint-Nazaire, France – Paysagiste : Phytolab – Concepteur lumière : Studio Vicarini © Vincent Laganier
Obscurotherapie, Square du Temps des Cerises, Ile-Saint-Denis, Ile-de-France – Plaine Commune – Concepteur lumière et photo © Concepto

Conclusion

Annexe

Index

Livre

Conception lumière et mise en œuvre des trames noires, la créativité au service de la sobriété, de Luc Gwiazdzinski, Virginie Nicolas, Aude Grard, Juliane Hosxe, Marc Dumas

Titre Conception lumière et mise en œuvre des trames noires, la créativité au service de la sobriété
Auteur Luc Gwiazdzinski Virginie Nicolas Aude Grard Juliane Hosxe Marc Dumas
Éditeur Le Moniteur
Type de livre Guide pratique
Nombre de pages 304
Date de publication Novembre 2024
ISBN 978-228114752
Prix public 44 €
Acheter chez
Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.