Eclairage d’exposition, musées et autres espaces, de Jean-Jacques Ezrati
Eclairage d’exposition, musées et autres espaces. Parce que la pratique de l’éclairage tire ses origines du côté du théâtre, c’est ce modèle historique qui est d’abord interrogé, afin de permettre aux lecteurs de découvrir différentes applications professionnelles et de les transposer.
L’éclairage est ensuite abordé dans sa dimension conceptuelle, car il est avant tout l’un des supports du message de l’exposition. L’auteur le décompose en de multiples variables lumineuses (plastiques, géométriques, spatiales et temporelles) qu’il faut apprendre à utiliser et combiner.
Du point de vue technique, les règles principales de conservation préventive et d’ergonomie visuelle sont bien sûr détaillées, ainsi que les différents aspects technologiques de l’éclairage dont la connaissance est essentielle.
Ceux-ci comprennent la description des multiples sources artificielles (lampes fluorescentes, halogènes et LED), l’utilisation des filtres ou encore l’emploi de l’éclairage dynamique avec l’usage des protocoles, tel le DALI.
Plusieurs études de cas, tirées des expériences de l’auteur, et des entretiens avec des professionnels donneront des pistes concrètes pour exploiter toutes ces notions essentielles, à des degrés différents en fonction des situations.
Un livre de référence des éditions Eyrolles. Une librairie a visité à Paris !
Auteur
Jean-Jacques Ezrati est praticien de la lumière depuis plus de 30 ans. Il a été tour à tour régisseur lumière au Centre Pompidou puis éclairagiste conseil au sein de la Direction des musées de France, avant de rejoindre en 2001 le Centre de recherche et de restauration des musées de France. Il est aujourd’hui consultant et formateur indépendant en éclairage.
Sommaire
- Théâtre et musée, histoires de lieux
- L’éclairage scénique, base de la conception lumière
- Les bases de l’éclairage muséographique
- L’éclairage d’exposition, support de sens
- L’éclairage d’exposition, données techniques
- Développements technologiques
- Annexes
Pour qui ?
- étudiants,
- jeunes professionnels,
- concepteurs lumière,
- éclairagistes,
- architectes,
- scénographes,
- chefs de projets culturels,
- conservateurs,
- techniciens.
J’aime
- Le côté didactique et synthétique de l’information sur l’éclairage.
- Des illustrations et photographies qui montrent l’expérience de l’auteur.
- Trois interviews d’un concepteur lumière, d’un éclairagistes et d’un enseignant pertinentes.
- Sept études de cas d’éclairage de musées et d’expositions.
- Le manuel de l’éclairage du musée et de l’exposition.