Le Théâtre de la lumière, de Laurent Castaingt
La lumière peut tout modifier, tout exalter ou tout occulter. Comme l’écrit le scénographe Adolphe Appia, quand les formes et les couleurs cherchent à exprimer quelque chose, la lumière, elle, dit : « Je suis, les formes et les couleurs n’existeront que par moi. » Cet ouvrage de Laurent Castaingt ne s’adresse pas qu’aux artisans du théâtre, créateurs et techniciens, mais à tout lecteur curieux. Il est destiné à nous rendre attentifs à ce que la lumière peut transformer et à ce qu’elle nous inspire – au théâtre, dans l’art, et in fi ne tout autour de nous.
Le Théâtre de la lumière
La lentille convexe qu’est le théâtre absorbe et renvoie les images du monde réel et celles des autres arts. Pour cette raison, illustrations, peintures, sculptures et architectures qui sont chères à l’auteur. Elles sont reproduites et explorées ici, auprès d’images des spectacles dont il a créé les éclairages et parfois la scénographie.
Le livre chemine ainsi entre ombre, lumière et couleur, en découvrant les stratagèmes des peintres et des sculpteurs pour donner du mouvement à ce qui n’en a pas. Nous apprenons à observer différemment le réel et l’infinité des changements qui nous entourent, entre jour, pénombre et reflets. Mais aussi à comprendre pourquoi une image nous rend heureux ou une autre mélancolique.
Ce témoignage de trente ans de créations est une approche sensible. Elle tente de nous faire saisir pleinement combien la lumière modifie nos vies.
Auteur : Laurent Castaingt
Concepteur Lumière et scénographe. Très tôt, Laurent Castaingt se destine aux techniques du spectacle et plus particulièrement à celles de la lumière. Il partage son temps entre théâtre, danse et opéra, cherchant toujours à diversifier les genres. Il collabore depuis plusieurs années avec des personnalités très diverses. Il a travaillé sur les plus grandes scènes en France et en Europe.
Ses travaux sur la lumière et l’espace l’ont conduit à créer également les scénographies de certains spectacles avec Jean-Louis Grinda, mais également avec Elsa Rooke ou Marguerite Borie. Ses recherches sur la matière lumineuse et la nature ont donné lieu à une installation en extérieur à Genève dans le cadre de l’Exposition universelle de Hanovre. Il a reçu trois nominations au Molière de la meilleur lumière.
Sommaire du livre
- Avant-propos
- Introduction
- Petite promenade
- I – La naissance de l’ombre
- II – La couleur
- III – Le mouvement et le temps
- IV – La lumière hors du temps
- V – Lumière ou matière ?
- VI – Lumière de la musique, musique de la lumière
- VII – À rebours
- Bibliographie
- Remerciements
- Table des matières