Conception lumière et mise en œuvre des trames noires
![](https://www.lightzoomlumiere.fr/wp-content/uploads/2025/02/Conception-lumiere-et-mise-en-oeuvre-des-trames-noires-La-creativite-au-service-de-la-sobriete-ACE-couverture-Copyright-Editions-du-Moniteur-505x735.jpg)
La trame noire est une initiative écologique visant à réduire les effets de la lumière artificielle sur la biodiversité. Elle se déploie désormais activement dans les villes et les métropoles. Depuis l’arrêté du 27 décembre 2018, cette démarche contribue à préserver l’environnement nocturne. Elle accompagne également les usagers dans les espaces publics et privés durant la nuit. La crise énergétique des dernières années a par ailleurs renforcé la nécessité d’adopter des pratiques plus sobres en matière d’éclairage urbain.
Conception lumière, trame noire et éclairage public
Cet engouement pour des nuits plus apaisées a abouti à la création d’un ouvrage collaboratif, mêlant l’expertise de l’ACE et de divers acteurs de l’urbanisme nocturne. Ce guide pratique aborde des solutions innovantes pour intégrer des éclairages moins intrusifs et respectueux de la faune et la flore. Il propose des méthodologies, partage des études de cas et décrit les outils nécessaires pour concevoir des projets d’éclairage durable.
Mise en œuvre des trames noires en collectivités
Comment mettre en œuvre une trame noire ? Voici un ouvrage destiné aux professionnels du secteur de l’éclairage et à quiconque impliqué dans des projets incluant un volet lumière. Ce livre se veut un manuel de référence pour œuvrer vers des espaces publics plus respectueux de l’environnement, mais aussi plus agréables à vivre. Les scénographes, urbanistes, architectes, ou encore les écologistes y trouveront des ressources précieuses pour transformer les paysages urbains nocturnes.
![](https://www.lightzoomlumiere.fr/wp-content/uploads/2021/02/Chateau-des-Ducs-d-Alencon-Parc-Simone-Veil-tissage-lumineux-Atelier-Strates-en-Strates-Stephanie-Buttier-Conception-lumiere-Copyright-Noctiluca.jpg)
Auteurs du livre
Association des Concepteurs Lumière et Eclairagistes (ACE)
Cet ouvrage a été coordonné par l’Association des Concepteurs Lumière et Eclairagistes (ACE). Elle défend les professionnels indépendants du secteur de l’éclairage et milite pour des projets d’éclairage raisonnés à travers ses récents Manifeste des concepteurs lumière. L’association regroupe une centaine de membres et partenaires.
L’ACE est présidée depuis 2023 par Vincent Thiesson, architecte de formation et concepteur lumière. Après ses débuts à l’agence Concepto, il fonde en 2003 de l’agence ON à Paris. Il s’est spécialisé dans l’appréhension de l’espace public nocturne avec une équipe de 14 professionnels variés. Face aux enjeux urbains et environnementaux, l’agence s’attache à revaloriser les usages nocturnes.
Luc Gwiazdzinski (sous la direction de)
Luc Gwiazdzinski est docteur, HDR, géographe et professeur à l’ENSAT de Toulouse depuis cinq ans. Membre du Laboratoire de Recherche en Architecture, il concentre ses recherches sur les dynamiques urbaines, la mobilité et l’usage du temps de la nuit. De 2007 à 2020, il a été directeur de l’Institut de géographie alpine et du master Innovation et territoire à l’Université de Grenoble. Il s’intéresse aussi aux intersections entre art et territoire ainsi qu’au chrono-urbanisme. Auteur de huit ouvrages et directeur de nombreuses recherches, il a également participé à des projets d’urbanisme comme pour le Grand Paris avec Jean Nouvel.
