Illuminating, de Michelle Corrodi, Klaus Spechtenhauser, Gerhard Auer
Ouverts et inondés de lumière, l’image d’espaces de travail et de lieux de vie est ancrée dans nos esprits comme un symbole de modernité et de l’air du temps. Si le poste de travail a toujours fait l’objet d’études ergonomiques et d’optimisation en vue d’un bon apport de lumière du jour, les grandes surfaces vitrées sont désormais également une priorité pour les espaces de vie. Mais cela permet-il automatiquement un meilleur éclairage ?
Prenant cette question comme point de départ, l’ouvrage Illuminating thématise les aspects centraux de la conception lumière, y compris le lien entre :
- l’apport de lumière du jour et la conception architecturale,
- l’orientation du bâtiment,
- la nature de la façade,
- le plan au sol,
- le confort,
- les proportions et l’atmosphère des pièces.
Au cours du processus de conception, dans un contexte architectural et culturel élargi, les caractéristiques générales et les principes fondamentaux comme les facettes subtiles d’un traitement intelligent de la lumière du jour sont discutés et examinés de manière critiqué.
Pour qui ?
Architectes, architectes d’intérieur, public spécialisé dans le domaine de l’architecture et du design, professeurs, conférenciers et étudiants, clients.
Auteurs
Michelle Corrodi a été professeure assistante auprès du professeur Herbert Kramel de 2000 à 2001. Depuis 2002, elle est chercheuse associée à l’ETH Wohnforum à Zurich en Suisse, Center for Cultural Studies in Architecture dans le département d’architecture de l’Eidgenössische Technische Hochschule (ETH, Institut fédéral suisse de la technologie). Depuis 2005, elle est rédactrice pour le cabinet d’architectes Baumschlager & Eberle. Ses principaux domaines d’intérêt sont l’histoire architecturale et culturelle et la construction de logements.
Klaus Spechtenhauser est historien de l’art et slaviste. Depuis 2002, il est chercheur associé à l’ETH Wohnforum/Center for Cultural Studies in Architecture. De 2002 à 2007, il a été professeur assistant auprès du professeur Arthur Rüegg au département d’architecture de l’Eidgenössische Technische Hochschule (ETH, Ecole polytechnique fédérale de Zurich) à Zurich. Activités journalistiques sur l’histoire architecturale et culturelle du XXe siècle.
Gerhard Auer est architecte et urbaniste en exercice depuis 1967. Depuis 1980, il est professeur de design à la Technische Universität Braunschweig (Université technique de Braunschweig). Il est actif en tant que chercheur et consultant expert en Allemagne et à l’étranger. Il est l’auteur de nombreuses publications sur la théorie architecturale et co-éditeur de la revue Daidalos. Depuis les années 1980, il se concentre sur des sujets liés à la lumière dont un essai sur la « lumière vivante » dans l’habitation. Il produit des œuvres d’art lumière dans des espaces publics et organise des expositions d’art lumière.
Sommaire
- Introduction
- Une vie plus sombre, de Gerhard Auer
- Bien éclairé ?
- Habitat moderne
- Lumière, vue, espace
- Éclairant : bien voir et voir confortablement
- Effets d’éclairage : au-delà de voir confortablement
- Best of: onze maitres de la lumière naturelle
- Bibliographie sélective
- Crédits des illustrations
- Sur les auteurs
- Remerciements