France interdite et secrète, de Arnaud Goumand
France interdite et secrète, de Arnaud Goumand. A quoi ressemble un cimetière marin ? Que renferment les salles secrètes du château de Versailles ? Que se passe-t-il dans les coffres de votre banque ?
Dans la France interdite et secrète, découvrez pour la première fois en images une centaine de lieux interdits d’accès aux quatre coins de la France.
L’auteur Arnaud Gourmand, spécialiste du patrimoine, et de nombreux photographes vous ouvrent les portes une France inaccessible au grand public :
- Sites sous haute protection : base de sous-marins nucléaires, coffres ou réserves d’or des grandes banques, réserves d’eau potable, laboratoires souterrains, hauts-fourneaux…
- Vestiges de l’industrie : décors de science-fiction des anciennes usines métallurgiques, fabriques abandonnées avec leurs machines…
- Châteaux tombés dans l’oubli.
- Lieux de vie désertés : asiles, hôpitaux, prisons à l’abandon.
- Face cachée des sites les plus célèbres : Tour Eiffel, cathédrale de Chartres, château de Versailles…
- Toits des grands monuments : Grand Palais, Panthéon, cathédrale de Rouen…
Souterrains interdits ou dangereux : catacombes non officielles, mines désaffectées, postes de commandement souterrains…
Une occasion en or de s’initier ou d’approfondir ses connaissances dans le tourisme industriel et l’exploration urbaine.
Auteur
Arnaud Goumand est spécialiste du patrimoine sous toutes ses formes : architectural, religieux, industriel, souterrain. Auteur de nombreux livres chez Dakota éditions (Châteaux extraordinaires de France, Jardins extraordinaires de France, France souterraine insolite et extraordinaire…) mais aussi chez Michelin, Flammarion, Mondéos ou les Editions du Patrimoine, il affectionne particulièrement les ouvrages cachés ou méconnus.
Photographes
- Pierre-Henry Muller se consacre à révéler le patrimoine méconnu, invisible au quotidien. Sur les toits, sur des site abandonnés, sous terre, tant de points de vue insolites méritent d’être immortalisés. Afin d’attirer l’attention sur le devenir de ces lieux et faire un travail de mémoire, la photo permet de révéler la beauté des travaux accomplis par les hommes et par la nature qui reprend ses droits. Parfois ce témoignage restera le seul souvenir avant une destruction, parfois il permettra l’éveil des consciences, la sauvegarde, voire la réhabilitation.
- Urbexground est un explorateur de l’oubli. Il a parcouru des milliers de kilomètres en voiture, en avion, en train ou en bateau, toujours dans le même but : découvrir ce que l’homme a, volontairement ou non, laissé à l’abandon. Châteaux, hôpitaux, écoles, églises, simples maisons… Tous ces lieux racontent une histoire, souvent triste, parfois dramatique, toujours émouvante.
- Edouard Bergé monte sur les toits depuis son plus jeune âge. A 20 ans il décide de partager ses points de vue nocturnes à travers la photographie. Il a naturellement demandé sa femme en mariage en haut d’un clocher. Les explorations aériennes et souterraines continuent aujourd’hui en famille.
J’aime
- La diversité des lieux interdits aux publics présentés dans le livre.
- Sujet original illustré par des trois photographes à l’avant-garde, véritables défricheurs.
- Photographies avec des éclairages fonctionnels ou improbables.