Virginie Nicolas
Présidente de l’ACE de 2018 à 2022, Virginie Nicolas est ingénieure formée à l’Université de Compiègne. Chez Concepto depuis 2005, la conceptrice lumière a piloté de nombreux éclairages architecturaux et urbains, en France et à l’international. Tout en se spécialisant dans les impacts des éclairages sur la biodiversité et les stratégies d’éclairage sobre, elle a notamment travaillé sur des éco-quartiers et des zones complexes. Depuis 2012, elle est aussi responsable de l’éclairage des expositions temporaires au Palais des Beaux-Arts de Paris de l’ENSBA.
![](https://www.lightzoomlumiere.fr/wp-content/uploads/2014/04/Rennes_trame-noire_p3-en-blanc-des-zones-vivantes-la-nuit-en-noir-les-zones-naturelles-ou-agricoles-en-violet-les-zones-de-mutualisation-credit-Concepto.jpg)
Aude Grard
Passionnée de littérature et diplômée en urbanisme, Aude Grard a acquis une expérience professionnelle en travaillant en agences, puis en freelance. D’abord, chez Cap Terre, un bureau d’études environnement et énergie. Ensuite, chez Luminocité pendant cinq ans, en tant que chef de projet et urbaniste nocturne. Enfin, elle est devenue rédactrice à son compte. Depuis un an, elle est directrice de la rédaction de Prismes éditions.
Juliane Hosxe
Titulaire d’un parcours varié en droit immobilier, urbanisme et conception lumière, Juliane Hosxe se consacre aujourd’hui à l’implication citoyenne dans l’élaboration des espaces urbains. Durant cinq ans, elle a été chargée de projets en conception lumière chez Concepto. Aujourd’hui, est cheffe de projet en participation citoyenne à Toulouse dans l’agence Comm1possible.
Marc Dumas
Président de l’ACE de 2014 à 2016, Marc Dumas est diplômé de l’École Louis Lumière. Fort de vingt ans d’expérience comme caméraman et directeur de la photo, il fonde en 1996 son agence de conception lumière. Collaborant avec des architectes et designers, il se spécialise dans l’éclairage d’espaces urbains, d’intérieurs architecturaux, de musées et d’expositions.
![](https://www.lightzoomlumiere.fr/wp-content/uploads/2023/11/Petales-de-Rose-Parc-du-centre-CA-Saint-Quentin-Yvelines-Conception-lumiere-Marc-Dumas-Paysagiste-Francois-Brun-Copyright-Dumas-Lumiere-e1701108258196.jpg)
Sommaire du livre sur les trames noires
- Avant-propos
- Liste des sigles et abréviations
- Introduction
1 – Une nouvelle donne
- Contexte en évolution rapide
- Nouveaux usages et interpellations
- État des connaissances et des ressources
- Situations spécifiques à explorer à différentes échelles
![](https://www.lightzoomlumiere.fr/wp-content/uploads/2024/10/PUB-Cahier-de-prescriptions-papier-eclairage-urbain-nouveau-quartier-300-Copyright-LZL-Services.gif)
- Contexte réglementaire nouveau
- Nouvelles technologies accessibles
- Chantier particulier de la lumière privée et domestique
- Événementiel et sobriété ?
