Histoire d’un projet, de la demande à l’usage
Histoire d’un projet, de la demande à l’usage, décrit le processus d’élaboration du Hangar 108, siège social de la Métropole Rouen Normandie,. Il s’agit de mettre en perspective l’architecte Jacques Ferrier, l’ingénieur Jean-Marc Weil et toute l’équipe de conception qui les assiste.
Depuis sa programmation initiale jusqu’à sa réception et l’amorce de son usage, le livre :
- révèle les différentes compétences qui sont à l’oeuvre tout au long de sa conception et de son chantier.
- précise le rôle de l’architecte et sa relation avec l’ingénieur au sein de l’équipe de maîtrise d’oeuvre durant le processus de fabrication du projet.
- met l’accent sur les relations humaines, les échanges et les négociations entre les diverses parties prenantes, ainsi que sur les modes de représentations qui ont favorisé ces débats.
- observe les conditions de l’expérimentation et de l’innovation, les nouveaux modes de collaboration et de co-conception, le dialogue entre architecture et technique, la mise en commun des savoirs et des savoir-faire, les règles de décision et le partage des responsabilités.
- partage de nombreux documents graphiques, plans, maquettes, et pièces techniques de cette réalisation architecturale de la Métropole Rouen Normandie.
Pourquoi ce livre ?
« A une époque où le monde de l’architecture est bouleversé par de multiples mutations il n’est pas toujours facile d’appréhender le déroulement précis d’un processus de projet, encore moins la complexité de sa mise en oeuvre ».
« L’Histoire d’un projet décrit le rôle de l’architecte et ses relations avec la maîtrise d’ouvrage, avec les ingénieurs au sein de l’équipe de maîtrise d’oeuvre, puis avec l’entreprise de construction. Il met l’accent sur les relations humaines, les échanges et les négociations entre les diverses parties prenantes, ainsi que sur les représentations qui favorisent ces débats. Il observe les modes de collaboration la mise en commun des savoirs et des savoir-faire, les processus de décision, les arbitrages et le partage des responsabilités. Au travers de l’histoire d’un projet, c’est donc celle de toute une chaîne de compétences que ce livre raconte ».
Loïc Couton et Jean-Jacques Terrin, architectes
Pour qui ?
Jeunes, étudiants, architectes, ingénieurs, économistes et chercheurs.
Auteurs
Loïc Couton, architecte DPLG, docteur en architecture, maître de conférence à l’École Nationale d’Architecture de Paris-Malaquais, chercheur du laboratoire Géométrie / Structure / Architecture (ENSAPM – université de Paris-Est), ancien associé de l’agence Renzo Piano Building Workshop (Paris).
Jean-Jacques Terrin, architecte-urbaniste, docteur en architecture, professeur émérite à l’ENSA Versailles, chercheur associé au Lab’Urba université Paris-Est, professeur associé à l’Université de Montréal, professeur associé au département d’architecture de l’université de Tirana, expert auprès du programme Urbact.
Sommaire du livre
- Pourquoi ce livre
- Processus de projet et jeux d’acteurs
Formalisation de la demande et premières réponses
- L’expression de la demande
- L’élaboration d’une vision partagée
Élaboration de l’avant-projet de conception
- La formation des concepts initiaux
- Les négociations et la faisabilité du projet
Déroulement du projet de réalisation
- L’établissement du projet
Matérialisation de la solution retenue
- La réalisation de l’ouvrage
- La mis en service