Livre

Le guide du Community Manager, de Samuel Bielka – 3e Éd.

Titre Le guide du Community Manager
Auteur Samuel Bielka
Éditeur Gereso Edition
Type de livre Guide pratique
Nombre de pages 148
Date de publication Septembre 2023
ISBN 979-1039704700
Prix public 20 €
Ville d'édition Le Mans
Pays d'édition France
Acheter chez
Comment faire une communication digitale réussie ? Le guide du Community Manager, de Samuel Bielka, est une véritable boîte à outils et bonnes pratiques.

L’art du savoir-être du Community Manager dans un guide !

Souvent, les réseaux sociaux sont perçus comme un moyen de communication miraculeux. Gratuits et faciles d’accès, ils promettent une large visibilité à moindre coût. Cela attire naturellement de nombreuses entreprises. Surtout dans une période économique difficile…

Toutefois, nombreux sont ceux qui s’en trouvent déçus, abandonnent, délaissent, voir partent des réseaux sociaux. Le succès sur ces plateformes n’est pas automatique. La réalité : la maîtrise des réseaux sociaux exige compétences et stratégie.

Ainsi, le métier de community manager est essentiel pour naviguer avec succès dans cet univers. Demandant non seulement une bonne connaissance technique mais aussi d’excellentes qualités humaines, il s’est professionnalisé ces dernières années.

Guide du Community Manager pour les réseaux sociaux

Face à l’évolution constante des réseaux sociaux, Samuel Bielka, un community manager chevronné, et Gereso éditeur offrent la 3e édition de ce guide. Pour exceller dans ce domaine, l’auteur s’appuie sur son expérience et ses observations quotidiennes. Il partage dans ce livre les « sept vertus capitales du community manager » : humilité, empathie, sociabilité, générosité, vigilance, minutie et audace. Ce manuel ne se contente pas de traiter des techniques mais met l’accent sur les qualités humaines essentielles. C’est elles qui permettent de réussir durablement dans la gestion d’une communauté en ligne.

Avec ce guide, étudiant, community manager ou responsable de communication marketing disposent désormais d’une ressource précieuse. Synthétique et très pratique, il leur permettra de tirer le meilleur parti de leurs efforts et d’éviter les erreurs courantes. Voici une lueur d’optimisme pour tous ceux qui cherchent à maîtriser l’art du community management.

Auteur : Samuel Bielka

Samuel Bielka, community manager freelance, aide diverses entreprises à développer et gérer efficacement leur communication sur les réseaux sociaux.

Il est également l’auteur d’autres livres dont Le grand livre des réseaux sociaux, chez Gereso édition, en 2018.

Sommaire du livre

Avant-propos

Humilité

  • Testez et apprenez de vos erreurs

Empathie

  • Pensez comme vos lecteurs
  • Humain, au cœur du community management

Sociabilité

  • Engagement, clef de la réussite
  • Posez des questions
  • Répondez
  • Parlez
  • Écoutez
  • Brisez l’isolement
  • Informez les différents acteurs
  • Mentionnez les membres de votre communauté
  • Personnalisez
  • Mobilisez vos gardes rapprochées

Générosité

  • Donner pour recevoir
  • De la réciprocité
  • Payer pour recevoir
  • Générosité par le contenu

Vigilance

  • Community manager au carrefour des informations
  • Modérer

Minutie

  • Élaborez une stratégie minutieuse
  • Diagnostic
  • Benchmarking
  • Définir sa stratégie de communication numérique
  • Sur quels réseaux sociaux être présent ?
  • Stratégie de l’accès
  • Pour aller plus loin : la méthode TOMSTER©
  • Définir les thématiques et la tonalité associée
  • Calendrier annuel
  • Plan de cohérence de la communication
  • Évaluation de l’efficacité de la stratégie
  • Diable se cache dans les détails
  • Pensez multi-supports
  • Anticiper : les trois rythmes d’un calendrier
  • Que dois-je faire figurer dans mon (mes) calendrier(s) de publication ?
  • Routine

Audace

  • Distinguez-vous
  • Variez les types de publications
  • Donnez des repères
  • Variez les formes des publications
  • Ne respectez pas les règles
  • Bien présenter son contenu
  • Ciblez vos messages
  • Créativité exige du temps de repos
  • Fond l’emporte sur la forme

Conclusion

Annexes

Glossaire

Livre

Le guide du Community Manager, de Samuel Bielka

Titre Le guide du Community Manager
Auteur Samuel Bielka
Éditeur Gereso Edition
Type de livre Guide pratique
Nombre de pages 148
Date de publication Septembre 2023
ISBN 979-1039704700
Prix public 20 €
Ville d'édition Le Mans
Pays d'édition France
Acheter chez

Poursuivez votre recherche

Thèmes Artistique Technique Internet Informatique Société
Sujets Réseaux sociaux
Effets lumière Lumière du jour Lumière naturelle
Techniques d'éclairage Éclairage naturel
Professions Community manager
Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.