Livre

Light art in publics places

Titre Light art in publics places
Éditeur LUCI
Type de livre Beau livre
Comment l'art lumière peut aider les municipalités à stimuler la participation citoyenne et ajouter une valeur sociale et économique aux espaces urbains ?

Light art in publics places

« L’art lumière dans les espaces publics » est le nouvel ouvrage de LUCI, le réseau international de villes sur l’éclairage urbain.

L’art lumière est un outil puissant pour les villes permettant de faire participer les habitants et d’améliorer la qualité de vie.

Les projets d’art et de lumière offrent de multiples opportunités aux municipalités. D’une création artistique pour le public avec de la lumière, à l’éclairage d’une œuvre d’art existante, l’éclairage des passages souterrains urbains ou la transformation des bâtiments en monuments grâce à la lumière, les interventions de professionnels sont diverses et variées. Elles peuvent :

  • transformer les espaces urbains perçus comme dangereux,
  • favoriser le développement urbain participatif,
  • favoriser la cohésion sociale,
  • soutenir l’économie locale.
Light art in publics places © LUCI

Un groupe de villes pionnières – Amsterdam, Göteborg, Helsinki, Lyon, Rotterdam et Turin – ont travaillé l’art avec la lumière comme un élément clé dans leur stratégie d’urbanisme.

Grâce à des études de cas de ces villes, cette publication fournit aux municipalités et aux collectivités locales les outils nécessaires pour développer de tels projets d’éclairage avec des artistes et des concepteurs lumière. L’ouvrage décrit les parties prenantes et les processus, les principaux défis rencontrés et les facteurs clés de réussite.

Au total, plus de 15 exemples de projets d’éclairage permanents et d’art lumière, par exemple :

Light art in publics places – sommaire © LUCI

« L’art lumière dans les espaces publics » est le résultat des activités de la commission Light & Art de LUCI depuis 2013 qui a réuni les villes pour échanger leurs expériences et discuter des défis communs à ce sujet.

« L’artiste  lumière conduit à explorer les possibilités matérielles et perceptives de la lumière, c’est un atout précieux pour le processus de création d’un espace urbain riche et polyvalent. La publication Light & Art in Public Spaces de LUCI souligne cela et cherche à fournir des outils et des conseils pour encourager les villes à travailler avec la lumière et l’art ».

Glenn Shrum, auteur de l’essai introductif de Light & Art in Public Spaces. Directeur, MFA Lighting Design, Parsons School for Design. Directeur et concepteur lumière, Flux Studio, New York.

Light & Art in Public Spaces

Livres

A des nuits lumière, la ville, la nuit, la mer - Yann Kersalé

Dans un jeu d'ombre et de lumière, à des nuits lumière, est le catalogue d'exposition des créations de l'artiste Yann Kersalé.

En savoir plus...

Art of Burning Man, photographe NK Guy

16 ans de photographies de Burning Man dans le désert de Black Rock. Emotions, lumière, crépuscule, feu, nuit et magie. Un festival d'art de vivre annuel.

En savoir plus...

Bright 2, Architectural Illumination and Light Installations

Découvrez un savant mélange de projets lumière inspirants à travers le monde. Bright 2 publié par Frame Publishers sur l'éclairage architectural.

En savoir plus...

Équipe du projet

Association LUCI

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.