Le regard du lampiste, propos sur la lumière, de Tom Irthum
Le regard du lampiste est une déambulation en toute liberté à travers l’histoire d’une relation entre l’Homme et la lumière. Tom Irthum chemine de la maîtrise préhistorique du feu à l’aveuglement d’une bombe H. Son itinéraire sous forme d’un essai qui scrute une fonction de la lumière dans notre civilisation occidentale.
Le regard du lampiste
Illustré de quelques images qui allègent la dense mise en page, l’ouvrage est fortement documenté avec des citations de livres des grandes religions. Ainsi, l’excursion proposée croise les symboliques solaires de la période antique, les réflexions philosophiques grecques et les contraintes de communication des premiers chrétiens. Ensuite, est abordé l’évolution entre l’iconographie de la croyance médiévale et la peinture de la Renaissance tournée vers la connaissance.
Le voyage s’arrête sur la lumière au service du pouvoir chez Louis XIV, préfiguration de notre société contemporaine. S’en suit, le monde de la pensée du XVIIIe siècle qui, en échafaudant l’humanisme moderne, deviendra le siècle des Lumières.
La fin du parcours scrute la société industrielle. Elle reprend à son profit l’iconographie de la lumière spirituelle inscrite au plus profond de notre inconscient jusqu’aux premiers cinéastes pour mettre en scène des actrices devenues « divines ». Lorsque, pour en faire un dieu vivant, l’éclairagiste contemporain nimbe de lumière une pop-star internationale, il s’inscrit dans la continuité d’une relation que l’Homme a toujours entretenue avec la lumière.
Tom Irthum
Tom Irthum, architecte « défroqué », déroule sa vie professionnelle sur une quarantaine d’années au service de la lumière. Il éclaire le théâtre classique dans un premier temps, de nombreuses scènes musicales européennes par la suite tout en signant, entre autres, l’image de débats présidentiels pour la télévision.
L’illumination de certains événements l’amène à mettre en lumière la tour Burj Khalifa de Dubaï, mais c’est face à la réitération de la réflexion, « Ah! Vous faites de la lumière… Comme c’est magique ! », que l’idée lui vint de partir à la recherche des fondements de cette affirmation.
Sommaire
- 1 – Et pourquoi magique ?
- 2 – La lumière et les sens
- 3 – La lumière et la naissance du sacré
- 4 – La lumière de l’angoisse
- 5 – La lumière à l’aube des religions
- 6 – Sous le soleil de l’Égypte
- 7 – La Mésopotamie, carrefour mythologique
- 8 – La lumière des hébreux
- 9 – La lumière grecque
- 10 – La lumière hellénisée
- 11 – L’obscurité de Rome
- 12 – La lumière de Bethléem
- 13 – La lumière évangélique
- 14 – La lumière patristique
- 15 – La lumière de Constantin
- 16 – La lumière dans l’iconographie paléochrétienne
- 17 – La lumière byzantine
- 18 – Une métaphysique de la lumière
- 19 – La lumière des livres
- 20 – La lumière des cathédrales
- 21 – La lumière de Giotto
- 22 – La lumière du Quattrocento
- 23 – La lumière de Léonard de Vinci
- 24 – Les lumières de la peinture
- 25 – La lumière hollandaise
- 26 – Une lumière du théâtre
- 27 – La lumière du pouvoir
- 28 – La lumière des Lumières
- 29 – La lumière de l’industrie
- 30 – La lumière de l’impression
- 31 – La lumière de l’art industriel
- 32 – La lumière du spectacle
- 33 – Vraiment magique ?
Le regard du lampiste
Livre
Le regard du lampiste, propos sur la lumière, de Tom Irthum
Lieu
- Beslon Editions
- Marcoussis, France