De l’identification des pigments au rendu des couleurs
Une large partie de ma bibliothèque est consacrée à la couleur et à sa mesure, la colorimétrie. Dès mon entrée en muséologie, il m’a fallu me former, m’autoformer, Non seulement à l’histoire de l’art, mais aussi à toutes les sciences qui s’y rattachent. Très rapidement, j’ai acquis le livre de Paul Kowaliski.
Vision et mesure de la couleur, Paul Kowaliski
Vision et mesure de la couleur était, alors, à jour des dernières connaissances sur la vision. À sa sortie, il fut révisé avec la disparition de l’auteur, entre autres, par Robert Sève. Au niveau de la colorimétrie et de la vision de couleur avec Françoise Viénot, Robert Sève fut pour moi la référence à la matière.
Physique de la couleur, Robert Sève
Plus tard, ce livre avec d’autres, dont son dernier, Physique de la couleur de Robert Sève, ne quittèrent guère mon bureau. Surtout lorsque je fus affecté au Centre de recherche et de restauration des musées de France – C2RMF. Dans ce nouveau cadre, alternant entre le conseil pour l’éclairage des œuvres et l’identification des pigments par spectrophotométrie, je désarmais mes collègues ingénieurs. En effet dans le premier cas, les recommandations, avec une bonne dose de subjectivité, préconisent des valeurs à quelques dizaines de centimètres ou dizaines de Lux près. Dans le second cas, celui de la mesure en toute objectivité, on évolue dans le monde des nanomètres. Quoi qu’il en soit, ces deux activités, qui peuvent paraître antinomiques, furent pour moi sources de jouissance.
À vrai dire, vivre l’antagonisme qui semble exister entre « Art » et « Science » a toujours fait partie de ma vie. Déjà au théâtre, je comparais les différentes productions de filtres colorés entre elles par l’exploitation des données spectrocolorimétriques des fabricants. Le diagramme de chromaticité CIE était, de fait, entré en moi. Depuis, j’en ai relativisé toute l’importance.
Plus tard, je testais sous une enceinte de vision des couleurs de chez Gamain, la vision de mes collègues et stagiaires avant les expérimentations de présentation d’œuvres dans diverses conditions. Cette petite entreprise française est spécialisée dans la reproduction artificielle de la lumière naturelle standard. Si j’ai connu ces tests, dans un premier temps, dans mon kibboutz de Galilée avec Eliyahu Né’éman, c’est auprès de Françoise Viénot que m’y suis réellement formé. Avec elle, dès l’apparition des LED sur le marché de l’éclairage, nous avons travaillé sur le rendu des couleurs de ces sources, non par des calculs, mais par des tests in vivo. Ainsi, avec nos collègues et stagiaires de tous les deux, mais avec toute la rigueur scientifique qu’il se doit.
Art et science de la couleur, Georges Roque
Pour conclure cette série sur ma bibliothèque, née pendant ces deux mois de confinement, rien de mieux que le livre de Georges Roque, Art et science de la couleur – Chevreul et les peintres de Delacroix à l’abstraction. Son travail, à partir des théories de Chevreul, nous éclaire mieux sur le choix sensé des couleurs, par de nombreux peintres du 19°siècle.
Pour nous, concepteur lumière ou éclairagiste, tout comme la lumière, la couleur est signe. Dans le monde de l’exposition, ce n’est pas sans importance. Le théâtre, la danse et l’opéra en usent depuis toujours. Il doit en être de même dans l’exposition par la médiation recherchée entre concepteur et visiteurs. La couleur et la lumière viennent compléter l’agencement des formes et la gestion de l’espace de la scénographie.
Approfondir le sujet
- Indice de rendu des couleurs, CIE, IES, TM-30, CQS
- Colorimétrie : que cache la science des couleurs ?
- Efficacité lumineuse et rendu des couleurs, il faut choisir
- L’étonnant pouvoir des Couleurs, de Jean-Gabriel Causse
- Une belle histoire de la lumière et des couleurs, Bernard Valeur
Photo en tête de l’article : Vision et mesure de la couleur, Paul Kowaliski – couverture © Masson
Livre
Vision et mesure de la couleur, de Paul Kowaliski
Suite de l'article
Introduction | Éclairage scénique dans ma bibliothèque |
Page 1 | Adolphe Appia, du théâtre au musée |
Page 2 | Du musée à l’éclairage muséographique |
Page 3 | Usage de la lumière naturelle au musée |
Page 4 | De l’identification des pigments au rendu des couleurs |
Équipe du projet
Livres
Une belle histoire de la lumière et des couleurs, Bernard Valeur
Pour les curieux de science, les artistes, architectes, photographes, designers, une belle histoire de la lumière et des couleurs de Bernard Valeur. |
L'homme qui marchait dans la couleur - James Turrell
Avec l'œuvre de James Turrell, le sculpteur, couleur, espacement, limite, ciel, horizon et immensité du désert deviennent palpables. |
L'étonnant pouvoir des Couleurs, de Jean-Gabriel Causse
Vous lisez peut-être ce texte parce que le Bleu de la couverture a « accroché » votre regard. L'étonnant pouvoir des Couleurs, de Jean-Gabriel Causse. |
Je suis daltonien depuis longtemps et passionné d’éclairage depuis ma plus petite enfance en ayant fait mon métier.
Je serai heureux de recevoir sur mon mail l’info de nouvelles publication dans ce domaine.