Du musée à l’éclairage muséographique
C’est fou comme un simple regard sur ma bibliothèque transforme chaque livre en un jalon de ma vie professionnelle dans l’éclairage muséographique. Cette fois c’est à Gaël de Guichen, rencontré par hasard aux abords du musée du Louvre, quelques semaines après mon arrivée, lors d’un de ces rares passages à Paris. Nous lui devons la mise en place de la notion de conservation préventive qu’il a développé à Institut internationale de conservation des biens culturels, à Rome.
The Museum Environment, de Garry Thompson
Il m’a indiqué mon premier ouvrage dans le monde des musées : « The Museum Environment » de Garry Thompson. Cet ouvrage est, aujourd’hui encore, une bible, constamment réédité. Divisé en deux parties, la première traitant d’une manière générale de la lumière, du climat et de la pollution au sein des musées, la seconde en les approfondissant. On y trouve déjà cette notion de quantité de lumière qui fait intervenir non seulement le niveau d’éclairement mais aussi la durée d’exposition. Un point, que quarante ans plus tard, nous sommes toujours obligés de marteler.
C’est, par contre, dans ce livre que j’ai enfin compris et appris à calculer les coordonnées chromatiques d’une couleur à partir de sa composition spectrale. Peut-être n’avais-je point lu les bons ouvrages auparavant, encore aurait-il fallut que je m’y intéresse. À vrai dire, les principes de la colorimétrie ne faisaient pas partie de mes lectures en licence d’étude théâtrales que je venais de terminer en entrant à la direction des Musées de France.
La conscience dans le domaine de la conservation préventive, en France, était rudimentaire. Je me rappelle de la première rétrospective de l’œuvre de William Turner, au Grand Palais, dont j’étais chargé de l’éclairage. Ce livre faisait foi, auprès des conservateurs, restaurateurs et scientifiques du British Council, de nos bonnes connaissances en conservation préventive.
La muséologie, selon Georges Henri Rivière
Toujours dans le domaine des musées, c’est un autre ouvrage de référence que j’acquière quelques années plus tard : La muséologie selon Georges Henri Rivière. Il s’agit, entre autres, de la reprise de son cours de muséologie donné de 1978 à 1982 par ses anciens élèves. Il comprend aussi de nombreux témoignages sur la création du Musée National des Arts et Traditions Populaire. C’est le seul et premier musée où la sauvegarde des témoins matériels, la recherche, l’étude, la conservation préventive et la communication sont réellement au programme.
On y trouve la distinction entre l’exposition, comme espace d’étude, et l’exposition, pour le grand public. Il y a surtout le lancement d’expositions temporaires thématiques. D’une durée de quelques mois, elles s’enchaînent les unes après les autres dans un véritable lieu totalement équipé, éclairage compris. En fait, ce musée entre dans les faits avec une définition du musée par le Conseil International des Musées – ICOM. Georges Henri Rivière en est le principal instigateur avec Hugues de Varine. Nous leur devons aussi l’éclosion des écomusées et des musées de sociétés.
Parmi ces jeunes collaborateurs et étudiants, on y trouve ceux qui ont donné naissance, dans les années 80, au mouvement de la Muséologie Nouvelle. Il replace le public au centre du dispositif muséal vis-à-vis de l’omniprésence des objets de collection.
Travailler dans un musée ou pour celui-ci, demande d’en comprendre le fonctionnement. Et même en se limitant au domaine de la conception lumière, il faut en connaitre les motivations. Ce livre en est une bonne porte d’entrée en la matière. D’autres livres m’ont accompagné tant en muséologie – le pourquoi et le pour qui du musée – qu’en muséographie – le comment du musée.
Approfondir le sujet
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Couverture en tête de l’article : La muséologie, de Georges Henri-Rivière – Cours de muséologie, textes et témoignages © Dunod
Livre
La Muséologie selon Georges Henri Rivière cours de muséologie, textes et témoignages, de Georges Henri Rivière
Suite de l'article
Introduction | Éclairage scénique dans ma bibliothèque |
Page 1 | Adolphe Appia, du théâtre au musée |
Page 2 | Du musée à l’éclairage muséographique |
Page 3 | Usage de la lumière naturelle au musée |
Page 4 | De l’identification des pigments au rendu des couleurs |
Livres
Eclairage d'exposition, musées et autres espaces, de Jean-Jacques Ezrati
Le manuel de l'éclairage d'exposition de Jean-Jacques Ezrati. Trente ans d'expérience, de la régie lumière au métier d'éclairagiste. Le référent des musées. |
Daylight Performance of Building, Marc Fontoynont
Synthèse de la recherche en Europe sur la lumière du jour. Le livre de référence en architecture de Marc Fontoynont. Daylight Performance of Building. |
Nicolas Schöffer : espace, lumière, temps
Le catalogue de l'exposition Nicolas Schöffer, maitre et théoricien du cybernétisme, de l'architecture spatiodynamique et du light art. |