Heinz Mack – Licht Light Lumière
Heinz Mack – Licht Light Lumière. Depuis 1957, le peintre et sculpteur fait des expériences avec la lumière. Avec un appareil photo, il capture ses œuvres comme des instants de lumière. Ombres, matières, diffractions, brillances et reflets exhalent dans cet ouvrage grand format à la couverture cartonnée. 342 illustrations y sont réunies, tantôt en noir et blanc, tantôt en couleur.
Licht Light Lumière
L’éclairage a souvent fait partie des créations de l’artiste. La lumière est parfois intégrée à l’œuvre avec des lampes halogènes, néons ou à LED, visibles ou masquées à la vue. D’autres œuvres sont simplement éclairées pour créer un jeu de reflets précis dans une optique facettée en aluminium anodisé. Le light painting apparaît aussi sur quelques photographies, comme celle créée par un ventilateur lumineux de la couverture de cette monographie.
Le livre présente aussi des œuvres qui utilisent le verre, le plexiglas, les lentilles de Fresnel et l’acier inoxydable. Telles des totems lumineux, elles se jouent de l’opacité, du miroir et de la transparence.
Plusieurs chapitres du livre mettent en exergue des couleurs diffractées à travers des spectres lumineux arc-en-ciel comme dans un prisme, ou des palettes de couleurs sur des toiles peintes et sculptures de l’artiste.
Des photographies d’installations événementielles urbaines complètent aussi cette sélection d’images de lumière compilée par l’artiste lui-même. Si vous ne savez pas quoi offrir à un créateur/concepteur/plasticien lumière pour les fêtes de fin d’année, voici un beau cadeau qui l’inspirera !
Livre
MACK – Light / Light / Lumière, de Heinz Mack, Helmut Friedel, Heinz-Norbert Jocks
Livres
Ambivalences de la lumière
Sous la direction de Charlotte Beaufort et de Marylène Lebrère, actes du colloque interdisciplinaire et international, ambivalences de la lumière. |
Rétrospective de James Turrell, l'artiste contemporain
Découvrez le monde de James Turrell à travers un catalogue exhaustif de son œuvre, incluant le Roden Crater. La lumière comme medium de la perception. |
Noir, lumière et théâtralité, de Véronique Perruchon
Une traversée historique et esthétique du noir au théâtre et de la lumière à la scène. Un livre de Véronique Perruchon à dévorer avant de se coucher. |