De l’influence de l’éclairage sur l’acuité visuelle, N.-T. Klein (Éd. 1873)
De l’influence de l’éclairage sur l’acuité visuelle, de Nephtali-Théodore Klein (Éd. 1873) est un livre qui présente une application précise de l’éclairage artificiel en ophtalmologie, pour l’oculiste et de l’opticien.
« L’acte important de la vision considéré dans son sens le plus restreint, a pour but de distinguer la lumière de l’obscurité, Ce qui est une distinction simplement quantitative. Toute excitation de l’appareil nerveux visuel, que cette excitation soit mécanique ou physique, la pression, le pincement, l’électrisation du nerf optique, a pour résultat une sensation lumineuse ».
Nephtali-Théodore Klein, élève des hôpitaux (médaille de Bronze)
« Depuis quelques années, la recherche de l’acuité visuelle est entrée dans le domaine de la pratique ophtalmologique et s’y est rendue indispensable à tel point que les tables de Giraud-Teulon et de Snellen, présentées au congrès de 1862, sont aujourd’hui le vade-mecum de l’oculiste et de l’opticien » raconte Nephtali-Théodore Klein. « Cependant, on s’aperçut bien vite qu’un élément important était négligé dans cette recherche, et notre excellent ami le Dr Javal a fait connaître ce desideratum dans les lignes suivantes (1) » :
« L’éclairage artificiel nous présente encore l’avantage d’être moins intense que celui dont usent généralement les oculistes. Il résulte de son emploi que les pupilles des malades se dilatent à peu près au maximum, si l’on a soin de s’arrêter une fois pour toutes, à un éclairage convenable. Nous attachons à ce point une importance capitale ».
L. Wecker, Maladies des yeux, 1er édition, t. II, p. 600.
A l’époque, l’auteur apporte des résultats pratiques qu’il préconise pour la lumière artificielle. Par exemple :
« Il est indispensable d’avoir un éclairage déterminé.
L’intensité de cet éclairage doit être indiquée en même temps que le degré d’acuité de l’individu examiné.
L’éclairage qui nous semble le plus convenable serait de 25 à 100 bougies types anglaises.
La détermination de l’acuité visuelle d’un individu avec un éclairage fixe peut servir inversement à mesurer la clarté ; il suffirait pour cet effet de diminuer la lumière dans une proportion calculable jusqu’à ce que l’on obtienne l’acuité par laquelle on a fixé l’éclairage ».
Nephtali-Théodore Klein
Sommaire
- De la vision distincte
- De l’acuité visuelle
- Limites de l’acuité visuelle
- Perception des différences d’éclairage
- Procédés photométriques
- Procédés de mensuration de l’acuité visuelle
- Influence de l’éclairage sur l’acuité visuelle
- Expériences avec des yeux normaux
- Expériences avec les yeux myopes
- Examen des strabiques
- Examen des astigmates