Gestion du temps pour managers et professionnels débordés
Vous êtes-vous déjà senti débordé, stressé par la charge de travail ? Vous demandez-vous souvent « Comment faire pour tout faire ? »
On vous demande de toujours faire plus avec moins, alors comment mieux gérer votre temps et aider vos collaborateurs à mieux s’organiser ? Comment associer efficacité, bien-être et travail d’équipe ?
Alors, quelle gestion du temps de travail pour être plus efficace, valoriser ses collaborateurs et devenir zen ?
Gestion du temps de travail
D’après l’auteur Hervé Coudière, bien gérer son temps, c’est bien faire ce qui est important !
Construit autour de 4 étapes clés et illustré de situations concrètes, ce livre propose des outils pratiques adaptables à votre situation, votre poste et votre personnalité.
Il vous aidera à faire face à votre charge de travail avec sérénité, à prioriser vos activités, à savoir dire non, à réagir au quotidien et à retrouver concentration et efficacité.
Si bien gérer son temps est nécessaire, maintenir des relations positives et durables avec votre entourage est indispensable !
Auteur : Hervé Coudière
Hervé Coudière est coach et consultant en management depuis plus de 20 ans. Il accompagne les responsables pour améliorer le bien-être, l’engagement et la performance. Il s’appuie sur des solutions humaines et des techniques positives pour générer la croissance durable des personnes et des organisations.
Sommaire du livre : Gestion du temps
Bien gérer son temps, c’est bien faire ce qui est important !
- Les enjeux de la gestion du temps
- Comment se mobiliser pour faire ce qui est important
- Gérer son temps pour se réaliser
Faire un diagnostic initial pour diriger ses efforts
- En quoi la gestion du temps est un problème pour moi ?
- Pour quelles raisons je gère mal mon temps ?
- Trois outils pour approfondir le diagnostic
- Deux autres dimensions à considérer
- Préparer le changement
Appliquer les principes fondamentaux
- Identifier et prioriser ce qui est important
- Anticiper
- Planifier
- Se fixer des objectifs
- Regrouper les activités de même nature
- Se concentrer sur ses activités
- Gérer sa propre énergie et se gérer soi-même
Gestion du temps et management
- La gestion du temps, un outil de management
- Le rôle du manager
- Combattre les écueils, les croyances et postures contre-productives de management
- Les quatre temps du manager
- Structurer le temps avec ses collaborateurs
- Aider les collaborateurs à gérer leur temps
- Susciter l’engagement de ses collaborateurs
- Questionnaire d’auto-évaluation de management
Choisir et affûter ses outils
- Choisir ses outils et changer son organisation
- Outils pour prendre le temps de gérer son temps
- Outils de priorisation
- Outils d’ordonnancement dans le temps
- Outils listes de tâches
- Outils numériques (mobile, réseaux, outils collaboratifs…)
- Outils de gestion de soi
Travailler en coopération avec les autres
- Se positionner en faveur de la coopération
- S’organiser en collectif
- Coopérer avec les supports numériques
- Se protéger des interruptions
- Faire des demandes et répondre aux sollicitations du quotidien
Pour que ça dure…
- Les enjeux de la gestion du temps dans le temps…
- Pour mettre en place les apprentissages à votre poste
- Mes trucs qui marchent et qui durent
- Définissez-vous une « hygiène de vie » quotidienne
- Si vous reprenez le livre