Louis Clair : Architectures de lumières
Louis Clair, architectures de lumières. Le concepteur lumière renommée a forgé sa pratique de la conception lumière dans le monde entier, de la France à Kuala Lumpur et Singapour. Son nom est synonyme de créativité, d’originalité et de respect de l’esprit des bâtiments.
La grande arche de La Défense, la galerie du jeu de Paume, le mont Saint-Michel, la cathédrale de Notre-Dame de Paris, l’hôtel du Parlement à Québec, la Gold Bell Tower à Singapour sont autant de lieux sur lesquels il a laissé son empreinte.
Il se définit lui-même comme « oeuvrier de lumière ». Louis Clair travaille le langage de la lumière, met en valeur les monuments en décodant leur histoire et leur architecture. Au total, ce livre de référence regroupe 120 illustrations, photographies et dessins à partager.
Auteur
Louis Clair, concepteur de lumière de renom, l’artiste vient du monde du cinéma et du théâtre. Il a passé la plus grande partie de son enfance dans les studios de la Victorine à Nice. Ainsi, il a côtoyé acteurs, metteurs en scène, décorateurs, mais aussi directeurs de la photo et électriciens de plateau avec lesquels il s’est lié d’amitié. Il se conçoit comme un interprète, un violoniste dans l’orchestre qui joue la partition écrite par l’architecte du bâtiment, dirigé par ce chef d’orchestre qu’est le maître d’ouvrage.
En 1983, Louis Clair fonde l’agence de conception lumière Light Cibles à Paris dans le 6ème arrondissement. Depuis 1999, son fils Emmanuel a rejoint l’agence et développé l’activité à l’international. En 2007, l’agence de Light Cibles Singapore est créé et dirigé par Emmanuel Clair. Viendrons ensuite la fondation d’agences Light Cibles en Chine et Malaisie.
Sommaire du livre : Architectures de lumières
Préface
Le concepteur lumière
- Historique
- Mission
- Compétences
- Responsabilités
Le cinéma
- Du cinéma à l’éclairage urbain
Les ambiances lumières
- Ambiances ludiques
- Ambiances festives
- Ambiances magnifiques
- Ambiances conviviales
- Ambiances discrètes
- Ambiances romantiques
- Ambiances féeriques
- Ambiances poétiques
- Ambiances théâtrales
- Ambiances fonctionnelles
- Ambiances médiatiques
Les caractères de lumière
- Les points lumineux dans l’espace
- Les lumières distribuées
- Les ombres
- Les contrastes et les contre-jours
L’écriture lumière
- La notation
- Le « scénario – lumière »
La vision diurne
- Intégration architecturale et urbaine
- La lecture de l’espace
- Les chartes d’équipements
Étude de cas
- Lake Garden, Kuala Lumpur