Lumières publicitaires, Paris, Londres, New York, de Stéphanie Le Gallic
Paris, Londres, New York. À la fin du XIXe siècle, les lumières publicitaires s’empare des nouvelles technologies d’éclairage. Gagnée par la fièvre de l’électricité, New York fait émerger une forme de communication inédite suscitant l’engouement des autres métropoles. Vitrines des grandes marques et entreprises, ces illuminations emblématiques de la modernité urbaine offrent un spectacle féérique dans l’Europe de l’entre-deux-guerres jusqu’au black-out de 1939 qui marque un tournant. Désormais les lumières commerciales renaissent de façon inégale à Paris comme à Londres. Critiquées par les pouvoirs publics, elles tendent à disparaître au profit des écrans numériques plus économes en énergie.
En croisant l’histoire des techniques, de l’urbanisme et les études sociales, Stéphanie Le Gallic montre comment ces dispositifs d’éclairage publicitaire, de captation du regard ont influencé durablement notre perception du paysage nocturne.
Auteur
Stéphanie Le Gallic est maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne (CEMMC).
Sommaire du livre : lumières publicitaires
Préface de Dietrich Neumann
Introduction
- Enseigne et publicité lumineuse : deux objets distincts
- La publicité, un objet d’étude scientifique cloisonné
- Une histoire fragmentée
- Une histoire de la ville ordinaire
- Une histoire de la nuit
- Une histoire de l’électricité et de ses usages
- Des sources variées mais dispersées
- Un objet paradoxal
- Itinéraire proposé
Métamorphoses nocturnes
- Paris, Londres et New York, les nouveaux centres du monde
- De nouveaux quartiers à la mode
- Lutter contre l’obscurité
- S’approprier la nuit
- Construire avec la lumière ?
- Éclairer pour vendre
- Lumière et publicité
La fabrique du paysage nocturne (fin XIXe siècle – années 1920)
- Naissance de la publicité lumineuse à New York
- Un succès réitéré en Europe
- La création de sociétés spécialisées
- Des quartiers spécifiques pour la publicité lumineuse
- L’évolution des dispositifs : du texte à l’image
- L’évolution des dispositifs : du fixe à l’animé
- La Première Guerre mondiale
- La renaissance de la publicité lumineuse
- Un regard contrasté sur la publicité lumineuse
- La vision des artistes
- La position de l’administration
- Des critiques de plus en plus structurées
Le néon, nouveau décor urbain (des années 1910 à 1939)
- La rue comme spectacle : l’apport du néon
- Le néon à la conquête du monde
- Quand la luminescence se mêle à l’incandescence
- Publicité lumineuse et géographie urbaine
- La crise des années 1930
- L’enthousiasme publicitaire des années 1930
- L’influence de l’exposition internationale des Arts et Techniques sur la réglementation parisienne
Des chemins contrastés (1939 à 1970)
- La proclamation du black-out
- Destructions et reconversion de guerre
- Vers les premiers signes d’essoufflement à Times Square
- Piccadilly Circus, des années d’euphorie
- Une renaissance plus difficile à Paris
- Une critique renouvelée de la publicité lumineuse
- L’amorce d’un dialogue entre l’administration locale et les publicitaires français
- Des quartiers en déclin : Times Square et Piccadilly Circus
- De nouveaux supports concurrents
- Conquérir de nouveaux territoires
- Valoriser la publicité
Vers la fin du néon ?
- Times Square, un quartier dédié à la publicité lumineuse
- Une rénovation architecturale et morale à Londres
- Le boulevard périphérique parisien, un territoire pour la publicité lumineuse
- De la crise pétrolière à la crise de la publicité lumineuse
- Des associations anti-publicitaires actives
- Paysages de France en lutte contre la publicité lumineuse
- La patrimonialisation du néon
- Le nouvel essor de Times Square
- Une concentration de la publicité lumineuse à Piccadilly Circus
- Une profession restructurée
- Remplacer la loi sur la publicité en France de 1943
Une publicité lumineuse renouvelée
- L’accélération des mutations à la fin du XXe siècle
- Un nouveau challenger : DÉFI-France
- De DÉFI-France à DÉFI-International
- La multiplication des écrans vidéo à partir des années 1970-1980
- Une publicité ostentatoire
- Vers une publicité interactive
Conclusion
- Des trajectoires urbaines singulières
- Des innovations techniques incertaines
- Une co-construction de l’espace public et de la publicité lumineuse
Liste des abréviations
- Romans, mémoires
- Guides et essais
- Manuels et essais sur la publicité, les enseignes, l’architecture
Bibliographie
- Histoire urbaine
- Communication, consommation, publicité
- Histoire économique
- Histoire de l’énergie et de l’éclairage
- Histoire sociale et histoire des représentations
- Art, exposition et architecture
Index des publicités
Livre
Lumières publicitaires, Paris, Londres, New York, de Stéphanie Le Gallic
Lieu
- Comité des travaux historiques et scientifiques - CTHS
- Paris, France