Nicolas Schöffer : espace, lumière, temps
Grand Prix de sculpture de la 34e Biennale de Venise en 1968, Nicolas Schöffer (1912-1992) incarne un temps ou le futur était encore un objet de désir. Les innovations de cet artiste français d’origine hongroise ont suscité des réactions immédiates, de son vivant. Elles l’ont porté à un degré de notoriété que peu d’artistes de sa génération ont connu.
Ce livre de référence s’attache plus particulièrement à la dimension visionnaire de Nicolas Schöffer. Il a été établi sous la direction scientifique d’Arnauld Pierre, commissaire d’exposition, à l’occasion de la rétrospective présentée au LaM cette année. LaM pour Lille Métropole musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut à Villeneuve d’Ascq . L’ouvrage part d’une sélection de sculptures, de peintures, de dessins et de documents emblématiques de oeuvre de Nicolas Schöffer, dont des inédits provenant directement de l’atelier de la Villa des Arts et du fonds d’archives de l’artiste.
Ses projets les plus exploratoires et ses collaborations expérimentales transdisciplinaires ont été avec les architectes, les musiciens, les chorégraphes, les scientifiques ou les industriels. Dans ce livre, ses réalisations sont complétés de documents d’époque réinscrivant chaque projets dans son contexte de création, de diffusion et de réception.
Artiste précurseur, l’oeuvre et la pensée prospectives de Nicolas Schöffer trouvent une actualité revivifiée à l’heure où de nouvelles perspectives cybernétiques se font jour. Elles façonnent aujourd’hui notre univers matériel (la société de l’information, les nouvelles cultures numériques) mais aussi nos imaginaires (le village global, le post-humain). L’actualité justifie encore plus la publication de cet ouvrage qui reprend en détail l’ensemble du parcours d’un artiste inspirant.
Sommaire
- Préface, de Sébastien Delot, directeur de LaM
- L’exposition, de Arnauld Pierre, commissaire d’exposition
- Surréalisme et abstraction
- « L’architecture dans la sculpture » : spatiodynamisme constructif
- Vers l’imagination artificielle: robots compositeurs et robots danseurs
- La « sculpture spectacle »
- Dream Machines
- Villes et tours cybernétiques
- Visions prismatiques
- « Feedback error » : les infortunes de la Tour Lumière Cybernétique, de Dominique Trude
- L’idéal artificiel. Nicolas Schoffer à Cinecittà, de Pauline Mari
- Chronologie raisonnée
- Liste des expositions
- Bibliographie sélective
Revue de presse sur l’exposition
- Sabine Gignoux, Nicolas Schëffer, sculpteur d’espaces féériques, 9 mars 2018, La Croix
- Emmanuelle Lequeux, Quand Nicolas Schöffer chantait les machines, 14 mars 2018, Le Monde
- Maurice Ulrich, Exposition. Nicolas Schöffer, le rêve de génie de l’art cybernétique, 20 mars 2018, L’Humanité
- Julien Baldacchino, Pourquoi l’artiste Nicolas Schöffer mérite son retour sous les projecteurs cybernétiques, 21 avril 2018, France Inter
Bientôt sur Light ZOOM Lumière
- Nicolas Schöffer : une rétrospective éblouissante à Lille, par Jean-Baptiste Wallers-Bulot
Livre
Nicolas Schöffer : espace, lumière, temps, de Arnauld Pierre, Sébastien Delot, Pauline Mari, Dominique Trudel, Nicolas Schöffer
Livres
Bright 2, Architectural Illumination and Light Installations
Découvrez un savant mélange de projets lumière inspirants à travers le monde. Bright 2 publié par Frame Publishers sur l'éclairage architectural. |
RÉTROPROSPECTIVE et non pas rétrospective, car l’oeuvre de Nicolas Schöffer ne parle que d’avenir et de prospective de l’art. Le mot génial Rétroprospective avait été proposé par Eléonore Schöffer veuve de l’artiste pour l’exposition, en toute connaissance de cause.