Essai d’optique sur la gradation de la lumière, de Pierre Bouguer
Comment mesurer une quantité de lumière ? Le tout, avec des bougies ou des flambeaux, des réglets, et l’œil de l’observateur ? Dans cet essai de 1729, Pierre Bouguer présente la première méthode pour mesurer la « force de la lumière », ce que l’on appellerait aujourd’hui l’intensité lumineuse.
Aux sources de la photométrie
« C’est bien Pierre Bouguer qui est le premier à appliquer la loi du carré inverse à la photométrie. C’est lui qui conceptualise la notion d’intensité lumineuse qu’il énonce comme force de la lumière. Et c’est encore lui qui conçoit et exploite le principe de source étalon pour comparer l’intensité de deux sources lumineuses qu’on ne peut observer simultanément, comme la Lune à différents zéniths, ou la Lune et le Soleil.
En cela, il est quelque part le père de la notion d’étalon d’intensité lumineuse, qui deviendra quelques siècles plus tard la candela, unité de référence de la photométrie. Alors oui, Pierre Bouguer mérite largement que la loi qui pose les fondements de la photométrie porte son nom, au moins en France ».
Gaël Obein, président de l’AFE, Association française de l’éclairage
Maître de Conférences HDR au Conservatoire National des Arts et Métiers
Responsable des références nationales de Photométrie
Docteur en « Systèmes Physiques et Métrologie »
Grand expérimentateur, Pierre Bouguer pose les bases d’une nouvelle discipline : la photométrie. De nombreux savants s’appuieront sur sa méthode pour développer des photomètres, avant l’apparition de capteurs photoélectriques au début du XXe siècle.
Méthodes pour mesurer la force de la lumière
Avec le soutien de l’Association française de l’éclairage (AFE), ce texte oublié de l’histoire de la lumière est désormais accessible en français contemporain. Lionel Simonot en a réalisé une transposition didactique, accompagnée d’une introduction et de notes accessibles.
« Le choix de transposition est particulièrement pertinent et permet de savourer le texte sans le dénaturer. Je pense que les non-experts sauront également trouver du plaisir dans la lecture de ce texte historique. »
Gaël Obein, président, Association française de l’éclairage ‐ AFE
En outre, les 17 figures explicatives de Bouguer ont été redessinées par Vincent Laganier. En faisant le lien entre mesure physique et perception visuelle, ce livre est un témoignage essentiel dans l’histoire des idées scientifiques.
Pour qui ?
Un livre de référence pour tous ceux qui utilisent la photométrie dans les domaines de :
- la simulation en éclairage,
- la télédétection,
- la science des matériaux,
- l’informatique graphique,
- la conception lumière…
Biographie de l’auteur
Lionel Simonot, maître de conférences à l’université de Poitiers. Depuis 2003, il enseigne l’éclairagisme à l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers (ENSI Poitiers) et effectue ses recherches sur les propriétés optiques des matériaux à l’institut Pprime. Depuis 2019, il est directeur-adjoint du groupement de recherche Appamat sur l’apparence des matériaux. Avec Pierre Boulenguez, il a dirigé l’ouvrage collectif, Quand la matière diffuse la lumière, publié aux Presses des Mines. Il est aussi contributeur du portail Light ZOOM Lumière. En bref, la photométrie est au cœur de ses activités d’enseignement, de recherche et de publications scientifiques.
Sommaire
- Avant-propos de Gaël Obein, président de l’AFE
- Introduction
- Sommaire commenté
- Essai d’optique sur la gradation de la lumière
- Préface
- Méthodes pour mesurer la force de la lumière
- De la transparence et de l’opacité
- Méthode pour calculer les forces de la lumière traversant différentes épaisseurs de corps transparents
- Méthode pour calculer les forces de la lumière lorsque le corps lumineux n’est pas à une distance infinie
- Diminution de la lumière traversant les corps qui ne sont pas partout de même densité
- Annexes
- Table des figures
- Notes de lecture
Papier (relié)40,00€TVA incluse En stock
|
ebook (PDF)25,00€TVA incluse
|
Moyens de paiement sécurisés |
|
Modes d’expédition lent ou rapide |