Motoko ∞ Lightopia – 50 ans de conception lumière Japon-Europe
Motoko Ishii est née à Tokyo au Japon. Diplômée de l’Université des Arts de Tokyo, elle part se former à la conception lumière en Europe. Plus exactement en Finlande et en Allemagne dans des agences de concepteurs lumière. À son retour au Japon en 1968, elle crée l’agence de conception lumière Motoko Ishii Lighting Design à Tokyo. Ainsi, elle deviendra la première conceptrice lumière contemporaine au Japon, avec 1600 réalisations à son actif. Pour son livre monographique, Motoko ∞ Lightopia, la lighting designer en a sélectionné 150 en éclairage architectural, intérieur et extérieur à travers le monde.
- Offre d’emploi I.C.O.N. : Chef de projet (H/F)
Culture de la lumière au Japon et dans le monde
Porte ouverte sur la culture de la lumière au Japon, le livre présente de nombreuses mises en lumière de l’espace en architecture intérieure. Des plafonds lumineux impressionnants aux lustres scintillants de mille éclats, le livre permet de découvrir tout le génie lumière de Motoko Ishii sur 50 ans de carrière. Un nombre impressionnant de typologie de sites, de ponts, ouvrages d’art et de tours illuminées sont aussi présentés.
Lightopia, Motoko Ishii à Paris
À Paris, Motoko Ishii est intervenue plusieurs fois, souvent avec sa fille, Akari-Lisa Ishii, conceptrice lumière de l’agence I.C.O.N. :
- Conférence magistrale au salon Elec Light Premiere, 2002
- La Seine Light Messages, illuminations pour les 150 ans France-Japon, 2008
- Light Trend au salon Maison & Objet, exposition lumière, 2013 à 2019
- Tour Eiffel pour Japonismes, spectacle lumière projeté, 2018
En Europe, la conceptrice lumière est ambassadrice du Japon. Elle est intervenue sur des bâtiments historiques, souvent pour célébrer l’amitié entre les deux pays. Exemple : la Porte de Brandebourg à Berlin en Allemagne ou le colisée à Rome en Italie.
50 ans de conception lumière de Motoko Ishii – 1968 à 2020
Objet d’art impeccable, le superbe livre est composé selon le sens de lecture japonais. C’est-à-dire droite à gauche, bien connu pour les mangas. En ouvrant le livre :
- sur la gauche, le lecteur commence par les réalisations les plus récentes de 2000 à 2020, sur 160 pages.
- sur la droite, nous remontons le temps avec une sélection des premiers projets de 1968 à 1999, sur 168 pages.
La partie centrale du livre sur 46 pages regroupe des photographies de noir et blanc de l’équipe de l’agence de Motoko Ishii. Puis, de brèves notices descriptives des 150 réalisations lumière présentées dans la monographie.
Au centre du livre, un encart dépliant, laqué et brillant, présente :
- fermé : la mise en lumière du Rainbow Bridge de Tokyo, version pour le nouveau millaire de l’an 2000,
- ouvert : le fil d’Ariane de la rétrospective des 150 réalisations et prix de la conceptrice lumière et une fresque de petites photographies. En parallèle, les principaux événements ayant eu un impact sur la conception lumière au Japon sont indiqués.
L’ouvrage bilangue, japonais et anglais, est facile d’accès compte tenu de l’importante iconographie couleur sur papier glacé. Principalement des photographies in-situ, de jour et de nuit, mais aussi des dessins lumière de l’agence Motoko Ishii Lighting Design.
En bref, un ouvrage collector pour tous ceux qui aiment la conception lumière.