Henri Alekan, des lumières et des ombres
De la Belle et la Bête, de Jean Cocteau, aux Ailes du Désir, de Wim Wenders, entre Henri Alekan et le Cinéma, ce sont soixante années d’une histoire d’amour, d’ombres et de lumières.
Des lumières et des ombres
C’est à un véritable Traité de la lumière qu’il nous invite. Il nous fait partager une vie de réflexion et de méditation sur la perception. Le tout, au fil des temps de la lumière et de son double, l’ombre, au gré des tableaux qu’il a étudiés et des films qu’il a éclairés et luminés.
Un des plus grands directeurs de la photo du Cinéma mondial. L’éternel jeune homme, dont l’art est toujours actuel, nous offre, en un ouvrage devenu un livre culte. Sa vision des ombres, des lumières et de leur influence sur le déroulement d’un film, et bien au-delà, de notre vie…
Auteur : Henri Alekan
Né le 10 février 1909 à Paris, Henri Alekan suit, dès 1928, les cours du soir du Conservatoire des Arts et Métiers, ceux de l’Institut d’Optique ainsi que les cours pratiques de Pathé-Cinéma, mais c’est en fréquentant assidûment les studios qu’Henri Alekan apprend véritablement son métier.
Jusqu’en 1937, il est assistant opérateur et travaille en particulier avec le légendaire Eugen Schuftan qui lui enseigne avant tout un art et l’incite à une réflexion, jamais interrompue, sur la lumière et l’image.
Il participe à de nombreux films, aux prestigieux réalisateurs :
- G. W. Pabst,
- Max Ophuls,
- Marc Allégret,
- Robert Siodmak.
Cameraman de 1938 à 1940 sur les films de :
- G. Lacombe,
- Marcel Carné,
- Marc Allégret,
il n’entame sa véritable carrière de directeur de la photo en 1941.
Le premier film dont Henri Alekan ait fait la photographie,
- Tobie est un Ange, d’Yves Allégret,
fut malheureusement détruit dans l’incendie d’un laboratoire.
Quatre ans plus tard, deux films l’imposent comme artiste complet :
- La Bataille du rail, de René Clément,
- La Belle et la Bête, de Jean Cocteau.
Deux styles opposés, mais tous deux chargés de création et de travail.
Ensuite, Henri Alekan ne cesse de collaborer avec les plus grands réalisateurs français et étrangers, comme :
- Marcel Carné,
- Yves Allégret,
- Abel Gance,
- Julien Duvivier,
- Joseph Losey,
- Terence Young,
- André Cayatte,
- William Wyler,
- Anatole Litvak,
- Jules Dassin,
- Peter Ustinov,
- Yves Ciampi,
- Jean Delannoy,
- Alain Robbe-Grillet,
- Gitaï Amos,
- Wim Wenders,
pour ne citer que les plus célèbres.
En 1958, il a réalisé un court métrage,
- L’Enfer de Rodin, sorte de ballet mettant en mouvement des statues de Rodin, couronné au festival de Prague en 1961.
Il obtient en 1983 le César de la photographie pour :
- La Truite, de Joseph Losey.
Il participe à la fondation de la Cinémathèque Française et à la création de l’IDHEC, dont il fut vice-président.
- Chevalier de la Légion d’honneur.
- Officier des Arts et Lettres.
- Médaille des Combattants volontaires de la Résistance
- Croix du combattant 1939-1945.
Henri Alekan restera dans les mémoires comme la lumière du septième art.
Sommaire
- Lumière
- Lumière solaire
- Lumière nocturne
- Lumière artificielle
- Lumière des peintres et celle des cinéastes