Miguel Chevalier, monographie aux éditions Skira
Pionnier du genre, l’univers de l’art numérique et des installations immersives est mis en lumière grâce à Miguel Chevalier. L’artiste français d’origine mexicaine voit son œuvre célébrée dans deux grandes expositions en France.
- Du 5 novembre 2024 au 6 avril 2025, ses créations envahiront le Grand Palais Immersif à Paris, juste derrière l’Opéra Bastille en allant vers la gare de Lyon.
- Du 19 octobre 2024 au 26 janvier 2025, le Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis à Saint-Pierre-de-Varengeville accueille une autre exposition sur l’artiste.
Miguel Chevalier, artiste de l’art numérique et immersif
Depuis 1978, l’artiste contemporain construit une œuvre avant-gardiste utilisant des technologies de pointe. Il explore l’immatérialité et les possibilités infinies offertes par l’ordinateur, comme l’interactivité ou l’hybridation. À travers ses installations numériques monumentales, l’artiste nous confronte aux flux et réseaux qui dominent notre société. De plus, il revisite aussi des motifs historiques et culturels.
Souvent génératives et interactives, les œuvres de Chevalier transforment les espaces en explorant leur histoire et leur architecture. Elles nous immergent dans un tourbillon de couleurs et de motifs en constant changement. Ses installations ne sont pas seulement visuelles, elles invitent à une expérience sensorielle complète. Elles questionnent aussi les risques liés à la technologie et l’urbanisation.
L’artiste reste ainsi une figure majeure de l’art contemporain, dont les œuvres continuent d’inspirer et de provoquer. Elle pousse les limites de ce que l’art numérique peut exprimer.
Sommaire de la monographie
Digital Nature
- Sur-Natures
- Fractal Flowers
- Extra-Natural
- Trans-Nature
- Digital Abysses
- Digital Cristaux
Magic Carpets
- Digital Arabesques
- The Origin of the World
Digital Cinétisme
- Digital Moirés
- Pixels Wave
Digital Pixels & Voxels
Digital Networks
Auteurs : Laurence Bertrand Dorléac et Jérôme Sans
Laurence Bertrand Dorléac, éminente historienne de l’art, a écrit divers ouvrages marquants tels que :
- L’Art de la défaite, Seuil, 2024
- Contre-déclin, Gallimard, 2012.
Son expertise lui a également permis d’être la curatrice de plusieurs expositions notables dont « Les désastres de la guerre.1800-2014 » au Louvre-Lens en 2014. Parallèlement, elle dirige la Fondation nationale des sciences politiques. Dans cet ouvrage, elle signe un essai sur l’artiste.
Jérôme Sans, directeur d’institutions d’art contemporain du Palais de Tokyo, UCCA et LagoAlgo est aussi critique d’art et commissaire d’exposition. Il signe un entretien avec l’artiste dans ce livre.