Le guide du Community Manager, de Samuel Bielka – 3e Éd.
L’art du savoir-être du Community Manager dans un guide !
Souvent, les réseaux sociaux sont perçus comme un moyen de communication miraculeux. Gratuits et faciles d’accès, ils promettent une large visibilité à moindre coût. Cela attire naturellement de nombreuses entreprises. Surtout dans une période économique difficile…
Toutefois, nombreux sont ceux qui s’en trouvent déçus, abandonnent, délaissent, voir partent des réseaux sociaux. Le succès sur ces plateformes n’est pas automatique. La réalité : la maîtrise des réseaux sociaux exige compétences et stratégie.
Ainsi, le métier de community manager est essentiel pour naviguer avec succès dans cet univers. Demandant non seulement une bonne connaissance technique mais aussi d’excellentes qualités humaines, il s’est professionnalisé ces dernières années.
Guide du Community Manager pour les réseaux sociaux
Face à l’évolution constante des réseaux sociaux, Samuel Bielka, un community manager chevronné, et Gereso éditeur offrent la 3e édition de ce guide. Pour exceller dans ce domaine, l’auteur s’appuie sur son expérience et ses observations quotidiennes. Il partage dans ce livre les « sept vertus capitales du community manager » : humilité, empathie, sociabilité, générosité, vigilance, minutie et audace. Ce manuel ne se contente pas de traiter des techniques mais met l’accent sur les qualités humaines essentielles. C’est elles qui permettent de réussir durablement dans la gestion d’une communauté en ligne.
Avec ce guide, étudiant, community manager ou responsable de communication marketing disposent désormais d’une ressource précieuse. Synthétique et très pratique, il leur permettra de tirer le meilleur parti de leurs efforts et d’éviter les erreurs courantes. Voici une lueur d’optimisme pour tous ceux qui cherchent à maîtriser l’art du community management.
Auteur : Samuel Bielka
Samuel Bielka, community manager freelance, aide diverses entreprises à développer et gérer efficacement leur communication sur les réseaux sociaux.
Il est également l’auteur d’autres livres dont Le grand livre des réseaux sociaux, chez Gereso édition, en 2018.
Sommaire du livre
Avant-propos
Humilité
- Testez et apprenez de vos erreurs
Empathie
- Pensez comme vos lecteurs
- Humain, au cœur du community management
Sociabilité
- Engagement, clef de la réussite
- Posez des questions
- Répondez
- Parlez
- Écoutez
- Brisez l’isolement
- Informez les différents acteurs
- Mentionnez les membres de votre communauté
- Personnalisez
- Mobilisez vos gardes rapprochées
Générosité
- Donner pour recevoir
- De la réciprocité
- Payer pour recevoir
- Générosité par le contenu
Vigilance
- Community manager au carrefour des informations
- Modérer
Minutie
- Élaborez une stratégie minutieuse
- Diagnostic
- Benchmarking
- Définir sa stratégie de communication numérique
- Sur quels réseaux sociaux être présent ?
- Stratégie de l’accès
- Pour aller plus loin : la méthode TOMSTER©
- Définir les thématiques et la tonalité associée
- Calendrier annuel
- Plan de cohérence de la communication
- Évaluation de l’efficacité de la stratégie
- Diable se cache dans les détails
- Pensez multi-supports
- Anticiper : les trois rythmes d’un calendrier
- Que dois-je faire figurer dans mon (mes) calendrier(s) de publication ?
- Routine
Audace
- Distinguez-vous
- Variez les types de publications
- Donnez des repères
- Variez les formes des publications
- Ne respectez pas les règles
- Bien présenter son contenu
- Ciblez vos messages
- Créativité exige du temps de repos
- Fond l’emporte sur la forme