Le Jeu Savant, Light and Darkness in the Architecture of the 20th Century
Le colloque Light and Darkness in XXe Century Architecture, en français, « Lumière et Ombre au XXe siècle en Architecture » de l’Accademia di architettura dell’
«L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière».
Le Corbusier
Faisant allusion à la célèbre déclaration par Le Corbusier de 1923, l’ouvrage appelle à une réflexion critique sur la relation entre la lumière et l’architecture dans la théorie et la conception.
Sommaire Light and Darkness in XXe Century Architecture
Une première partie présente une discussion sur les problèmes de la représentation d’effets de lumière dans l’espace architectural dans différents médias : dessin, photographie et cinéma.
Une seconde partie examine la relation entre la conception et théories hygiénistes. Elle se concentrant particulièrement sur ceux qui ont exercé leur influence sur le choix de l’exposition et de l’orientation par rapport à la lumière dans le bâtiment. Par exemple, la thérapie par la lumière.
Une dernière partie est sur l’introduction des dispositifs de modulation de la lumière naturelle. Elle présente les résultats ont suivi et les nombreuses possibilités offertes par les nouvelles technologies en lumière artificielle.