Marketing territorial, enjeux et pratiques, de Benoit Meyronin
Aujourd’hui, passage obligé d’une carrière de fonctionnaire territorial, d’un cursus en développement économique ou en politique de la ville, le marketing territorial s’intéresse tant aux valeurs défendues par les territoires qu’aux stratégies :
- branding,
- storytelling,
- logiques de « made in»…
autant qu’aux bonnes pratiques :
- labels,
- outils managériaux,
- modes de communication efficaces,
- etc.
Les nombreux témoignages de professionnels et études de cas qui émaillent l’ouvrage reflètent la diversité d’un domaine. Il emprunte tantôt à la stratégie, tantôt au marketing expérientiel. Objectif : construire une grille d’analyse et des référentiels adaptés aux spécificités locales.
Elle offre un panorama complet qui s étend :
- des outils traditionnels
- aux leviers propres aux territoires,
- en passant par le marketing des services.
Auteur
Benoît Meyronin est Docteur en sciences économiques, habilité à diriger des recherches (HDR) en sciences de gestion. Il est professeur de marketing à Grenoble Ecole de management et associé à l’Académie du service, cabinet de conseil et de formation.
Pendant de nombreuses années, il a été chargé de mission en développement économique auprès de collectivités territoriales et d’établissements publics. Aujourd’hui, il continue à assurer des prestations de conseil et de formation pour ces mêmes collectivités.
Sommaire : marketing territorial
- Préface
- Introduction
- Qu’est-ce que le « marketing territorial » ?
- Les trois piliers du marketing territorial
- Les apports du marketing des services
- Les leviers d’action
- Conclusion
- Postface : un nouveau marketing territorial est en trait de naitre
- Bibliographie
Cette troisième édition est enrichi de trois nouveaux cas :
- la marque Bretagne,
- le placement de territoire dans les médias,
- l’agglomération d’Évry.