2 – Définition des besoins et des principes pour une conception collaborative des trames noires
- Objectifs et principes : des trames noires collaboratives
- Identification des instances et partenaires de la lumière
- Nouveaux groupements de compétences pour piloter le projet de trame noire
- Outils et méthodes pour des trames noires collaboratives
![](https://www.lightzoomlumiere.fr/wp-content/uploads/2024/10/OptimaLux-Plan-ombre-et-lumiere-des-routes-cantonales-GE-eclairage-public-du-reseau-routier-du-Canton-de-Geneve-Copyright-Radiance-35.jpg)
3 – Élaboration d’une trame noire : exemples et solutions
- Rassembler des données techniques sur un projet
- Réaliser un diagnostic nocturne sensible Planifier et cartographier une stratégie de trame noire
- Prendre en compte des sources de conflits fréquentes et des situations particulières
- Expérimenter pour changer progressivement le regard sur la nuit
- Apprendre du projet : le suivi et l’évaluation en aval
- Coût d’étude à intégrer
4 – Fiches-projets
- Château de Quéribus, Cucugnan (Occitanie)
- Quartier du Moulon, Paris Saclay (Île-de-France)
- Trame sombre de la Vendée (Pays de la Loire)
- Amélioration des pratiques d’éclairage artificiel privées, Massif central (Auvergne-Rhône-Alpes)
- Cheminement doux du lycée Nature, La-Roche-sur-Yon (Vendée)
- Quartier du Bourg-sous-la-Roche (Pays de la Loire)
- SDAL et Plan de régulation et de coupure des éclairages de Castanet-Tolosan (Occitanie)
![](https://www.lightzoomlumiere.fr/wp-content/uploads/2023/04/Phenomene-lumineux-Cadeau-Noel-Livre-collector-eclairage-et-lumiere-3e-millenaire-300-BD2-Copyright-Light-ZOOM-Lumiere.jpg)
- Assistance à maîtrise d’ouvrage sur l’éclairage publicet ses impacts environnementaux, économiques et sociaux,Talence (Nouvelle-Aquitaine)
- ZAC de La Croix-Bonnet, Bois d’Arcy (Île-de-France)
- Viaduc Le Corbusier, quartier Euralille, Lille (Hauts-de-France)
- Voie verte d’agglomération VVA (Suisse)
- Piste cyclable rapide TransAgglo, Villars-sur-Glâne (Suisse)
- Réalisation des voiries et de l’ouvrage de franchissement des voies ferrées entre les parcs d’activités « Aureines » et « Graviers », Mantes-la-Jolie (Île-de-France)
- Villages nature, Serris (Île-de-France)
- Village des médias et Parc des Sports du Bourget (Île-de-France)
- Valorisation touristique et environnementale de la ville de Le Quesnoy (Hauts-de-France)
- Requalification du front de mer, Saint-Nazaire (Pays de la Loire)
![](https://www.lightzoomlumiere.fr/wp-content/uploads/2019/02/Place-du-commando-requalification-du-front-de-mer-Saint-Nazaire-France-Paysagiste-Phytolab-Concepteur-lumière-Studio-Vicarini-Copyright-Vincent-Laganier-2.jpg)
- Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (Grand Est)
- Square Simone Veil, Alençon (Normandie)
- Mise en lumière du pont Jacques-Gabriel, centre-ville de Blois, pont au-dessus de la Loire (Centre-Val de Loire)
- Plan Lumière et Trame Noire de Rennes (Bretagne)
- Trame noire et plan Lumière de Lausanne (Suisse)
- Schéma de cohérence d’aménagement lumière, Nantes (Pays de la Loire)
- Méthodologie reproductible de la restauration de la trame noire, Genève
- Square du Temps des Cerises, « Obscurothérapie », Île-Saint-Denis (Île-de-France)
- Berges de la Confluence, quais de la Confluence, berges de L’Isle et de la Dordogne (Nouvelle-Aquitaine)
- Bois de la Bâtie, Genève
- Jardin du centre, Guyancourt & Montigny-Le-Bretonneux (Île-de-France)
- Parc Blandan, Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
- Parc Pratgraussals, Albi (Occitanie)
- Aménagement des espaces publics de la gare Nord de Nantes (Pays de la Loire)
- Trame nocturne parisienne, Paris (Île-de-France)
![](https://www.lightzoomlumiere.fr/wp-content/uploads/2023/12/Obscurotherapie-Square-du-Temps-des-Cerises-Ile-Saint-Denis-Ile-de-France-Plaine-Commune-Concepteur-lumiere-et-photo-Copyright-Concepto.jpg)
Conclusion
Annexe
Index
Livre
Conception lumière et mise en œuvre des trames noires, la créativité au service de la sobriété, de Luc Gwiazdzinski, Virginie Nicolas, Aude Grard, Juliane Hosxe, Marc Dumas
![](https://www.lightzoomlumiere.fr/wp-content/uploads/2025/02/Conception-lumiere-et-mise-en-oeuvre-des-trames-noires-La-creativite-au-service-de-la-sobriete-ACE-couverture-Copyright-Editions-du-Moniteur-180x262.jpg)